Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Stationner sur le petit parking de l'Auberge des Skieurs sur la D34c.

(D/A) Prendre la route, Chemin des Champis, balisée Triangle et Losange Jaune, qui s'élève dans les prairies. Atteindre un carrefour dans l'épingle de la route.

(1) Poursuivre en face en continuant tout droit direction Moyenmont. Le balisage devient Triangle Jaune. Parvenir au pied du Moyenmont. Rejoindre ici le carrefour du GR®533, balisé Rectangle Vert et du Sentier de la Roche Beuty balisé Triangle Rouge.

(2) Prendre à gauche sur le GR®533 vers le Collet de l’Étang. Rejoindre rapidement le Pré Jacquot.

(3) Continuer sur le GR®, arriver à un carrefour. Conserver le GR®, et par sur le Chemin des Reiffes atteindre le Collet de l’Étang.

(4) En quittant le chalet, prendre le chemin balisé Triangle Jaune en direction des Champis. Traverser la forêt des Grandes Faignes et retrouver le carrefour du Chemin du Conservateur.

(5) Le laisser sur la droite (il est balisé Triangle Jaune) pour continuer en face et plonger vers la vallée de la Vologne, balisage Losange Jaune pour arriver au Champis.

(6) Quitter les Losanges Jaunes pour arriver après 150m au point de vue. Vue sur les sommets des Crêtes et en bas sur la Station de Belle Hutte.

(7) Rester dans la clairière pour faire le tour de la Chaume. Retrouver au carrefour du Chemin de la Bourrique le GR®533.

(8) Le prendre à gauche, pour arriver au Chalet des Champis.

(9) Poursuivre en face sur le GR® commun avec le Chemin des Champis, balisage Rectangle Vert et Losange Jaune. Rejoindre au carrefour le Chemin de la Piquançoire.

(10) Continuer à droite sur le Chemin des Champis et quitter le GR®533 qui part à gauche. Entamer une courte descente pour rejoindre le ruisseau de la Goutte de l’Étang de la Cuve. Le traverser et déboucher sur un virage en lacet.

(11) Emprunter en face la piste au bas de la colline de l'Envers de Chajoux pour revenir au premier carrefour.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour revenir au parking de départ, celui de l'Auberge des Skieurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 778 m - Parking de l'Auberge des Skieurs. Proche du - Chajoux (rivière) - Affluent de la Moselotte
  2. 1 : km 0.74 - alt. 836 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.47 - alt. 940 m - Carrefour Roche Beuty-GR
  4. 3 : km 3.13 - alt. 1 028 m - Pré Jacquot
  5. 4 : km 5.02 - alt. 1 102 m - Chalet du Collet de l'Etang.
  6. 5 : km 6.63 - alt. 1 133 m - Carrefour chemin
  7. 6 : km 7 - alt. 1 171 m - Tout droit vers le point de vue.
  8. 7 : km 7.26 - alt. 1 172 m - Point de vue
  9. 8 : km 8.1 - alt. 1 165 m - Reprendre le GR.533
  10. 9 : km 8.41 - alt. 1 164 m - Chalet Champis
  11. 10 : km 9.89 - alt. 1 075 m - Quitter le GR.533
  12. 11 : km 11.17 - alt. 971 m - Pont des Champis
  13. D/A : km 13.41 - alt. 780 m - Parking de l'Auberge des Skieurs

(4) Chalet du Collet de l'Etang : possibilité de s'abriter et de faire du feu. Source à 500m.
(9) Chalet des Champis : possibilité de s'abriter.

Le bois dormant

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2024

Encore beaucoup de neige mais cela a fait tout son charme. Circuit effectué en Marche Nordique.

Remy2910

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Très belle randonnée, mérite d’être faite 👍.

doramalia

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Nous avons effectué cette randonnée en 3h30 maximum avec une moyenne de 4,5 km/h. Le temps de 5h30 est largement surestimé. Avons apprécié la fiabilité et la beauté des points de vue.

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Avons apprécié la fiabilité et la beauté du parcours.

phil88pp

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

balade faite cet après-midi avec une amie et nos 4 chiens, nous sommes montés en voiture jusqu'au wp1 pour éviter la partie de route en tenant les chiens en laisse
le descriptif est parfait , par contre le temps de 4h50 me semble largement surestimé , nous avons mis 3h avec une moyenne de 3.8km/h et des pauses dues aux chiens qui partent aux trousses du gibier (ce qui nous a permis de voir un magnifique cerf)

sin57

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Super parcours! Abordable tout en restant suffisamment varié pour être divertissant. Alternance de terrains très agréables,

plidenantes

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Nous nous sommes régalés en découvrant les panoramas offerts par cette randonnée.
De beaux chemins, partagés avec les VTT. La fin sur route est un peu longuette, mais l'ensemble vaut le coup !