Entre lac et Loiret à Saint Pryvé

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.

Vous pourrez garer votre voiture devant le lac ou à l'arrière de celui-ci sur le parking non gardé. (La Rue de la Fontaine est ouverte aux voitures jusqu'au parking et est ensuite réservée aux piétons).

(D/A) Faire le tour du lac pour y admirer les canards, oies et de temps à autre un héron cendré ou les oies habituées des lieux.
Ensuite, traverser le parking sur votre droite et emprunter le petit chemin sur 100m, prendre à gauche ce qui vous ramène sur la Rue de la Fontaine.

(1) L'emprunter à droite, traverser le petit pont qui enjambe un petit bras du Loiret, (sur votre droite, un premier moulin). Continuer tout droit et ensuite, sur la gauche, traverser un autre bras du Loiret. Ensuite suivre le chemin, arrêt au moulin de La Mothe pour admirer à gauche la splendide vue dégagée des abords du Loiret. Après le moulin, prendre le Sentier des Martinets à gauche, de part et d'autre, des espaces libres permettront aux enfants de jouer et s'ébattre à leur aise. Déboucher sur la rue de Saint Samson.

(2) La prendre à gauche puis poursuivre dans le Sentier des Prés. Continuer sur ce sentier qui débouche sur l'Allée des Peupliers, la prendre à gauche, rejoindre la Rue de la Reine Blanche.

(3) L'emprunter à droite jusqu'au carrefour de la Rue d'Ivoy. Partir à gauche dans cette rue,atteindre le quartier la Caquerotte. Obliquer à gauche dans l'Allée des Écureuils se situant tout de suite après l'Allée des Chardonnerets. Poursuivre par le petit sentier qui débouche sur le chemin de l'Orbelllière.

(4) Le prendre à gauche, puis poursuivre par le petit sentier à gauche que vous poursuivrez et qui débouche dans la Rue des Cireries.

(5) S'engager dans cette rue, au bout prendre à gauche Rue de la Roche sur 100m environ, et encore à gauche Rue des Rechinchats. Poursuivre à droite dans le Chemin de la Tête Noire en continuité. Déboucher sur la rue de La Fontaine.

(6) Prendre la piste cyclable (à partager) jusqu'au carrefour qu'il faut traverser en changeant de trottoir et réemprunter la piste cyclable qui vous conduira jusqu'au lac (D/A) par la Rue des Cygnes.

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking du lac
  2. 1 : km 0.83 - alt. 95 m - Rue de la Fontaine - Loiret (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 1.65 - alt. 97 m - Rue et moulin de Samson
  4. 3 : km 2.78 - alt. 93 m - Rue de la Reine Blanche
  5. 4 : km 3.48 - alt. 94 m - Chemin de l'Orbelllière
  6. 5 : km 4.19 - alt. 95 m - Rue des Cireries
  7. 6 : km 5.07 - alt. 92 m - Rue de La Fontaine
  8. D/A : km 5.92 - alt. 93 m - Parking du lac

Il existe une aire de jeux et une immense pelouse après le Moulin de La Mothe et une autre le long du sentier des martinets à gauche. Vous pourrez également vous désaltérer l'été au même endroit grâce à une boutique de plein air.
Enfin, plusieurs restaurants au bord du Loiret vous proposeront friture de rivière et autres plats en fonction des menus choisis.

Le Lac de Saint Pryvé vous permettra d'attirer les cols-verts avec quelques petits morceaux de pain, le reste ira nourrir les carpes et autres poissons du lac.
Prenez vos appareils photos car un héron qui décolle peut faire un beau souvenir photographique.

André-Gilles

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Très agréable promenade avec découverte des bords du loiret et des jolis maisons d’olivet
Je recommande, la distance est facile pour les débutants

VBMB

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

première partie très intéressante . Le retour un peu moins

JP Montagné

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Certains passages sont très empruntés par les familles de la région, surtout le week-end bien sûr.

JPM48

Viviane03

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021

J'ai la réponse à ma question concernant la durée et la distance. Je n'avais pas remarqué qu'on avait ces données par points de passage.
Super

j'ai refait ce parcours durant les vacances de Pâques = très fréquenté...

Viviane03

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Ballade agréable. À faire avec l'application. Je l'ai faite hier sans prendre l'application et je me suis trompée. Du coup j'ai pu ne pas me tromper en suivant l'application, ceci pour le départ qui est fort mal compréhensible. Pourtant il y a des repères utilisables.
Par ailleurs, je ne sais pas si la durée et la distance tiennent compte du contour du lac ou non. Je trouve que ce serait bien de mettre des repères de distance (genre : à environ 200 m prendre à gauche) car se référer au nom des rues est trompeur puisque souvent il n'y a pas de plaques de rue...

henri57
henri57 ★
kikidistrict3

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Les explications sont peu claires et j'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour trouver le bon circuit (surtout le départ). Ensuite j'ai peu suivi les commentaires et ai fait plus confiance au marquage sur le parcours.
Je suis même revenu une deuxième fois (4 jours plus tard) pour faire l'autre boucle, celle des moulins.
C'est vraiment une promenade très agréable et d'une beauté aussi bien au niveau des paysages que de la faune et flore des bords du Loiret.

MFM275

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Pour les pêcheurs ce plan d'eau est agréable, mais pour les bons marcheurs, décevant car trop court

pierredumali

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très belle promenade, en particulier le long du Loiret.

Diegofp

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Petit circuit sympathique très ombragé le long du Loiret très agréable à faire par ces températures caniculaires.

blanche

Date de la randonnée : dimanche 25 mai 2014

Promenade très agréable avec la découverte des moulins, accessible à toute la famille.