Départ du parking paysager, à proximité du cimetière de Lacoste.
(D/A) Rejoindre la route D106, la traverser, effectuer un droite-gauche et se diriger vers une grande croix.
(1) Prendre à droite le Chemin de Peyre Fiot. Rejoindre la D106 et la suivre prudemment à gauche sur environ 300 m.
(2) À la balise "Peyre Fiot", tourner à gauche dans le Chemin de Font Pourquière. Garder ce chemin qui passe les magnifiques domaines de l'Ubac et de Font Pourquière et ignorer les départs sur les côtés jusqu'à atteindre, à gauche du chemin, le lavoir de Font-Pouquière.
(3) Au lavoir, continuer sur le seul chemin goudronné vers la droite, jusqu'au hameau de Saint-Véran. À l'entrée de ce hameau, tourner à gauche. Ignorer les départs vers la gauche et rejoindre la D106. Virer alors à gauche. Au croisement qui se présente rapidement, aller tout droit pour traverser le hameau des Maquignons. À la sortie du hameau, virer à droite avec le chemin et longer une parcelle de vigne à main gauche.
(4) À l'intersection, continuer tout droit et, après environ 150 m, rejoindre sur la droite la Chapelle Saint-Véran.
(5) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection précédente.
(4) Prendre à droite un chemin entre les vignes. Au croisement situé de l'autre côté de la parcelle, prendre à droite le chemin qui monte doucement dans la forêt.
(6) Au croisement, tourner à droite et déboucher rapidement sur un chemin plus large.
(7) Attention : il semble que le chemin vers les Bories est maintenant privé (signalé par un utilisateur le 20/092024. Donc si c'est le cas, faire demi-tour et au (6) suivre la suite du descriptif.
Suivre le chemin à droite et longer une belle maison accolée à trois grandes bories. Passer une chaîne destinée à empêcher le passage des véhicules à moteur et continuer tout droit, d'abord le long des vestiges d'un grand mur, puis jusqu'à une ferme ruinée (accès déconseillé car certains murs sont à la limite de l'effondrement).
(8) Deux options ici :
- Faire demi-tour.
- Continuer sur la gauche le large chemin pour entamer le tour du quartier des bories. Au premier croisement, tourner à gauche pour se rapprocher d'une jolie maison. Le chemin s'incline vers la droite et se rapproche d'un court de tennis. Au croisement en T, virer à gauche, longer le court de tennis et viser le portail de la maison en face du chemin. Arrivé à ce portail, tourner à gauche, longer un champ de lavande et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.
(7) Virer à droite à angle aigu et suivre en sens inverse le chemin emprunté à l'aller.
(6) À l'intersection, prendre le chemin de droite (Sud-Sud-Est puis Sud-Est).
(9) Au croisement, prendre la petite sente en face. Aux deux intersections suivantes, prendre la sente principale à droite et ignorer les sentiers de gauche. Le sol devient du sable blanc, qui a donné le nom du quartier, le Mourre Blanc.
(10) À l'intersection, continuer tout droit et, après quelques dizaines de mètres (cairn), tourner à droite pour visiter la grande borie du Mourre blanc (lieu propice à une halte). Revenir sur le chemin principal.
(10) Tourner alors à gauche (Ouest-Sud-Ouest). Au croisement suivant, tourner encore à gauche (Sud) et continuer tout droit jusqu'à rejoindre une petite route asphaltée.
(11) Tourner à gauche, longer les carrières de Soubeyran et rejoindre un carrefour avec un îlot central et des containers à ordures ménagères.
(12) Prendre à droite l'Ancien Chemin de Lacoste et aller jusqu'à la D109. Suivre cette route à gauche sur environ 200 m, direction Abbaye de Saint-Hilaire.
(13) Prendre le chemin à droite et descendre jusqu'à l'ancienne Abbaye de Saint-Hilaire. La visite est possible en été et, en dehors, ce lieu tranquille offre un beau panorama sur les champs d'oliviers et le Petit Luberon tout proche.
(14) Revenir sur ses pas jusqu'à la D109.
(13) Partir à droite (Est-Sud-Est) puis prendre ensuite le Chemin de Saint-Hilaire à droite (c'est une voie en sens interdit pour les véhicules). Ignorer tous les départs à droite et à gauche pour garder ce chemin jusqu'à rejoindre de nouveau la D109. Suivre cette route à droite pendant environ 300 m.
(15) Prendre sur la gauche le Chemin du Château, qui conduit jusqu'au Château du Marquis de Sade. Faire le tour de l'esplanade par la gauche. Passer ensuite sous la passerelle et descendre à gauche dans les rues caladées du village. Cette calade débouche sur la Rue de la Frescado, à emprunter à gauche. Dans le prolongement, descendre la Rue Sainte-Trophine jusqu'à l'église du même nom. Descendre ensuite le Chemin de Saint-Véran,
(1) Au croisement emprunté en tout début de randonnée, obliquer à droite, traverser la D106 et retrouver le parking de départ (D/A).