Entre lacs et forêt à Pleven

Vous emprunterez un circuit très varié avec, une retenue d'eau, une motte castrale, le château médiéval de la Hunaudaye. La majeur partie de cette randonnée se déroule en sous-bois ou au milieu des champs.

1905706

• ⚐ Commune : Pléven (22130)
    Départ/Arrivée : N 48.48994° / O 2.319025°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET

Se garer Rue François Mitterrand devant l'église.

(D/A) Prenez à droite la D68 vers le pont enjambant la retenue de l'Argenon.

(1) Avant le pont, au bas de la descente, bifurquez à gauche pour arriver à la cale de mise à l'eau. Engagez-vous à droite sur le chemin en terre pour passer sous le pont de la D68. Longez la retenue d'eau. Aux trois intersections que vous rencontrerez, prenez toujours à gauche. Passez au pied de la motte castrale.

(2) Quittez le bord du lac et remontez en face jusqu'au village de Saint-Jean. Abordez-le par la gauche. À la sortie du sentier herbeux, prenez à droite et traversez le village pour aller vers le château de la Hunaudaye.

(3) Contournez le château par la gauche en passant derrière la barrière jusqu'à la route de la Pefferie.

(4) Au carrefour, prenez à droite, traversez le village de la Pefferie et continuez jusqu'à la D16.

(5) Tournez à droite sur 100m, traversez la D28 et engagez-vous dans le bois par le chemin forestier.

(6) À la sortie du bois, prenez le sentier herbeux à droite jusqu'à la D16.

(7) Au carrefour de la départementale, virez à droite, puis après avoir marché environ 150m, traversez la route et engagez-vous dans le sentier à gauche

(8) Continuez, passez près d'un plan d'eau et traversez la D68. Continuez jusqu'au hameau de la Perrière.

(9) Suivez à droite la route vers Pleven. Avant le panneau "Pleven", prenez à gauche à travers un espace herbeux, le sentier qui mène à un ruisseau. Longez le ruisseau jusqu'à une route que vous suivez sur quelques mètres.

(10) Continuez le chemin à droite, longez le Lac de l'Arguenon. Attention le passage est accidenté et à un moment en surplomb du lac. Après des escaliers, vous arrivez sur un sentier herbeux. Tournez à gauche pour rejoindre la cale de mise à l'eau.

(1) Remontez à droite la route goudronnée pour rejoindre votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 85 m - Rue François Mitterand
  2. 1 : km 0.59 - alt. 47 m - Cale à droite le long de l' - Arguenon (fleuve)
  3. 2 : km 2.65 - alt. 41 m - Fin du bord du lac
  10. 9 : km 9.85 - alt. 40 m - La Perrière
  11. 10 : km 10.72 - alt. 37 m - Chemin vers le bord du lac
  12. D/A : km 13.2 - alt. 85 m - Rue François Mitterand

Au point de départ, il y a des toilettes. Des tables de pique-nique sont disponibles au château de la Hunaudaye ainsi qu'à côté du pont de la D68.

Le balisage est souvent en mauvais état.

Certaines parties du sentier peuvent être très humides.
Attention: la dernière partie de la randonnée passe en surplomb de la retenue d'eau. Ce passage peut-être délicat pour les personnes sensibles au vertige.

Pendant la randonnée, possibilité de découvrir la motte castrale, le château de la Hunaudaye, en saison.
L'écomusée de la Ferme d'Antan vous fera découvrir les traditions du début du XXème siècle.
Jugon les Lacs, Plancoët et Corseul ne sont qu'à quelques kilomètres et méritent le détour.

chipie33290

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Un circuit magnifique avec du dénivelé mais de belles vues depuis le chemin surplombant l'Arguenon. Passages sensibles pour des personnes souffrant de vertiges.
Des tables de picnic sont à disposition au château de la Hunaudaye.

yanbar76

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Très beau circuit à faire et à découvrir avec au passage une visite du château de la Hunaudaye .
Aucune difficulté particulière rencontrée sur ce parcours.

nebbitr

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai utilisez seulement le trace gps sur mon Garmin.

Muriel C5.

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Randonnée faite par un beau soleil il n’est pas balisé sauf à certains endroits et ds l’autre sens, dans les bois entre 5 et 6 aucun problème ds les belles allées sauf un peu de boue agréable randonnée très ombragée à refaire en été

Henry Labat

Date de la randonnée : vendredi 04 décembre 2020

Le balisage est faible mais en suivant la carte, tout se passe bien.

FabSammie

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Le commentaire de juin 2019 reste tout à fait valable : très belle randonnée très agréable, arborée pour une bonne partie. Nous avons tous bien aimé. Découverte du château de la Hunaudaye, et très belle surprise en ce qui nous concerne.
Nous n'avons fait que 10 kilomètres en coupant les points 9 et 10 en revenant directement à l'église par!s le point 8.

Nous avons fait une petite erreur au point 6 : nous avons continué le chemin, à gauche, alors que la carte indique à droite, alors qu'il ne semble pas y avoir de chemin. Pourtant, c'est bien à droite qu'il faut aller, quand on arrive face au champ ...

D'ailleurs, la partie à partir du point 8 est quasiment impraticable. Le chemin est désormais invisible, envahi d'orties, de ronces et d'herbes très hautes. En short, ou avec des enfants, c'est vraiment très compliqué.
Je recommande de couper à partir du point 7, par la route, et de passer par St Symphorien en retrouvant la D68.

trio35

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Nous avons faite cette rando sous un ciel gris mais sans pluie.
Points positifs : cette randonnée est vraiment belle, que ce soit le long de la retenue d'eau, puis dans la campagne avec des paysages très bucoliques et les petits hameaux traversés sont coquets et fleuris. Le château de la Hunaudaye vaut le coup d'oeil, bref une balade plein de charme avec de nombreux endroits vraiment agréables à regarder.
Points négatifs : à partir de la forêt, il devient difficile de s'orienter précisément, si nous n'avions pas chargé l'itinéraire sur le téléphone avec GPS, on aurait eu du mal à retrouver le chemin à plusieurs reprises.
De plus, plusieurs portions sont très mal entretenues et on marche avec des herbes, ronces et orties jusqu'au cou (je n'exagère pas !). Je conseille donc vivement de faire cette randonnée en pantalon et manches longues...

Mais malgré ces inconvénients, elle en vaut la peine.

Christian  g
Christian g

Entre les waypoints 5 et 6, il y a actuellement des travaux de débardage qui crées des ornières. Je n'ai pas souvenir, ni les autres randonneurs présents le jour du relevé, de ronces ni de bois impénétrables. Cette randonnée fait partie des propositions de circuit de Dinan Agglomération.
Cordialement.

bibi
bibi ★

A quel moment cela vous a t-il géner pour continuer de marcher? Pouvez vous nous indiquer le paragraphe et donc le waaypoint en question?

christian.pecheu

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

sous bois et forêt impénétrable désolé de cette parti du circuit