Entre Lavérune et Truc Pelat

Pour découvrir les alentours de Lavérune, vous emprunterez des petits chemins goudronnés ou empierrés mais aussi des sentiers qui traverseront le bois de Truc Pela.
La randonnée, facile dans l'ensemble, demande un peu d'attention dans le bois, voire même le GPS.

• ⚐ Commune : Pignan (34570)
    Carte(s) IGN : Ref. 2743ET

Se garer sur le parking du Centre Médical de Saint-Martin de Vignogoul.

(D/A) Du parking, revenir vers l'entrée du centre médical et s'engager sur le plus large chemin de terre (PR®) longeant les bâtiments par leur gauche. Au carrefour avec la D5E5, aller à gauche le long de la route. Suivre le balisage PR® jusqu'à l'ancienne abbaye en traversant la route avec précaution.

(1) Récupérer et poursuivre sur le PR® en contournant l'abbaye par la gauche. Aller jusqu'à un croisement de chemins.

(2) A ce croisement, d'où l'on voit en face un panneau "sans issue", laisser le PR® à droite (chemin du retour) et continuer à gauche direction Sud-Sud-Ouest. garder la direction jusqu'à une route goudronnée transversale.

(3) A ce croisement, au vu des premières maisons de Pignan, virer à droite, en prenant le chemin goudronné en légère montée. Après le haut de la pente, le goudron est remplacé par un chemin empierré. Délaisser tous les embranchements pour arriver jusqu'à la D27E6. Remarquer une croix à main droite.

(4) S'engager sur la route départementale par la droite. La suivre sur celle-ci durant environ 200 m. Très vite, après l'ancien terrain de karting, quitter la route et partir sur la droite. D'abord dégagé, le chemin goudronné est ensuite ombragé par des pins. Longer la station d'épuration (sans odeur) et continuer tout droit.

(5) Environ 200 m plus loin, à une bifurcation, laisser à gauche, le chemin de terre et continuer tout droit jusqu'au vu d'une propriété.

(6) À l'angle de cette propriété, tourner sur un sentier à gauche, d'abord bordé par un muret sur la droite. Il se poursuit dans une forêt de pins. Il arrive à un petit monticule de terre que l'on traverse. Immédiatement après ce monticule, prendre le petit sentier sur la gauche en sous-bois, puis le long d'une vigne jusqu'à une piste perpendiculaire.

(7) À droite, le chemin est privé. Se diriger vers la gauche jusqu'à un départ de chemin à une vingtaine de mètres avant une route transversale (D27E6).

(8) Sur la droite, au fond d'une petite zone dégagée, part un sentier en montée, bordé par une rambarde en bois. Après un virage à droite, atteindre un premier croisement de sentiers.

(9) Partir sur la droite, en montée. Continuer sur la trace toujours en montée.

(10) Passer le sommet du Truc Pelat et poursuivre jusqu'au croisement suivant.

(11) À ce 2e croisement, prendre à droite, plein Sud jusqu'au 3e croisement, environ 150 m plus loin et repéré par les restes d'un muret.

(12) S'engager totalement sur la gauche. Une trentaine de mètres plus loin, sur la droite, remarquer une ouverture bien matérialisée dans un petit muret de pierre.

(13) Franchir cette ouverture, la trace se poursuit en descente, toujours dans la partie boisée. Garde l'axe principal jusqu'à la sortie du bois.

(14) Poursuivre tout droit la trace bien visible et délaisser le sentier partant vers la droite. Arriver au croisement avec un large chemin perpendiculaire.

(15) Prendre à droite. Puis continuer tout droit. Traverser une première petite route remontant vers les habitations de gauche. Longer en face la vigne sur une centaine de mètres et arriver à une deuxième route goudronnée.

(16) À cet embranchement, récupérer le PR® sur la droite. Continuer Sud-Sud-Est pour atteindre une route goudronnée

(17) Traverser la petite route goudronnée et continuer tout droit pour retrouver le croisement de la boucle.

(2) Bifurquer à gauche, et par le cheminement inverse de l'aller, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking du Centre Médical St Martin de Vignogoul
  2. 1 : km 1.27 - alt. 53 m - Bifurcation commune A/R - Abbaye de Vignogoul
  3. 2 : km 1.81 - alt. 64 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.49 - alt. 60 m - Route goudronnée sur la droite
  5. 4 : km 4.56 - alt. 105 m - Croisement avec la route départementale - Croix de Cade (Murviel-Lès-Montpellier)
  6. 5 : km 5.44 - alt. 91 m - Croisement de deux chemins
  7. 6 : km 5.67 - alt. 103 m - Départ d'un sentier à l'angle bas d'une maison
  8. 7 : km 5.94 - alt. 97 m - Arrivée sur une piste privée sur la droite
  9. 8 : km 6.4 - alt. 65 m - Rembarde
  10. 9 : km 6.51 - alt. 69 m - Croisement - Petit sentier en montée
  11. 10 : km 6.9 - alt. 113 m - Truc Pelat (116 m)
  12. 11 : km 7 - alt. 106 m - Deuxième croisement - Plein Sud
  19. D/A : km 10.75 - alt. 41 m - Parking

Edipie

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très jolie randonnée avec une partie ombragée en cette saison c’est très appréciable
Par contre il faut impérativement le GPS car pas balisée

papadid

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Jolie balade digestive : 2h15 pour 10km. Pas de difficulté notoire.
Points positifs :

• clinique Saint Martin avec son château.
  • Abbaye de Vignogoule.
  • Campagne en fleur au printemps.
  • Balade en grande partie à l’ombre.
Christian3434

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Nous connaissons bien le secteur de Lavérune et Pignan, mais pas le bois du Truc Pelat.
La traversée de ce lieu a été une belle découverte, tant l'endroit est reposant, calme et agréable.
Merci à Michelle34 pour avoir publié ce parcours, parfaitement décrit et précis.
Comme conseillé l'usage du GPS est recommandé lors de la traversée de la forêt du Truc Pelat.
Un parcours à recommander et à refaire sans hésitation!
Christian

PAULBOURDE

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Nous avons apprécié ce circuit, pour le suivi duquel nous avons, comme conseillé, dû utiliser le suivi GPS dans la traversée de la longue forêt.
A recommander : très varié au niveau des paysages et de la flore , plusieurs centres d'intérêt le long de l'itinéraire .

yvessc

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Randonnée facile et très agréable surtout la traversée du bois.
Le GPS nous a été très utile pour la traversée du bois.
A recommander.

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie rando faite avec le GPS. Très utile dans le bois.

daniel dit stephane

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

bonjour,
Rando agréable que l'on peut faire sur une demi journée meme en hiver .
Il faut bien suivre le GPS lors de la traversée du bois.
Daniel dit STEPHANE

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Randonnée faite avec le GPS ce qui procure plus de sécurité. Jolie rando et bons chemins. Pas de difficultés particulières.

Pelote

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Randonnée tranquille de grands chemins facile à suivre sauf dans le petit bois suivre avec le GPS.
Vous pouvez l’agrandir en partant de Lavérune.

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Circuit varié et agréable à marcher.