Entre Lavilledieu et Vogüé

Entre Lavilledieu et Vogüé, le plateau calcaire (Le Gras) est d'accès facile, avec assez peu de dénivelé. Il présente un paysage varié et des points d'intérêt géologique, préhistorique et historique. Le randonneur sort le plus souvent enchanté de ce parcours.

Fiche technique

853964
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 201 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 202 m

  • ▲
    Point haut : 329 m
  • ▼
    Point bas : 188 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au hameau de Bayssac (il y a en général de la place en haut de la montée du Serre, un peu après le petit musée du bizarre).

.(D/A) En haut de la montée du Serre, prendre à gauche en direction du Sud, rester à droite à la croix, et encore à droite à la patte d'oie en laissant sur la gauche le chemin de la Cavalle.

(1) Rester alors sur un large chemin,qui passe près d'une cote IGN 261. Continuer tout droit à ce carrefour, le chemin balisé à gauche sera celui du retour.

(2) Marcher au milieu des chênes et des blocs calcaires dans une zone karstique, puis le terrain se découvre. Arriver à un replat d'où l'on découvre largement le plateau calcaire à végétation plus rare, avec la déchèterie au loin à droite. Rester sur la droite, puis descendre rejoindre le large chemin accessible aux 4 X 4 qui relie directement Vogüé à la zone artisanale de Lavilledieu.

(3) Prendre ce chemin sur la droite, puis le premier chemin à gauche, et suivre une direction Nord-Ouest relativement rectiligne. Toujours en suivant cette direction, rejoindre un col (cote 315).

(4) Rester sur la gauche mais sans partir trop au Sud: attention, il y a beaucoup de chemins dans cette zone, qui ne sont pas tous portés sur la carte. En conservant une direction Nord-Ouest sur plusieurs centaines de mètres, redescendre dans un vallon et amorcer une longue courbe vers la gauche pour contourner le Serre Bastel. Arrivé au col, rester sur la gauche (marque Rouge).

(5) Entamer alors une succession de légères montées ou descentes en surplombant l'Ardèche avec vue, sur la droite, sur toute la vallée entre Aubenas et Saint-Sernin, et, plus loin au Nord-Ouest, sur la Sainte-Marguerite et le plateau, à l'Ouest, sur le Tanargue, au Sud-Ouest, sur le Mont Lozère. Par beau temps, profiter d'une des plus belles vues de l'Ardèche. En hiver, possibilité d'observer, si le temps le permet, un vaste enneigement sur les massifs. Rester plein Sud à chaque carrefour ou patte d'oie jusqu'à rejoindre de nouveau le large chemin direct Lavilledieu - Vogüé.

(6) Continuer plein Sud jusqu'à l'arrivée à Vogüé. À la patte d'oie qui domine le Château, rester à gauche.

(7) Emprunter la montée vers la Chapelle Saint-Cerice, continuer le large chemin et juste après une courbe vers la droite, prendre la sentier à gauche en direction de l'Aven de Serre Tintou. Prudence en passant près de l'aven situé à gauche au bord du chemin. Poursuivre tout droit.

(8) Déboucher sur un chemin qui croise presque à angle droit, continuer à droite le large chemin qui descend vers Les Chazes,où un four à pain est visible.

(9) Suivre le balisage à gauche, rester sur la droite, traverser le hameau du Clot et rejoindre le goudron. À la sortie du hameau, retrouver un balisage à gauche pour le retour à Lavilledieu.

(10) Dans la montée, retrouver les chênes et en haut, encore une fois à gauche du chemin, l'impressionnante dépression de La Baume du Bois.

(11) Obliquer à droite et rejoindre le parcours de l'aller.

(2) Reprendre le chemin balisé à droite qui ramène vers la cote 261 du début du trajet et revenir alors sur ses pas jusqu'au parking choisi (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 251 m - Hameau de Bayssac
  2. 1 : km 0.07 - alt. 253 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 0.9 - alt. 261 m - Carrefour avec le chemin de retour
  4. 3 : km 1.63 - alt. 278 m - Carrefour avec le chemin de Lavilledieu
  5. 4 : km 2.39 - alt. 317 m - Col
  6. 5 : km 3.63 - alt. 321 m - Serre Bastel. Par beau temps, vue sur l' - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 6.65 - alt. 240 m - Carrefour avec le chemin de Lavilledieu
  8. 7 : km 7.19 - alt. 188 m - Château de Vogüé
  9. 8 : km 8.65 - alt. 236 m - Carrefour vers Les Chazes
  10. 9 : km 9.39 - alt. 201 m - Hameau des Chazes
  11. 10 : km 10.18 - alt. 205 m - Carrefour vers la Baume du Bois
  12. 11 : km 10.99 - alt. 246 m - Baume du Bois
  13. D/A : km 12.48 - alt. 251 m - Hameau de Bayssac

Informations pratiques

Les chemins sont larges, la visibilité bonne. Il y a peu de risque de se perdre. Néanmoins, une partie du trajet aller n'est pas balisée. On se munira du descriptif et de la carte IGN et/ou d'un GPS.

Un peu en hauteur du point (3), une bergerie sous tunnel a été installée. Les brebis sont en semi liberté, gardées par des chiens. Laisser les patous avertir, s'approcher et renifler, éviter d'utiliser les bâtons de marche pour un instant, et s'éloigner posément. (Mise à jour février 2018)

Éviter la randonnée en cas de battue aux sangliers. Le cas échéant, se renseigner auprès du premier chasseur posté rencontré.

Il n'y a pas d'eau sur le parcours, il peut faire très chaud en été. Toutefois, à mi parcours, le village de Vogüé a plusieurs cafés.

Il y a de nombreux avens et grottes sur la trajet ou à proximité. Prudence ! Pour toute exploration, se renseigner et s'équiper.

A proximité

Sur la crête située sur la gauche du chemin surplombant l'Ardèche, près de la cote IGN 318, plusieurs dolmens, donc les couvercles ont été ruinés, mais dont les tumulus sont encore visibles, peuvent être observés.
C'est la nécropole de Chapeyron, qui comporterait une douzaine de dolmens (Dolmens de l'Ardèche, Bruno Marc et Gary Duchez, Les Presses du Languedoc).
Pour une localisation plus précise, on peut se référer à cette autre randonnée. Dans le même ouvrage, un autre ensemble de dolmens est décrit près de la Baume du Bois près du point (11) .

À la chapelle Saint-Cerice (ou de la Gleyzette), on peut admirer la vue plongeante sur le château, le village, l'Ardèche et les falaises de Vogüé. En ruine il y a quelques années, la chapelle a été restaurée, et c'est un arrêt idéal pour la méditation et le piquenique. Cette chapelle est très ancienne. On trouvera de plus amples renseignements sur plusieurs sites (Fondation du patrimoine, Site du petit patrimoine, Site de l'église catholique de l'Ardèche). C'est un endroit magique de l'Ardèche.

La visite du village et du château de Vogüé peut-être aussi un objectif.

Au départ ou à l'arrivée, on est à proximité du petit musée du bizarre. Selon le site de l'office du tourisme de Lavilledieu, où l'on trouvera les renseignements nécessaires, « Serge Tekielski, dit Candide, a fondé en 1971 son petit musée du bizarre pour y montrer sa collection d’art rural, d’art populaire (plus de 200 oeuvres). Cet original a collecté des œuvres hétéroclites telles que des objets religieux, des objets fonctionnels insolites (sabots, cannes, pipes…), des meubles. Parmi sa collection de tableaux, une place importante est réservée aux œuvres de Gérard Lattier (peintre contemporain né en 1937). C’est aujourd’hui sa femme, Madeleine, qui continue à nous faire découvrir cette collection. ». Cette découverte, y compris celle de la maison elle-même, mérite de prévoir une autre occasion.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando tranquille, qq petites découvertes en cours de route, bien!

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Pour ceux qui aiment marcher dans la guaride puis sur des cailloux sans difficulté , sinon randonnée sans trop d intérêt mise à part Vogüé, éviter de la faire sous forte chaleur, il y a peu de passage ombragé.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Formidable randonnée, où l'on peut, si on part le matin et en la coupant en deux, se baigner et déjeuner à Vogüé, puis repartir sur Lavilledieu,2h30 le matin et même temps pour le retour sur Lavilledieu sans grand dénivelé.Randonnée une des plus riche que nous ayons eu à parcourir: chapelle, église, château, carrière,tumulus nombreux, dolmens...!
Il faut effectivement être très attentif sur le plateau calcaire Le Gras lorsqu'on longe la zone artisanale.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Pensez au visite du village et de la carrière de Vogüé.

Merci à vous tous pour votre collaboration

gazok54 - modérateur

J'ai essayé d'améliorer le descriptif au point (4) en tenant compte de la remarque. Je me suis moi-même trompé peu de temps auparavant en négligeant de sortir le descriptif de ma poche ! Du coup nous avons fait un peu de "hors piste" en suivant vers le sud la première crête au lieu d'atteindre le chemin qui longe la falaise. Il y a là un chemin pour 4x4 créé peut-être par les chasseurs ou l'exploitation agricole, mais qui s'interrompt sur le point haut. Ensuite par des traces ou à travers une végétation piquante mais basse on rejoint le chemin qui vient de la falaise. Il y a aussi de belles vues de cette crête.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Malgré que nous nous soyons trompé une fois de chemin, lorsque l'on arrive sur le 1er "col", nous sommes dans l'ensemble bien arrivés à nous repérer. Le problème c'est qu'il y a pas mal de chemins à cet endroit et certains n'apparaissent pas sur la carte.
C'est une balade très accessible avec peu de dénivelé. Les chemins sont larges et visibles (un peu moins en cas de neige comme c'était notre cas). Et la deuxième partie, à partir de Vogüé est très bien balisée (balisage jaune et blanc).
C'est un plateau très sauvage et même un peu désertique à certains endroits. On voit très bien les montagnes ardéchoises ainsi que les Cévennes au loin. Le village de Vogüé mérite aussi le détour, il est classé plus beau village de France et il y a au-dessus de la petite chapelle, une ancienne carrière de pierres, c'est très intéressant et il y a de nombreux panneaux explicatifs.
Attention aux chiens qui gardent le troupeau de brebis en pâturage, nous concernant tout s'est bien passé, le berger était là.
Bonne rando !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai beaucoup utilisé l'application visorando sur mon portable pour suivre cette randonnée car les indications papier sont insuffisantes pour mon niveau de randonneur. Nous avons croisés 2 chasseurs avec panneau de signalisation pas de souci.
Randonnées sans difficulté pour s'entretenir pendant l'hiver !

Oui, nous reviendrons la refaire pour découvrir la partie que nous n'avons pas parcouru.

Les chasseurs, puis une rave party, la totale ! Ce circuit est habituellement d'une exceptionnelle tranquillité ... Dommage. Il est vrai qu'en automne et en hiver, randonner le week-end (mais comment faire lorsque l'on travaille en semaine...) en période de chasse en Ardèche nécessite d'être prudent. Je vous souhaite de pouvoir refaire cette randonnée à un autre moment.

Cordialement.

• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour,

La notation "décevant" tient uniquement aux circonstances du jour, et ne remet pas en cause l'intérêt intrinsèque de la randonnée :

Nous avons été forcé de faire demi tour quelques centaines de mètres après le wpt4 (environ 3km après le départ), un chasseur nous interdisant l'accès à la suite de l'itinéraire au motif qu'une battue administrative était en cours (après qu'un 1er chasseur nous ait laissé passer !).

Contrairement aux consignes de sécurité, aucun panneau annonçant une battue en cours n'était en place sur les chemins, ni au départ de Bayssac, ni aux abords de la battue sur les carrefours depuis la piste reliant la ZI à Vogüé.

Nous avons donc fait demi tour pour rejoindre Vogüé par la piste monotone au milieu du plateau (à proximité de laquelle se tenait une rave partie vers combe de Bidaux !).

Nous n'avons donc pas parcouru la partie entre les wpt 4 et 6.

Nous somme descendus sur Vogüé par le sentier de droite au wpt6 pour traverser tout le village.

Pour la partie que nous avons parcourue, randonnée d'automne/hiver sympa, notamment la descente sur Vogüé, la visite du village et la remontée au dessus, et tous les vestiges de l'activité humaine passée, ancienne carrière, chemins bordés de murs de pierre, vielles ruines... Juste un moment plus monotone vers le wpt3, plateau clairsemé de buis et genévriers.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.