Se garer au hameau de Bayssac (il y a en général de la place en haut de la montée du Serre, un peu après le petit musée du bizarre).
.(D/A) En haut de la montée du Serre, prendre à gauche en direction du Sud, rester à droite à la croix, et encore à droite à la patte d'oie en laissant sur la gauche le chemin de la Cavalle.
(1) Rester alors sur un large chemin,qui passe près d'une cote IGN 261. Continuer tout droit à ce carrefour, le chemin balisé à gauche sera celui du retour.
(2) Marcher au milieu des chênes et des blocs calcaires dans une zone karstique, puis le terrain se découvre. Arriver à un replat d'où l'on découvre largement le plateau calcaire à végétation plus rare, avec la déchèterie au loin à droite. Rester sur la droite, puis descendre rejoindre le large chemin accessible aux 4 X 4 qui relie directement Vogüé à la zone artisanale de Lavilledieu.
(3) Prendre ce chemin sur la droite, puis le premier chemin à gauche, et suivre une direction Nord-Ouest relativement rectiligne. Toujours en suivant cette direction, rejoindre un col (cote 315).
(4) Rester sur la gauche mais sans partir trop au Sud: attention, il y a beaucoup de chemins dans cette zone, qui ne sont pas tous portés sur la carte. En conservant une direction Nord-Ouest sur plusieurs centaines de mètres, redescendre dans un vallon et amorcer une longue courbe vers la gauche pour contourner le Serre Bastel. Arrivé au col, rester sur la gauche (marque Rouge).
(5) Entamer alors une succession de légères montées ou descentes en surplombant l'Ardèche avec vue, sur la droite, sur toute la vallée entre Aubenas et Saint-Sernin, et, plus loin au Nord-Ouest, sur la Sainte-Marguerite et le plateau, à l'Ouest, sur le Tanargue, au Sud-Ouest, sur le Mont Lozère. Par beau temps, profiter d'une des plus belles vues de l'Ardèche. En hiver, possibilité d'observer, si le temps le permet, un vaste enneigement sur les massifs. Rester plein Sud à chaque carrefour ou patte d'oie jusqu'à rejoindre de nouveau le large chemin direct Lavilledieu - Vogüé.
(6) Continuer plein Sud jusqu'à l'arrivée à Vogüé. À la patte d'oie qui domine le Château, rester à gauche.
(7) Emprunter la montée vers la Chapelle Saint-Cerice, continuer le large chemin et juste après une courbe vers la droite, prendre la sentier à gauche en direction de l'Aven de Serre Tintou. Prudence en passant près de l'aven situé à gauche au bord du chemin. Poursuivre tout droit.
(8) Déboucher sur un chemin qui croise presque à angle droit, continuer à droite le large chemin qui descend vers Les Chazes,où un four à pain est visible.
(9) Suivre le balisage à gauche, rester sur la droite, traverser le hameau du Clot et rejoindre le goudron. À la sortie du hameau, retrouver un balisage à gauche pour le retour à Lavilledieu.
(10) Dans la montée, retrouver les chênes et en haut, encore une fois à gauche du chemin, l'impressionnante dépression de La Baume du Bois.
(11) Obliquer à droite et rejoindre le parcours de l'aller.
(2) Reprendre le chemin balisé à droite qui ramène vers la cote 261 du début du trajet et revenir alors sur ses pas jusqu'au parking choisi (D/A).