Entre le Col des Mines et les Sabots d'Ollon

Jolie balade au pied du vieux village de Mérindol-les-Oliviers, en sous- bois, sur un sentier plein de charme serpentant entre les collines de Benivay-Ollon avec des vues imprenables sur le massif de la Drôme provençale.

Garez-vous sur le parking au Col de Propriac.

(D/A) Commencez la balade en remontant plein Nord, sur la petite route goudronnée durant une centaine de mètres jusqu’au départ d’un chemin à droite.

(1) Tournez à droite sur le petit sentier sous les chênes verts et la terre ocre et continuez sur ce chemin. Attaquez la large et raide montée jusqu'à son sommet.

(2) Quelques mètres après le sommet, vers 525 m, prenez alors le très petit sentier (non présent sur les fonds des différentes cartes) sous les arbres sur votre gauche et continuez jusqu'à un carrefour.

(3) Continuez sur le sentier (même remarque que ci-dessus) qui longe à droite la route forestière pour atteindre le Col des Mines à la cote 625.

(4) Laissez la route forestière sur votre gauche et continuez tout droit sur le sentier boisé jusqu’à une bifurcation.

(5) Tournez à droite, à 90°, sur le sentier et restez dessus jusqu'à la route forestière.

(6) Descendez alors le chemin sur votre droite et restez sur ce chemin jusqu’au carrefour déjà passé à l’aller.

(3) Continuez tout droit vers la route goudronnée et descendez-la pour retrouver le début de la randonnée.

(1) Poursuivez tout droit et rejoignez le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 525 m - Parking - Col de Propiac (529 m)
  2. 1 : km 0.14 - alt. 535 m - Carrefour de la boucle Sud
  3. 2 : km 1.14 - alt. 520 m - Départ de sentier à gauche
  4. 3 : km 1.34 - alt. 564 m - Les Sabots d’Ollon - Carrefour de la boucle Nord
  5. 4 : km 1.89 - alt. 625 m - Col des Mines - Col des Mines (625 m)
  6. 5 : km 2.36 - alt. 580 m - Virage serré à droite
  7. 6 : km 3.13 - alt. 477 m - Descente à droite
  8. D/A : km 5.67 - alt. 526 m - Parking du Col de Propriac

Cette randonnée est agréable et facile, des baskets suffisent, les chemins sont très ombragés. La vue sur les reliefs environnants est sublime.

Après la randonnée, montez en voiture jusqu'au vieux Mérindol et son vieux château : le site est remarquable !

Jacky Anx

Première fois que j ai un retour de cet ordre..
Je regrette que vous n’ayez pas trouvé la trace
Dommage !

patfe35

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Des sentiers à peine trouvables, des signalisations qui partent dans tous les sens, un intérêt très limité car peu de paysages dégagés...on se demande encore si le terrain n'a pas été complètement modifié par les forestiers.
Il devient urgent d'aller faire une nouvelle reconnaissance d'autant qu'un incendie semble être passé par là.
Une énorme déception à tel point qu'on a fait demi-tour

ldominique 66420

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Randonnée un peu monotone et sur certains passages beaucoup de vegetation.
Par contre au parking nous avons pris le chemin qui mène au pied du château superbe !!

Marie Meulle

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2024

Jolie balade dans les Baronnies avec une très jolie vue sur le Ventoux (qd il n’est pas ds les nuages 😉). Aucune difficulté technique, juste une montée très raide.
À la fin, il faut aller voir le vieux village de Merindol les Oliviers, la vue est fantastique.

grossouliers

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2023

intéressant

PA12

Date de la randonnée : vendredi 05 novembre 2021

Randonnée agréable, souvent en sous-bois. Pas de panorama très large mais de belles vues sur cette partie des Baronnies.
La seule petite difficulté est la 1ère montée quelques minutes après le départ, qui est raide mais pas très longue. Faite en 2 h et quart à la Toussaint.
Merci !

Cathy Rtg

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Il faut avoir de bonnes jambes pour la première montée !
Les paysages sur Propiac et la chapelle St Jean d'Ollon valent le coup d'oeil.
Parcours ombragé et petite balade bien pour un après midi.

infernet

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Contrairement à ce qui est écrit dans les informations pratiques, cette randonnée n'est pas facile ni toujours agréable (et en basket c'est très glissant).
La large montée du point 1 est vraiment très raide et glissante (un pan de terre à quelque chose comme 45 degrés), avec deux enfants nous avons bien galéré. La suite est un peu moins pentue mais n'est souvent pas très agréable car le sentier est très étroit, plein de branches du fait de sa faible fréquentation.
Une balade néanmoins avec de jolies vues et en grande partie ombragée mais à ne pas mettre entre toutes les jambes ...

aydat3

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Je rejoins Claudie : cette randonnée bien que courte ne peut pas être considérée comme facile. La première large montée si elle est en effet large, est aussi longue et très très raide donc il vaut mieux prévoir des bâtons.
Nous n'avons pas eu de problème à suivre l'itinéraire qui offre de belles vues sur Propiac, Beauvoisin, Benivay et tout le massif des Baronnies et a l'avantage de vraiment sortir des sentiers battus.
Certaines parties du tracé ne sont que très peu ou plus fréquentées donc le sentier par endroit est très encombré de végétation et de caillous donc encore une fois les bâtons sont bien utiles.
Merci pour cette belle balade que je ne connaissais pas et qui vaut d'être faite.

claudie chabas

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Cette randonnée est donnée pour "facile". Attention aux débutants, ou aux reprises la première montée est raide.
Au départ, prendre le "Vieux chemin de Mérindol".
Sur le descriptif, attention, c'est au point 3 que l'on retombe sur un carrefour déjà emprunté à l'allez et non au 6.
Et au retour également, après le point 3, en sortant du sentier sur la piste, il faut tourner à gauche sur la piste.
A cet endroit, une indication "randonnée 6" envoie à droite : c'est une autre randonnée.