Entre le Gourdon et la Bouzanne

Selon la légende Lys-Saint-Georges devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui se seraient réconciliés dans ce village. Associant le lys de France et Saint-Georges, Saint Patron de l'Angleterre on obtient Lys-Saint-Georges. Son château du XIVe siècle, vestige d'un ancien château fort de onze tours fut restauré puis modifié au XIXe siècle. Ce château a appartenu à Bertrand du Lys et fut racheté en 1430 par Jacques Cœur. Il appartient depuis plus d'un siècle au Comte de Reviers.

Se garer à proximité de l'église.

(D/A) Prendre direction Ouest, longer l'église à main gauche et descendre vers le Gourdon. Traverser la D69 et continuer sur le chemin en pente douce sur la gauche en laissant la croix sur votre droite. Descendre ce chemin en passant à droite de la station de traitement des eaux jusqu'au Chemin de la Marzelle dit aussi Chemin des Moines.

(1) Prendre à gauche en laissant la léproserie à droite, et suivre le Gourdon sur 600 m environ. Virer à droite et passer sur le petit pont qui enjambe le Gourdon.

(2) Après la montée, prendre à gauche sur la D69A sur environ 200 m puis s'engager à droite sur un chemin creux enherbé. Au bout de ce chemin, tourner à droite sur la D74 et suivre cette route pendant 500 m environ.

(3) Tourner à gauche vers la Génitère. Une fois au lieu-dit, suivre à droite une petite route en descente. Tourner ensuite à gauche sur un chemin herbeux et déboucher sur la D69.

(4) Bifurquer à droite en direction du Plessis. Environ 100 m avant le carrefour du Plessis, tourner à gauche dans un chemin herbeux afin de rejoindre la D74. Virer à gauche et suivre cette route jusqu'au croisement de la Gravette.

(5) Tourner à gauche sur le chemin goudronné des Gravettes. Après la descente et juste après la ferme sur votre gauche, aller à droite et suivre le chemin (Chemin de Buxières) qui conduit sur les berges de la Bouzanne. Longer celle-ci jusqu'au croisement (tas de graviers).

(6) Prendre à droite. Après la montée, au hameau du Rocher, serrer à droite sur le chemin goudronné et rejoindre la D74.

(7) Tourner à droite sur la route.

(5) Filer tout droit sur une partie du circuit déjà empruntée à l'aller.

(8) Tourner à gauche et prendre le Chemin des Noyers qui vous mènera jusqu'au hameau de la Bourse. Bifurquer à gauche sur la D69, passer sur le pont du Gourdon et regarder au passage la léproserie au lieu-dit l'Hôpital. Continuer sur cette route jusqu'au panneau des chemins Bleu et Vert .

(9) Prendre le chemin à gauche en suivant ce double balisage. Le chemin fait un coude à droite et s'oriente Ouest-Nord-Ouest ; garder cette direction. Au croisement, laisser le balisage Bleu et Vert qui part à droite et continuer en face.

(10) Prendre pratiquement tout droit sur le Chemin des Garennes, le suivre jusqu'à trouver le chemin de Fondeville.

(11) Tourner à droite puis encore à droite sur la D69. Passer le Carroir et serrer à gauche sur la Rue du Château, qui mène directement à la place et à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Place de l' - Église Saint-Georges (Lys-Saint-Georges)
  2. 1 : km 0.4 - alt. 171 m - Chemin de la Marzelle. Vers les berges du - Gourdon (cours d'eau) - Affluent de la Bouzanne
  3. 2 : km 1.45 - alt. 188 m - Route D69A
  4. 3 : km 2.47 - alt. 197 m - Embranchement
  5. 4 : km 3.55 - alt. 179 m - A droite sur la D69
  6. 5 : km 4.86 - alt. 194 m - Chemin des Gravettes. Vers les berges de la - Bouzanne (rivière) - Affluent de la Creuse
  7. 6 : km 6.35 - alt. 157 m - Croisement
  8. 7 : km 7.31 - alt. 194 m - A droite sur la D74
  9. 8 : km 8.28 - alt. 194 m - Chemin des Noyers
  10. 9 : km 9.28 - alt. 172 m - A gauche sur la D69
  11. 10 : km 10.31 - alt. 203 m - Croisement
  12. 11 : km 10.58 - alt. 217 m - Chemin de Fondeville
  13. D/A : km 11.63 - alt. 212 m - Place de l' - Église Saint-Georges (Lys-Saint-Georges)

Sur la place vous pouvez admirer l'Église Saint-Léger, qui n'a pas de clocher.
Vous avez une table de pique-nique dans le Chemin de la Marzelle au bord du Gourdon.
Vous enjambez le Gourdon par un petit pont.
Vous longez la Bouzanne .
Vous pouvez, après avoir franchi le Gourdon, admirer la Léproserie.
À 300m après avoir rejoint les sentiers de randonnée Bleu et Vert, vous trouverez une table de pique-nique sur votre gauche.

Le parcours est fléché en Rouge.

Chantal Hibert

Date de la randonnée : mercredi 04 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous avons découvert une partie de Lys st Georges que nous ne connaissions pas
Le bocage est superbe et tellement préservé avec ses bouchures intactes ,ses chênes à profusion, ses petites parcelles et cerise sur le gâteau, dans un pré, un troupeau de veaux race "normande" jamais vus depuis belle lurette
Ah si notre Boischaut était partout dans cet état on n'aurait pas de mal à créer un PNR
Une petite réserve sur le balisage après le Rocher sur la D74 on pourrait repartir sur la droite à la Gravette au lieu de prendre à gauche vers la Bourse plus loin (on n'avait ni carte ni portable)
Merci de cette belle découverte
Chantal et Bernard HIBERT

dupuis josiane

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

balisage très bien .

JoséBernard

Bonjour, merci d'avoir répondu. Avec le balisage ce sera parfait!
Bonne journée à vous.

Mairie de Lys Saint Georges

Bonjour.
Effectivement le balisage n'est pas encore en place.
Nous avons pris du retard dans la confection des pancartes. La réalisation est en cours.
Nous avons mis malgré cela la randonnée en ligne sur Visorando pour que les randonneurs puissent en profiter dès maintenant.

JoséBernard

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Beau circuit, belles couleurs d'automne, propre, très beau patrimoine historique.
Juste un petit bémol, le circuit n'est pas balisé en rouge ( comme indiqué ds la description).
Au départ et sur 2 kms à peu près, il est rouge et blanc, ensuite plus de balisage sauf jaune
en quelques endroits, vert et bleu bien visible sur la fin.
Il faut se fier à la fiche descriptive, elle est très fiable.
Vraiment belle rando, merci!