Parcours à faire de préférence par temps sec (passages boueux ou glissants).
Départ depuis la mairie de Kœtzingue, Rue Principale (D21).
Stationnement possible sur le parking de la mairie à hauteur du n°26 Rue Principale.
(D/A) Dos à la mairie traversez avec prudence la Rue Principale et partez à droite. Au 1er carrefour, tournez à gauche Rue de la Liberté. Après quelques dizaines de mètres, empruntez à droite le Sentier du Tiefend qui passe entre des enclos et rejoint la Rue Principale.
Remontez la rue à gauche. Après le virage à droite, continuez jusqu'au 1er croisement en face d'une croix. Prenez à gauche la Rue du Ried plein Nord jusqu'au carrefour avec la Rue des Pâturages.
(1) Serrez à droite au Nord-Est et suivez les balises Triangle Bleu. Au calvaire, après les dernières maisons, poursuivez sur un chemin carrossable entre les champs. Au virage, restez à droite vers un carrefour marqué par une croix avec en face un saule remarquable.
(2) Quittez le balisage, continuez en montée à gauche vers la forêt où le chemin rejoint le Sentier de découverte (variante du GR®532).
(3) Deux options se présentent :
1) Option la plus facile par le GR®532 à droite, pour trouver environ 500 m plus loin à gauche l'accès au Sentier des deux Chênes. Il rejoint le croisement près d'un banc au point (4).
2) Option la plus courte, choisie sur la carte, par le sentier en face qui monte le talus pour rejoindre, après une centaine de mètres, un large chemin forestier. Il mène à droite, comme l'autre option, au croisement près d'un banc.
(4) Dos au banc, empruntez le sentier. Après quelques mètres, un 1er panneau présente "le charme". Descendez ensuite vers un virage à droite où le "gobelin" vous accueille.
(5) Serrez à gauche. Suivent ensuite de belles sculptures d'animaux de la forêt, et des panneaux comme celui du chêne pédonculé (près du sanglier) et plus loin du magnifique chêne rouge d'Amérique (près d'un banc).
Parvenu au panneau "Le robinier", sortez de la forêt et continuez sur un sentier herbeux. Après un virage à gauche, poursuivez en lisière quelques dizaines de mètres.
(6) Entrez à nouveau en forêt. Le chemin, parfois humide passe à proximité d'une source à main gauche puis s'oriente vers l'Est et rejoint le Sentier de découverte (GR®532 balisé Rectangle Jaune et Blanc).
(7) Prenez le GR® à gauche pour une descente tranquille vers l'entrée de Schlierbach. Au croisement de la Rue de Geispitzen (GR®531 balisée Rectangle Bleu et Blanc), remarquez les jardins à droite puis entrez à gauche dans le village. Allez jusqu'au bas de la rue, au carrefour avec la Rue du Ruisseau.
(8) Tournez à droite. Au prochain carrefour regardez à gauche la belle fontaine (1894) et continuez tout droit (vous êtes sur le Sentier des Croix). Au carrefour (croix), poursuivez à droite vers une aire de jeux près d'un carrefour en face d'une grande croix.
(9) Prenez à gauche dans le chemin qui part juste à côté de l'aire de jeux. Il longe un fossé et des champs jusqu'à la piste cyclable et une aire de pique-nique. Tournez à droite vers le prochain croisement et une autre croix.
(10) Continuez à droite dans "Baseler Weg", serrez à droite en lisière pour trouver la Chapelle Notre-Dame de la Vallée des Larmes. Continuez tout droit, laissez un chemin à gauche et au suivant montez à gauche. Juste après un 1er croisement, vous arrivez à l'entrée d'un chemin creux. Un escalier à droite mène à un abri ouvert avec table et bancs cachés par les arbres pour un éventuel pique-nique.
(11) Revenez à l'entrée du chemin creux et montez rejoindre le chemin de crête. Traversez-le et descendez en face ; en bas tournez à droite sur un large chemin. Après environ 200 m, longez quelques arbres à gauche et montez immédiatement à gauche, en lisière. Continuez entre deux champs; belle vue à gauche sur le sommet du Blauen (1165 m) en Forêt Noire. Arrivé en bas, allez à droite le long du fossé jusqu'au large chemin (GR®531) près de deux étangs.
(12) Passez à droite entre les étangs et, au prochain croisement dans un bouquet d'arbres, virez à gauche. Montez jusqu'au sommet de ce chemin, (vue sur le Jura à gauche) et, au 1er croisement, tournez à droite vers une station de captage d'eau et un abri avec bancs et point de vue sur la Forêt Noire.
(13) Revenez sur vos pas pour reprendre le chemin à droite et rejoindre, sous des lignes haute tension, le sentier de découverte (GR®532, table et bancs à main droite).
(14) Allez à gauche et, après 500 m, vous rencontrez l'accès (cité en option) du Sentier des deux chênes. Continuez tout droit et retrouvez l'autre sentier d'accès utilisé à l'aller.
(3) Continuez tout droit vers le Homberg en traversant une belle forêt. Plus loin, au croisement de 4 chemins, (barrière métallique à main gauche), continuez tout droit. Peu après en lisière profitez de la vue à gauche sur le Jura. Juste avant une parcelle de vigne, remarquez une borne en grès, avec un blason gravé. Au bout du chemin, descendez à gauche en quittant le GR® et continuez droit au Sud jusqu'à trouver sur la droite l'entrée du sentier de la Mare Pédagogique (voir Informations pratiques)
(15) C'est un beau parcours en boucle par le Sentier du Sanglier suivi de celui de la Mare des Têtards. Reprenez ensuite le retour plein Sud qui emprunte un long chemin creux et se poursuit par la Rue du Homberg puis la Rue de la Liberté et retrouvez la mairie du village (D/A).