Entre le Malval et l'Étang Picard par le Bois du Roi

Une randonnée très agréable, comprenant plusieurs chemins le long de la rivière et dans les bois, qui procure un dépaysement total. Comme vous allez parcourir de nombreux sentiers en sous-bois, vous aurez peu de chemins ou parties goudronnées. Cette randonnée est sans difficulté car elle a peu de dénivelé par rapport à la distance.

Départ, parking du stade de la Fouillouse, en face de la gare. Stationnement facile.

(D/A) Rejoindre la petite rivière "le Malval" et la longer en remontant le courant.

(1) Passer en contrebas de la mairie, partir à droite après la passerelle et traverser la route principale.
Continuer de suivre le Malval et longer les jardins ouvriers pour atteindre le sommet de cette petite butte.
Redescendre de l'autre côté en tenant sur la gauche pour revenir vers la route de Saint-Héand.

(2) À la route, prendre immédiatement à droite le sentier qui longe à nouveau le Malval.
Attention ce sentier comprend deux parties interrompues par un intérieur de lotissement entre les deux.
Arrivé de nouveau à la route de Saint-Héand (D102), prendre à droite sur 300 m environ.

(3) Après le pont et le parking, traverser la route pour prendre à gauche le chemin goudronné en direction de Monteux (ne pas prêter attention au panneau qui indique Monteux à l'opposé pour les voitures).
Prudence sur ce chemin qui monte en épingle car il est à sens unique, étroit et des voitures peuvent descendre. Une fois dans le hameau de Monteux, tenir tout droit pour abandonner le goudron.

(4) Après une légère courbe sur la gauche, entrer dans le Bois de Monichard en gardant le sentier devant vous. Dans cette première partie du bois, le chemin effectue une courbe sur la gauche en descendant pour arriver sur un autre chemin en contrebas.

(5) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres pour reprendre très vite à gauche et arriver à la traversée du Malval. Après cette traversée, garder le chemin à droite pour longer la lisière du bois.

(6) Au carrefour des sentiers de Pagrand, grimper à gauche, en gardant le chemin devant vous jusqu'à une route.

(7) Arrivé à la route, prendre à gauche, et la suivre environ 800m avant d'arriver à hauteur d'un chemin goudronné.

(8) Arrivé au croisement, prendre à gauche le chemin goudronné. Arriver à la courbe sur la droite, longer une mare et continuer tout droit entre les maisons, puis suivre le chemin qui descend.

(9) Sur la droite, vous avez une statue. Tourner sur la route à droite sur 30 m puis dans la petite rue à gauche et à gauche prendre l'Allée de Marnas. Descendre par la route pour arriver au rond-point. Prendre la 2e sortie (Allée de la Croix) sur 50 m en montant, puis le petit sentier en herbe à droite dans la légère courbe. Poursuivre sur la partie goudronnée jusqu'à atteindre la rue transversale.

(10) Virer dans la rue (Allée du Pilat) à gauche et descendre jusqu'à la coursière de Beccaud sur la gauche. À l'arrivée sur la rue, prendre à droite pour arriver au centre du village.
Vous êtes dans la rue principale de la Fouillouse (Rue de la Libération). Descendre à gauche jusqu'aux feux tricolores. Longer la mairie sur la droite pour passer sur la petite passerelle au-dessus du Malval.

(1) Longer le stade de foot sur sa droite pour arriver en face sur le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 407 m - Parking du stade. Proche de la - Gare de La Fouillouse
  2. 1 : km 0.21 - alt. 412 m - Passerelle
  9. 8 : km 6.22 - alt. 513 m - Retour sur la route
  10. 9 : km 6.98 - alt. 494 m - Carrefour de la Madone
  11. 10 : km 7.91 - alt. 509 m - Haut du sentier en herbe
  12. D/A : km 9.3 - alt. 407 m - Parking du stade. Proche du - Furan (rivière) - Affluent de la Loire

Suite à de trop nombreux comportements irrespectueux le bois du Roi ne fait désormais plus partie de cette randonnée.

mialon.dominique

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

petite balade sympa , un peu trop de goudron sur le retour

YVON 42

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2023

Une variante intéressante à ce magnifique circuit entre ville et campagne consiste, en fin de parcours), dans le sens antihoraire, à franchir la route qui traverse le bourg pour rejoindre le parking en pénétrant dans le village ...on y trouve une magnifique maison à colombage au niveau du 15 rue centrale.

Attention aux nombreux balisages rencontrés le long du parcours il faut télécharger la randonnée et faire attention aux intersections.

Promenade facile et très intéressante sans s'éloigner de ST ETIENNE

VIVI4213

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Itinéraire en plein hiver un peu boueux, attention d'être bien chaussés
Alterne un peu de goudron, et bois et chemins très tranquilles, j'ai trouvé cette balade très bien
Par contre, heureusement que nous avions l'application sur le téléphone portable, à mon avis, la version papier ne suffit pas
Il y a pas mal d'indications sur le long de la balade, peut être correspondait elle à un numéro ? mais nous n'avons pas pu déterminer lequel
Je pense qu'il y a une partie goudron sur la route qui peut être évitée vers la scierie, tout droit, il nous semble avoir vu un chemin de terre dans le fond qui arrive sur le tracé