Entre le marais et la campagne d'Aubigny-au-Bac

Boucle démarrant à travers le marais d'Aubigny-au-Bac et s'achevant par des chemins de campagne.

Départ du parking de la mairie au pied de l'église d'Aubigny-au-Bac.

(D/A) Partez vers l'Est et éloignez-vous de l'église par la Rue Jean-Simon Dumont et croisez la Rue Charles Bayen côté gauche.

(1) Au croisement suivant, prenez à droite la Rue Léo Lagrange. Dépassez un camping côté gauche.

(2) Peu après, empruntez à gauche la Digue Charles Delepierre. Après une bonne centaine de mètres, longer le Canal de la Sensée à main droite. Allez tout droit le long du canal pendant 2 km environ.

(3) Aux premiers cabanons qui entourent le Marais du Bac, prenez le sentier à votre gauche et contournez le marais par la gauche.

(4) Traversez la Route de Fressies pour prendre la Route du Marais en biais vers la gauche. Longez la Sensée à votre gauche et Les Hollandes à droite.

(5) Après environ 1 km, prenez à gauche la Rue Volckcrick. Traversez la D140 et effectuez un droite/gauche pour suivre la Rue Pierre Bochu pendant une centaine mètres.

(6) Tournez à gauche dans la Rue Maurice Façon. Ignorez une autre route sur la droite, continuez sur le goudron et prolongez bientôt sur un chemin des champs (plein Ouest). Après un virage à gauche du chemin, aboutissez à un croisement à proximité de la D148.

(7) Tournez alors à droite et demeurer parallèle à la route. Après environ 250 m, rejoignez la route et suivez-la dans le prolongement (Ouest) : attention à la circulation, soyez prudent.

(8) Après environ 500 m le long de la route, prenez le 1er chemin à droite (plein Nord).

(9) Au croisement en T, tournez à gauche.

(10) Au bout du chemin, débouchez sur la D140 et suivez-la à gauche pour entrer dans Aubigny-au-Bac. Au carrefour, prenez la 2e à gauche, la Rue Jean-Baptiste Gay. Débouchez Rue Calmette et suivez-la dans le prolongement.

(1) Au croisement suivant, tournez à droite et rejoignez rapidement l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 41 m - Parking de la mairie - Église Saint-Amand (Aubigny-au-Bac)
  2. 1 : km 0.17 - alt. 42 m - Carrefour de la boucle
  9. 8 : km 6.83 - alt. 38 m - Route D148 - Départ de chemin à droite
  10. 9 : km 7.54 - alt. 55 m - Croisement de chemins
  11. 10 : km 8.68 - alt. 48 m - Route D140
  12. D/A : km 9.38 - alt. 41 m - Parking de la mairie - Église Saint-Amand (Aubigny-au-Bac)

berniche

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024

Circuit fait par deux fois, la première dans son intégralité et la deuxième en passant par un chemin entre deux champs pour éviter la route très fréquentée et dangereuse compte tenu de l'absence de trottoir ou de bas coté praticable.
Le chemin emprunté figure bien sur la carte IGN mais il à été envahi par la nature.
Nous avons quitté le circuit au point de repère 7 pour rejoindre le point 9 en suivant le chemin agricole.

Manou59700

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Il est possible de faire le circuit dans le sens inverse, il faut suivre les directions "la frontière de l'eau ".
Au lieu de partir à droite vers le camping, il faut prendre à gauche et suivre le balisage jaune. La balade se termine le long du canal, ce qui nous a semblé plus agréable !
Les parties qui traversent les champs sont un peu monotones.

ASCFRESAIN

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Circuit sans difficulté particuliére à faire sans problème entre amis ou en groupe.

immercurien

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Parcours effectué par temps chaud, peu d'ombre donc prévoir la casquette.
Attention comme indiqué dans le descriptif , parcours dangereux du point 6 au point 7
Traversée du Marais du bac sympa