À Dieulegard, pour se garer, veiller à ne pas gêner les habitants de ce hameau ; le point de départ se situe sur la route par laquelle vous êtes arrivés à ce lieu.
(D/A) Prendre la route en direction de Noiseret, au carrefour virer à gauche en direction de La Galoche (Saint-Laurent d'Andenay) et suivre cette route jusqu'à Thézu.
(1) Au croisement, tourner à droite en direction de La Gandré. Suivre cette route jusqu'au hameau La Gandré, dans le hameau prendre un chemin à gauche et suivre ce chemin qui va longer un pré ou un champ ouvert suivant les saisons. À un moment, arriver à un endroit où il y a 3 barrières (de gauche à droite deux en bois et une métallique), il faut franchir celle du milieu, derrière laquelle le chemin pénétre dans le bois. Suivre ce chemin qui sinue et descend dans le bois jusqu'au viaduc des Fiolles.
(2) Derrière ce viaduc qui supportait autrefois la ligne de Montchanin à Saint-Gengoux, un chemin en passage inférieur sous la ligne TGV mène au ruisseau Le Brénnon et à la D28. Ne pas passer sous le pont mais continuer tout droit sur le chemin qui monte le long du vieux viaduc. Passer au lieux-dits La Chapelle où le chemin devient une petite route à droite et Montsarin. Sur ce chemin il est possible de trouver 1 ou 2 portails qui sont ouverts ou fermés. Après les avoir franchi, les remettre dans la position où vous les avez trouvés.
(3) Après Montsarin, quitter cette petite route pour en prendre une autre à gauche qui va devenir un chemin (Chemin de la Croix). Le suivre jusqu'à la Croix à la Boiteuse.
(4) À cet endroit vous pouvez éventuellement vous asseoir et lire l'histoire de "La Boiteuse".
Continuer par le chemin à gauche de la croix et le suivre, il va devenir une route au niveau du Brûlard, arriver sur la D977 et la prendre à gauche. Prudence. Continuer sur cette route, passer devant quelques maisons (Le Chêne Guidon) et aller jusqu'à une petite route à gauche.
(5) Prendre cette route en direction de Le Guidon, Les Baraques, continuer sur cette route, traverser le "Ruisseau de la Fiotte" qui alimente l'étang Berthaud à Saint Eusèbe sur votre droite et poursuivre pour arriver au hameau La Goutte.
(6) Prendre la petite route à gauche. Un peu plus loin une autre route vient de la droite, continuer et votre route va tourner vers la gauche pour arriver à une patte d'oie où il faudra remonter à droite et aller jusqu'à un point de collecte déchets en tri.
(7) Obliquer à gauche dans un chemin goudronné pour trouver plus bas la D164, la suivre à gauche jusqu'à un petit carrefour et virer à gauche en direction des Buissons. Arriver à l'entrée du hameau à proximité du château Des Buissons.
(8) À cet endroit, ignorer le chemin qui part à gauche, continuer dans le hameau et au niveau d'une ferme, virer dans le chemin à gauche qui va longer un grand bâtiment de la ferme et suivre ce chemin jusqu'au bout. Arriver à ce moment sur une petite route qui ne dessert que le lieu dit le Douvent, continuer à gauche sur cette même route et quand vous serez passé devant un bâtiment, la route redevient un chemin.
(9) À cet endroit, obliquer à à gauche, continuer sur ce chemin qui va tourner à droite, ignorer un chemin qui vient de la gauche et continuer sur ce chemin. Après un virage à gauche puis un à droite, arriver à un carrefour de 3 chemins, prendre à gauche celui qui ne traverse pas le ruisseau, puis à proximité d'une petite retenue d'eau sur votre gauche, arriver à une patte d'oie.
(10) Continuer sur le chemin de gauche et, à partir de là, ne pas cesser de monter jusqu'à Dieulegard (D/A).