Faites vous déposer devant la Brasserie du Donon où le parking est facile. 15 Donon, 67130 Grandfontaine.
(D) Traversez la route D392. Prenez le chemin, plein Sud, qui mène au cimetière militaire que vous voyez au-dessus de vous.
(1) Longez le cimetière et continuez toujours tout droit. Partez à gauche sur une route forestière que vous quittez presque aussitôt pour aller à droite à la patte d'oie. Au bout de 150m environ, prenez à droite la route forestière. Progressez toujours tout droit.
(2) À l'abri de la Haute Abraye situé au bord de la route forestière, prenez à gauche et suivez cette route.
(3) Vous arrivez au carrefour de l'Étoile 1 où se trouve la stèle rappelant qu'en 1940, le 154e Régiment d'Infanterie préféra y faire brûler son drapeau plutôt que de la voir tomber aux mains de l'ennemi.
Continuez en face, en direction du Col de Prayé, en suivant le chemin marqué d'une Croix Bleue.
(4) Au Col de Prayé, traversez la route et prenez à gauche le sentier balisé Anneau Bleu.
(5) Le sentier monte à la Tête de Bipierre. Arrivé sur l'épaulement, prenez le temps d'aller voir la Chapelle de Bipierre (voir infos pratiques). Revenez sur l'épaulement et partez à droite. C'est à partir de là que le sentier suit la frontière franco-allemande de la période 1870 - 1918. Vous allez y croiser de multiples bornes frontières portant un F (France) sur la face ouest et un D (Deutschland) sur la face Est, ainsi qu'un trait sur le dessus pour matérialiser la frontière. Continuez à suivre l'Anneau Bleu jusqu'au sommet suivant, la Tête des Blanches Roches. De là le sentier redescend un peu, Nord-Ouest, jusqu'à un chemin forestier que vous prendrez à gauche.
(6) Au bout de 750m environ, prenez le sentier à gauche, matérialisé par l'Anneau et le Disque Rouge, qui monte vers les pierres à bassins ou à cupules. Poursuivez sur le sentier qui vous mène sur la crête des Hautes Chaumes, au milieu des bruyères.
(7) Vous trouvez à votre gauche les ruines de la marcairie (ou marcairerie). Vous débouchez ensuite sur un chemin forestier. C'est à partir de ce chemin que la randonnée croise les diverses sculptures disséminées dans la nature sur le Sentier des passeurs (voir infos pratiques). Depuis le chemin forestier, très vite vous voyez sur la droite un petit sentier, dont le marquage n'est plus très apparent, qui monte vers le sommet de la Haute Loge.
(8) Sommet de la Haute Loge et abri. Descendez du sommet de la Haute Loge par l'autre côté en suivant le sentier marqué d'un Anneau Rouge.
(9) Il y a un certain nombre de sculptures datant des diverses éditions du Sentier des Passeurs au niveau du petit col que vous traversez. Tournez à gauche pour chercher, environ 100m plus loin, le sentier marqué Rectangle Jaune (GR®532) qui part à votre droite (voir Infos pratiques). Passez sous la ligne THT. Passer un pylône, à main gauche.
(10) Le chemin Rectangle Jaune suit les courbes de niveau avant de vous faire passer la crête et basculer sur le flanc Est. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser descendre jusqu'au Col du Hantz.
(11) Vous y trouvez une stèle commémorant un fait de déportation durant l'Occupation. Le chemin menant à St-Blaise-la-Roche, balisé du Triangle Jaune, démarre un peu en contrebas de cette stèle sur votre gauche, plein Est. Le panneau indique 2h jusqu'à Saint-Blaise mais il est possible pour un bon marcheur de le faire en 1h30. Vous ne quitterez plus ce balisage jusqu'à la gare de Saint-Blaise.
(12) En passant le petit village de Champenay, remarquez la grande croix érigée sur la place par le curé Uhlrich en 1896, qui promettait 40 jours d'indulgence à qui récitera "dévotement devant cette croix 6 Pater, 5 Ave et le Credo". Autres temps... Poursuivez votre chemin toujours sur le Triangle Jaune en direction du village de Plaine.
(13) A Plaine, descendez ensuite vers St-Blaise en suivant toujours le Triangle Jaune. Passez à côté de l'étang du Breux. Juste avant le pont de la voie ferrée, prenez à gauche le long de celle-ci. Cela vous évitera une traversée du village toujours pénible à cause de la circulation assez dense.
(14) Au bout de 700m environ, passez cette fois sous la voie ferrée et tournez à gauche. La gare SNCF, terme de notre périple, est à 200m à peine (A).