Entre les cols du Donon, de Prayé et du Hantz jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche

Longue randonnée qui vous mènera du col du Donon jusqu'à Saint-Blaise-la-Roche dans la vallée de Schirmeck, en passant par les cols du Prayé et du Hantz. Vous suivrez sur les sommets l'ancienne frontière de 1871 entre la France et l'Allemagne, encore matérialisée par plusieurs bornes frontières. Au mois d'août, les hautes-chaumes sont parsemées de bruyères en fleurs qui donnent une belle coloration rose qui tranche avec le vert des sapins, le bleu du ciel et les nuages blancs.

Fiche technique

1376553
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 435 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 745 m

  • ▲
    Point haut : 931 m
  • ▼
    Point bas : 422 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Grandfontaine (Bas-Rhin) (67130)
  • ⚑
    Départ : N 48.505955° / E 7.142821°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.407146° / E 7.165272°
  • Randonnée accessible via la Gare de St-Blaise-Roche-Poutay.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3616OT, 3617ET, 3617ETR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Faites vous déposer devant la Brasserie du Donon où le parking est facile. 15 Donon, 67130 Grandfontaine.

(D) Traversez la route D392. Prenez le chemin, plein Sud, qui mène au cimetière militaire que vous voyez au-dessus de vous.

(1) Longez le cimetière et continuez toujours tout droit. Partez à gauche sur une route forestière que vous quittez presque aussitôt pour aller à droite à la patte d'oie. Au bout de 150m environ, prenez à droite la route forestière. Progressez toujours tout droit.

(2) À l'abri de la Haute Abraye situé au bord de la route forestière, prenez à gauche et suivez cette route.

(3) Vous arrivez au carrefour de l'Étoile 1 où se trouve la stèle rappelant qu'en 1940, le 154e Régiment d'Infanterie préféra y faire brûler son drapeau plutôt que de la voir tomber aux mains de l'ennemi.
Continuez en face, en direction du Col de Prayé, en suivant le chemin marqué d'une Croix Bleue.

(4) Au Col de Prayé, traversez la route et prenez à gauche le sentier balisé Anneau Bleu.

(5) Le sentier monte à la Tête de Bipierre. Arrivé sur l'épaulement, prenez le temps d'aller voir la Chapelle de Bipierre (voir infos pratiques). Revenez sur l'épaulement et partez à droite. C'est à partir de là que le sentier suit la frontière franco-allemande de la période 1870 - 1918. Vous allez y croiser de multiples bornes frontières portant un F (France) sur la face ouest et un D (Deutschland) sur la face Est, ainsi qu'un trait sur le dessus pour matérialiser la frontière. Continuez à suivre l'Anneau Bleu jusqu'au sommet suivant, la Tête des Blanches Roches. De là le sentier redescend un peu, Nord-Ouest, jusqu'à un chemin forestier que vous prendrez à gauche.

(6) Au bout de 750m environ, prenez le sentier à gauche, matérialisé par l'Anneau et le Disque Rouge, qui monte vers les pierres à bassins ou à cupules. Poursuivez sur le sentier qui vous mène sur la crête des Hautes Chaumes, au milieu des bruyères.

(7) Vous trouvez à votre gauche les ruines de la marcairie (ou marcairerie). Vous débouchez ensuite sur un chemin forestier. C'est à partir de ce chemin que la randonnée croise les diverses sculptures disséminées dans la nature sur le Sentier des passeurs (voir infos pratiques). Depuis le chemin forestier, très vite vous voyez sur la droite un petit sentier, dont le marquage n'est plus très apparent, qui monte vers le sommet de la Haute Loge.

(8) Sommet de la Haute Loge et abri. Descendez du sommet de la Haute Loge par l'autre côté en suivant le sentier marqué d'un Anneau Rouge.

(9) Il y a un certain nombre de sculptures datant des diverses éditions du Sentier des Passeurs au niveau du petit col que vous traversez. Tournez à gauche pour chercher, environ 100m plus loin, le sentier marqué Rectangle Jaune (GR®532) qui part à votre droite (voir Infos pratiques). Passez sous la ligne THT. Passer un pylône, à main gauche.

(10) Le chemin Rectangle Jaune suit les courbes de niveau avant de vous faire passer la crête et basculer sur le flanc Est. Il ne vous reste plus qu'à vous laisser descendre jusqu'au Col du Hantz.

(11) Vous y trouvez une stèle commémorant un fait de déportation durant l'Occupation. Le chemin menant à St-Blaise-la-Roche, balisé du Triangle Jaune, démarre un peu en contrebas de cette stèle sur votre gauche, plein Est. Le panneau indique 2h jusqu'à Saint-Blaise mais il est possible pour un bon marcheur de le faire en 1h30. Vous ne quitterez plus ce balisage jusqu'à la gare de Saint-Blaise.

(12) En passant le petit village de Champenay, remarquez la grande croix érigée sur la place par le curé Uhlrich en 1896, qui promettait 40 jours d'indulgence à qui récitera "dévotement devant cette croix 6 Pater, 5 Ave et le Credo". Autres temps... Poursuivez votre chemin toujours sur le Triangle Jaune en direction du village de Plaine.

(13) A Plaine, descendez ensuite vers St-Blaise en suivant toujours le Triangle Jaune. Passez à côté de l'étang du Breux. Juste avant le pont de la voie ferrée, prenez à gauche le long de celle-ci. Cela vous évitera une traversée du village toujours pénible à cause de la circulation assez dense.

(14) Au bout de 700m environ, passez cette fois sous la voie ferrée et tournez à gauche. La gare SNCF, terme de notre périple, est à 200m à peine (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 732 m - Col du Donon (728 m)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 755 m - Nécropole nationale (Grandfontaine)
  3. 2 : km 1.44 - alt. 745 m - Abri de la Haute Abraye
  4. 3 : km 2.06 - alt. 754 m - Etoile 1 - Stèle du 154e RI
  5. 4 : km 4.11 - alt. 783 m - Col de Prayé (782 m)
  6. 5 : km 4.72 - alt. 847 m - Chapelle de Bipierre
  7. 6 : km 7.06 - alt. 892 m - Pierres à cupules
  8. 7 : km 9.47 - alt. 899 m - Ruines de la Marcairerie
  9. 8 : km 9.73 - alt. 931 m - Abri de la Haute Loge
  10. 9 : km 10.39 - alt. 869 m - Sculptures - Sentier des passeurs
  11. 10 : km 14.13 - alt. 859 m - Passage de la crête
  12. 11 : km 15.69 - alt. 640 m - Col du Hantz (640 m)
  13. 12 : km 19.4 - alt. 464 m - Croix de Champenay
  14. 13 : km 21.47 - alt. 494 m - Eglise et cimetière de Plaine. Proche de la - Nécropole nationale (Plaine)
  15. 14 : km 23.36 - alt. 426 m - Passer sous la voie ferrée
  16. A : km 23.52 - alt. 429 m - Gare SNCF de St-Blaise-la-Roche

Informations pratiques

L'idée, en préparant cette randonnée, était de joindre le point de départ (Col du Donon) par les transports en commun (train + bus) depuis Strasbourg, et de regagner cette ville de la même manière depuis le point d'arrivée (Gare SNCF de St-Blaise-la-Roche). Malheureusement il n'y a pas (plus ?) de bus qui passe par le col. Il faut donc vous trouver un chauffeur (taxi depuis Schirmeck ou ami) qui accepte de vous déposer au col tôt le matin. Le retour en train ne pose en revanche aucun problème.

De (9) à (11) l'ancien sentier partait d'un peu plus loin et suivait la ligne de crêtes sur l'ancienne frontière franco-allemande. Mais il a été abandonné et la nature a recouvré ses droits.
Le nouveau balisage vous fait longer les crêtes en contrebas sur le flanc Ouest.

La randonnée n'est pas difficile en soi mais dure 7h environ. Ayez de bonnes chaussures de marche, prenez un pique nique et de l'eau en quantité suffisante.
Vous devriez pouvoir refaire le plein d'eau à l'auberge du Col du Hantz si elle est ouverte, ainsi qu'au cimetière de Plaine. Il n'y a pas d'autre point d'eau avant.
Il y a plusieurs abris tout au long de la randonnée : celui de la Haute Abraye peu après le départ, au Col du Prayé, à la Haute Loge, au col du Hantz (auberge).

A proximité

(5) Avant la Tête du même nom, faites un petit écart pour aller voir la Chapelle de Bipierre. Il s'agit en fait d'une roche siège appelée ainsi à cause des nombreuses croix qui y sont gravées, dont certaines dateraient de l'ère mérovingienne.

(6) Avant d'arriver sur les Hautes Chaumes, regardez à votre droite les pierres à bassins ou à cupules.

(7) Ruines de la Marcairerie : on y voit les restes de deux bâtiments qui servaient, durant la saison d'été, à loger les marcaires, les vachers qui gardaient les troupeaux et fabriquaient sur place le fromage de munster.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
guiguill
guiguill

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir,
Très jolie randonnée, avec des très jolis points de vue.
Par contre l'auberge du col de Hantz a brûlé, il faut donc prendre des réserves en eau. Le point de ravitaillement est au cimetière de Plaine. Le village de Saint Blaise La Roche contient aussi un salon de thé.
Aussi pour pouvoir monter au col du Donon départ de cette randonnée, si le temps et les finances le permettent, il est possible, la veille de monter depuis la gare de Schirmeck en suivant les circuits du Club Vosgien, visiter le petit et le grand Donon, puis dormir à l'un des hôtel du col du Donon.

Ces gares sont accessibles depuis Strasbourg, mais aussi de Saint Dié et Epinal dans les Vosges.

Merci pour cette randonnée ! C'est une très belle randonnée.

dAiles-F
dAiles-F

Bonjour,

Je souhaite simplement signaler que les œuvres présentes entre le La Marcairerie et La Haute Loge sont réalisées par des artistes professionnels de tous horizons dans le cadre de la manifestation "Biennale d'art sur le Sentier des passeurs". Tous les 2 ans, des œuvres sont installées, venant rejoindre certaines œuvres restant d'une Biennale à l'autre. Actuellement, plus d'une soixantaine d’œuvres sont visibles le long d'une boucle de 9 km partant et revenant du Radier de Barfontaine. Des visites commentées sont proposées tout cet été 2020 et la découverte est bien sûr possible en autonomie. Toutes les infos (et le plan-guide) sur le site www.sentier-des-passeurs.fr.
Merci et bonne visite à tous !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.