Entre les côteaux de Loire, la Forêt d'Amboise et les vignobles

Le circuit permet de découvrir la vallée de la Coudre, puis de randonner dans la Forêt d'Amboise enfin dans les vignobles de l'appellation AOP Montlouis puis de revenir sur l'autre versant de la Coudre.

Parking entre la Route de Tours et l'église de Lussault-sur-Loire.

(D/A) Prendre passage qui monte à droite de l'église et suivre le GR®3 par un chemin parfois étroit qui va ensuite redescendre vers la Route de Tours en passant par les lieux-dits la Grange Molard et la Moinerie.

(1) Suivre le GR® par une route à droite qui remonte en épingle à cheveux. Vous pourrez admirer le Château Le Chatelier. Continuer jusqu'à un chemin à droite dans le virage de la route.

(2) Prendre ce chemin qui longe une propriété avec des palmiers et débouche sur une route.

(3) Partir à gauche en remontant. À l'intersection avec une autre arrivant à gauche, prendre le chemin à droite, il s'agit toujours du GR®. Dépasser la Bigonnerie.

(4) À la patte d'oie, quitter le GR® et s'engager dans le chemin à droite qui va longer la Forêt d'Amboise puis y pénétrer par l'Allée des Merisiers. Continuer jusqu'au dernier chemin à droite avant une route.

(5) Bifurquer en épingle et continuer tout droit sur environ 600 m jusqu'à un carrefour de chemins.

(6) Tourner à gauche en direction de la Mare du Palis, dépasser cette mare et arriver à l'Allée de la Congonnière.

(7) Virer à droite dans la vallée du Foulon et obliquer à gauche.

(8) Virer à droite et suivre le chemin tout droit en laissant un petit chemin à gauche. Le chemin oblique à gauche puis à droite. Sortir de la forêt en direction de l'intersection de Carroi de Foulon.

(9) Prendre tout à fait à gauche puis le chemin à gauche qui rentre en lisière de forêt et rejoint une route à suivre sur une centaine de mètres.

(10) Bifurquer à droite sur un chemin qui vire ensuite à droite après le Château de Pintray (où vous pouvez visiter l'exploitation viticole). Le Chemin continue sur la route près de l'Aquarium de Touraine. Le tracé rejoint ensuite le GR® par la route puis par un chemin.

(11)Tourner à droite, rejoindre une route qui ramène au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Route de Tours - Parking de l' - Église Saint-Étienne (Lussault-sur-Loire)
  2. 1 : km 1.58 - alt. 108 m - Route de Tours - Loire (fleuve)
  3. 2 : km 2.06 - alt. 125 m - Bifurcation sur chemin
  10. 9 : km 7.19 - alt. 131 m - Intersection de Carroi de Foulon
  11. 10 : km 8.74 - alt. 145 m - Bifurcation sur chemin
  12. 11 : km 10.57 - alt. 131 m - Chemin à droite
  13. D/A : km 11.83 - alt. 102 m - Route de Tours - Parking de l' - Église Saint-Étienne (Lussault-sur-Loire)

ludorene

Merci beaucoup. Content que vous ayez passé un agreable moment

FloBarc

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2024

Une magnifique randonnée d'automne. Très nature, peu de terres cultivées, beaucoup de forêts et de prairies. Peut-aussi se faire en plein été, bien ombragée. Dans mon top dans la région.

ludorene

Merci pour cette indication mais l'allée des merisiers est indiquée sur la carte IGN et maps mais il n'y a pas de panneau en effet. J'espère que malgre tout vous avez passé un moment agreable

catherine gallen

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Bonjour, nous n'avons jamais trouvé l'allée des Merisiers comme indiqué ......sinon belles vues, et coin sympa dans la forêt avec l'étang du Palis où nous avons pique niqué , merci

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Balade réalisée par une douce matinée de printemps et sous un soleil généreux. Pas de difficultés topographiques et chemins bien tracés, dont une partie en GR. Les points d'intérêt sont le joli village de Lursault à flanc de coteaux (et sa petite église Saint Étienne), les passages dans la forêt d'Amboise, l'étang du Palis (entre 6 & 7) et les vues sur les vignes et le château de Pintray (10). Quasiment pas de goudron. Merci pour cette nouvelle balade qui enrichit notre site de Visorando.

veronique.bioret

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

Très belle randonnée. Entre les coteaux, agrémentés de belles vues sur la Loire, la forêt d'Amboise et la campagne tourangelle. Trace GPS au top!

ludorene

Merci pour ces remarques.
Concernant le parcours entre les points 5 à 8 , il s'agit de chemins cadastrés excepté 200 mètres avant le point 8 mais sauf erreur de ma part il s'agit de la limite avec la forêt domaniale.
Le petit détour est en effet un choix personnel pour avoir une vue vers la Loire et la vallée de Coudre et ainsi éviter de longer la nationale sur 500 mètres.

DUPRÉ  Jean-Claude
DUPRÉ Jean-Claude

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Entre DA ET 1 : forte montée suivid'une très forte descente pour le peu d'intéret en haut.
Entre 5 et 8 : Propriété privée....défense d'entrer sous peine d'amende ! ! ! !.....je suis passé quand même......
J'ai rejoint 9 à DA..........je n'ai pas fait 9...10...11...DA.......cela faisait 8,21 km au lieu de 11,83 km.