Départ du village Les Ferres, se garer au premier parking près de l'auberge. Votre voiture sera à l'ombre et vous aurez une première vue au loin sur le village de Conségudes.
(D/A) Prendre les escaliers face au parking pour monter dans le haut du village (un panneau indique la direction). Virer à gauche en épingle puis à droite. Passer sous le parking supérieur puis emprunter la Rue François Emeric vers la Chapelle Saint-Julie.
(1) À la chapelle, poursuivre la montée (Nord-Est) et atteindre l'Oratoire Saint-Joseph sur la crête.
(2) Prendre le sentier sur la gauche. Ce sentier est ombragé dans le sous-bois et ne présente pas de difficulté. Avec une orientation générale Ouest, il traverse le versant Nord de la Grande Auzière et passe au pied du Mont Saint-Michel.
(3) À la balise 120, tourner à droite. Descendre des lacets raides. Passer devant une ruine. Rejoindre le ruisseau de la Pegière et le traverser à gué.
(4) Option : pour l'agrément, rejoindre en un bref aller-retour sur la droite les rives de l'Estéron.
Sinon : prendre le sentier qui monte sur la gauche. La pente se fait raide, le sentier fait de nombreux lacets puis part en traversée avec une orientation Ouest-Sud-Ouest.
(5) À la fourche, prendre le sentier montant à gauche. Effectuer un virage sur la gauche et passer à proximité de l'Oratoire Saint-Jean. Tourner alors à droite et prendre aussitôt le sentier le plus à gauche, presqu'horizontal.
(6) Traverser une piste et poursuivre sur le sentier qui descend. Atteindre le village de Conségudes.
(7) Option : possibilité de continuer tout droit jusqu'à la mairie (bancs à l'ombre sur la place) et de faire le tour du village (non tracé), puis de revenir à celle intersection.
Sinon : descendre, en tournant à gauche si l'on vient directement de l'Oratoire Saint-Jean, en tournant à droite si l'on revient du village. Au carrefour, tourner à gauche à angle aigu et suivre un panneau qui indique "Les Ferres". À la fourche située entre les n°s 12 et 14, obliquer à droite. Quand la ruelle vire à gauche, s'engager dans un chemin sur la droite.
(8) Continuer tout droit jusqu'à un lavoir. Revenir sur ses pas et obliquer alors à gauche et suivre un sentier herbeux à peine visible. Poursuivre dans le sous bois jusqu'au Ruisseau de la Pégière. Franchir le ruisseau.
(9) De l'autre côté, virer à gauche. Aller globalement vers l'Est, en traversée descendante. Passer deux talwegs et atteindre le Chêne de Pascaline (arbre remarquable âgé d'environ 400 ans). Poursuivre le chemin vers l'Est.
(10) Après environ 250 m, à la cote 478, tourner à droite. À l'intersection suivante, obliquer à gauche (laisser le chemin sur la droite).
(11) Rejoindre un chemin balisé, continuer tout droit (Est).
(12) Rejoint la route D 1 et la suivre à gauche, dans le prolongement. Au Col des Ferres passer le cimetière, ignorer la 1re route à gauche qui conduit à la Chapelle Saint-Valentin et prendre aussitôt après la 2de à gauche, en montée. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).