Entre les hauts de Chamalières et le pied du Puy de Dôme

Tout près de Clermont-Ferrand, parcourez prairies et sous-bois sur de beaux chemins, tels le Chemin des Crêtes et une ancienne voie romaine. Découvrez aussi des orgues basaltiques et de jolies fontaines.
En dernière partie de randonnée, les beaux sentiers forestiers ont été transformés en large pistes fin 2022 et des débris d'arbres en jonchent les rives. Certains points de repères mentionnés dans le descriptif sont donc manquants

Fiche technique

838087
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 441 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 449 m

  • ▲
    Point haut : 926 m
  • ▼
    Point bas : 566 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Mise à jour au 14 juin 2020 : Attention ! Modification d'itinéraire entre (5) et (6) . Suivre le tracé sur la carte, ne pas suivre le descriptif.

Dans le bourg de la Font de l'Arbre, sur la D68, garez-vous à proximité du Restaurant des Dômes.

(D/A) Prendre la D68 vers l'Est sur quelques mètres et tournez à droite sur la première rue à droite, la Rue de la Combe, aux niveaux des panneaux directionnels Jaunes (vous suivrez ce balisage Jaune, par intermittence, tout au long de ce parcours. Depuis cet endroit, suivez-le jusqu'aux orgues basaltiques). Ignorez une rue à droite. Plus loin, à l'intersection, ignorez la rue à droite et le chemin à gauche. À l'intersection suivante, prenez à gauche. La rue se transforme en chemin.

(1) À l'intersection, au niveau d'une curieuse maison de pierres (on dirait la partie émergée d'un étage supérieur d'église), tournez à droite. Au carrefour avec une route, poursuivez tout droit sur la Rue de la Cote Folle. Au carrefour suivant, remarquez une très belle fontaine-lavoir en face, un peu sur votre gauche. Dirigez-vous vers cette fontaine. Longez-la sur sa droite puis poursuivez sur la route en face en obliquant un peu à droite.

(2) Au carrefour avec une route plus importante, tournez à droite. Empruntez ensuite la première route à gauche (panneau d'information sur le train du Puy de Dôme, un peu en contrebas sur votre droite) qui se transforme tout de suite en chemin, le Chemin du Château Fort. Poursuivez jusqu'à un carrefour de chemins marqué de panneaux directionnels Jaunes.

(3) Continuez à monter par la gauche pour aboutir au sommet du Puy de Montrodeix. Découvrez les belles orgues basaltiques à l'Est de la station de pompage des eaux. Redescendez jusqu'au carrefour de chemin.
Abandonnant momentanément le balisage Jaune, poursuivez par le chemin qui descend tout droit vers le poste électrique. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à gauche. Remarquez une très belle fontaine-lavoir sur votre gauche. Peu après, traversez, avec prudence!, la D942, faites quelques mètres à droite et empruntez la petite route à gauche (sur la droite du restaurant). Tout de suite après, remarquez une fontaine sur votre gauche. Peu après, à une fourche marquée d'une autre fontaine, poursuivez par la gauche.

(4) Au niveau de deux belles pierres, tournez à droite sur un chemin balisé par un sigle VTT Jaune (remarquez une très vieille carcasse de camionnette, enfin en harmonie avec la nature, quelques mètres plus loin sur votre droite). Poursuivez sur ce chemin jusqu'à la D68. Suivez cette route à gauche, sur la bas côté droit qui est plus large. À la première intersection, au niveau de la grotte-taillerie de pierres fines, tournez à droite vers le parking du Panoramique des Dômes (train). Aux intersections suivantes, poursuivez toujours tout droit, en laissant la gare sur votre droite. Passez ainsi devant plusieurs panneaux indiquant les horaires des trains partant vers le sommet du Puy de Dôme.

(5) Traversez la voie ferrée, attention aux trains !, puis obliquez tout de suite à droite, sur un chemin dans le pré (avant de passer le passage canadien). Aux deux intersections suivantes, poursuivez tout droit. Plus loin, au carrefour de chemins, continuez en face. Peu après, le chemin oblique à droite.

(6) Au carrefour de chemins suivant, tournez à droite puis empruntez le premier chemin à gauche, en longeant une clôture (qui peut n'être que provisoire). Le chemin se rétrécit et devient tortueux. Il oblique ensuite à droite en s'élargissant.

(7) Ignorez un chemin à droite puis, à la fourche juste après, poursuivez à droite. Ignorez encore un chemin à gauche quelques mètres plus loin. Environ 100m plus loin, ignorez encore un chemin à gauche. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite.

(8) Traversez une route plus importante, la D90, et continuez sur le chemin en face. À l'intersection, continuez tout droit et, peu après, au niveau d'une belle croix de pierre sur votre gauche, ignorez un chemin à gauche pour poursuivre sur la route en suivant un balisage disque Jaune. Traversez la D942 (prudence ! route passante), et poursuivez en face.

(9) À l'intersection, remarquez une belle fontaine-lavoir à quelques mètres plus loin sur votre gauche. Dirigez vous vers cette fontaine, longez-la à main gauche et poursuivez sur la rue en face. Ignorez une rue à gauche et continuez tout droit. La rue se transforme en chemin. Ignorez un chemin à droite puis un chemin à gauche et aboutissez à un carrefour de chemins marqué par des poteaux directionnels Jaunes "le Cheix, 738m".

(10) Tournez à gauche et poursuivez sur ce chemin jusqu'à aboutir sur une petite route. Poursuivez sur le chemin en face puis, environ 200m plus loin, traversez la D768 (prudence !) et continuez encore sur le chemin en face qui amorce une belle descente. Remarquez le pavage de ce beau chemin en sous-bois qui est une ancienne voie romaine.

(11) À la première intersection, abandonnez la descente et le balisage Jaune pour monter à droite sur un chemin plus étroit. Plus loin, ignorez un sentier à droite et poursuivez par la gauche, en suivant la direction du panneau "À la découverte des ambiances forestières".

(12) À l'intersection suivante, trouvez d'autres panneaux directionnels en bois. Ignorez le chemin de droite pour continuer tout droit vers Chamalière par le Bey. Plus loin, à une intersection au niveau d'un banc, virez à droite.

(13) Ignorez un chemin qui descend à gauche (absent de la carte) pour continuez tout droit. Le sentier continue de descendre en virages successifs. Beaucoup plus loin, ignorez un sentier à gauche puis, peu après, aboutissez sur un large chemin, au niveau de panneaux directionnels Jaunes "Puy de Chateix, 566m".

(14) Tournez à droite vers la Font de l'Arbre. Poursuivez sur ce beau chemin qui relie Chamalière au Puy de Dôme, le Chemin des Crêtes. Malgré son nom, celui-ci n'emprunte pas de crêtes mais reste sur un versant Sud qui lui confère une agréable ambiance méditerranéenne.

(15) Au croisement suivant, ignorez le chemin à gauche puis à droite et continuer tout droit.

(16) Ignorez encore ce chemin à droite (direction Circuit du Paradis) au niveau de panneaux directionnels Jaunes, pour continuer tout droit (direction Circuit de Montrodeix). Plus loin, aboutissez sur une route et suivez-la à gauche.

(17) Empruntez la première rue à droite. Plus loin, au carrefour, remarquez une fontaine et poursuivez tout droit, en ignorant toutes les rues à droite ou à gauche pour aboutir sur la D68. Suivez cette route à droite sur une centaine de mètres pour retrouver le Restaurant des Dômes (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 797 m - Parking dans le bourg. Proche de la - Tiretaine (ruisseau) - Affluent de l'Artière
  2. 1 : km 0.57 - alt. 826 m - À droite
  3. 2 : km 1 - alt. 839 m - À droite à la route plus importante - Borne romaine (Montrodeix, Orcines)
  4. 3 : km 1.6 - alt. 857 m - À gauche vers le Puy de Montrodeix - Orgues de Montrodeix
  5. 4 : km 3.37 - alt. 849 m - À droite chemin balisé VTT
  6. 5 : km 4.41 - alt. 891 m - Voie ferrée et à droite
  7. 6 : km 6.17 - alt. 895 m - À droite, carrefour de chemins
  8. 7 : km 6.96 - alt. 867 m - Tout droit
  9. 8 : km 7.68 - alt. 810 m - Traversée de la D90
  10. 9 : km 8.43 - alt. 768 m - Vers la fontaine-lavoir
  11. 10 : km 8.81 - alt. 733 m - À gauche
  12. 11 : km 10.13 - alt. 648 m - À droite, chemin étroit
  13. 12 : km 10.72 - alt. 690 m - Tout droit
  14. 13 : km 11.52 - alt. 627 m - Tout droit
  15. 14 : km 13.12 - alt. 571 m - À droite vers la Font de l'Arbre
  16. 15 : km 13.94 - alt. 633 m - Tout droit
  17. 16 : km 15.59 - alt. 729 m - Tout droit
  18. 17 : km 16.28 - alt. 770 m - Première rue à droite
  19. D/A : km 16.88 - alt. 797 m - Parking dans le bourg

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur. Ce parcours convient également à la marche nordique.

A proximité

Entre (10 et 11), vous empruntez une ancienne voie romaine. L’homme a très tôt occupé le territoire de Chamalières, son implantation étant favorisée par l’abondance des eaux de sources. Plus particulièrement, de nombreux vestiges datent de l’époque gallo-romaine, période ou Chamalières était intégré dans l’agglomération plus vaste d’Augustonetum (Clermont). Le territoire Chamalièrois était ainsi la porte d’entrée Ouest de la cité antique des Arvernes. Certains avancent l'hypothèse que le nom de Chamalières dérive de "caballus" et "aria", ou réserve de chevaux de poste en latin. Ce relais de poste était situé le long de l’importante Voie Agrippa qui allait de Lugdunum (Lyon) à Mediolanum Santonum (Saintes). La voie romaine qu'emprunte cette randonnée est l'un des vestiges de cette Voie Agripa, construite entre 63 et 12 avant J.C. par Marcus Agripa pour traverser la Gaule. Elle était utilisée par de nombreux pèlerins qui se rendaient au temple de Mercure, au sommet du Puy de Dôme.

Entre (14 et 16), le Chemin des Crêtes suit un promontoire granitique, vestige d'une chaîne de montagne hercynienne creusée d’un côté par la Tiretaine et de l’autre par l’effondrement de la faille de la Limagne. Il offre, sur la gauche, une belle vue sur Gravenoire et la vallée de la Tiretaine, et est bordé d'une végétation à caractère méditerranéen.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Kikidu63
Kikidu63

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée dans les paysages des Puys faite en décembre. Les arbres légèrement étaient blanchis par une petite couche de neige. Les chemins proposés sont de très bonnes qualités et très peu fréquentés en cette époque ( versus l'été ). Quelques très jolies fontaines et petites curiosités diverses à voir . Sans difficulté particulière, penser à télécharger le circuit sur son mobile car partiellement balisé.

Mike95000
Mike95000

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le tracé est très bien explique jusqu'au point 11 puis entre 11 et 14 très difficile à suivre

edelbea
edelbea

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée plaisante et facile. Nous l’avons fait par temps de brouillard donc la vue était limitée mais nous avons apprécié la balade. La description est très précise, heureusement parce qu’il est facile de rater certains embranchements

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.