Mise à jour au 14 juin 2020 : Attention ! Modification d'itinéraire entre (5) et (6) . Suivre le tracé sur la carte, ne pas suivre le descriptif.
Dans le bourg de la Font de l'Arbre, sur la D68, garez-vous à proximité du Restaurant des Dômes.
(D/A) Prendre la D68 vers l'Est sur quelques mètres et tournez à droite sur la première rue à droite, la Rue de la Combe, aux niveaux des panneaux directionnels Jaunes (vous suivrez ce balisage Jaune, par intermittence, tout au long de ce parcours. Depuis cet endroit, suivez-le jusqu'aux orgues basaltiques). Ignorez une rue à droite. Plus loin, à l'intersection, ignorez la rue à droite et le chemin à gauche. À l'intersection suivante, prenez à gauche. La rue se transforme en chemin.
(1) À l'intersection, au niveau d'une curieuse maison de pierres (on dirait la partie émergée d'un étage supérieur d'église), tournez à droite. Au carrefour avec une route, poursuivez tout droit sur la Rue de la Cote Folle. Au carrefour suivant, remarquez une très belle fontaine-lavoir en face, un peu sur votre gauche. Dirigez-vous vers cette fontaine. Longez-la sur sa droite puis poursuivez sur la route en face en obliquant un peu à droite.
(2) Au carrefour avec une route plus importante, tournez à droite. Empruntez ensuite la première route à gauche (panneau d'information sur le train du Puy de Dôme, un peu en contrebas sur votre droite) qui se transforme tout de suite en chemin, le Chemin du Château Fort. Poursuivez jusqu'à un carrefour de chemins marqué de panneaux directionnels Jaunes.
(3) Continuez à monter par la gauche pour aboutir au sommet du Puy de Montrodeix. Découvrez les belles orgues basaltiques à l'Est de la station de pompage des eaux. Redescendez jusqu'au carrefour de chemin.
Abandonnant momentanément le balisage Jaune, poursuivez par le chemin qui descend tout droit vers le poste électrique. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à gauche. Remarquez une très belle fontaine-lavoir sur votre gauche. Peu après, traversez, avec prudence!, la D942, faites quelques mètres à droite et empruntez la petite route à gauche (sur la droite du restaurant). Tout de suite après, remarquez une fontaine sur votre gauche. Peu après, à une fourche marquée d'une autre fontaine, poursuivez par la gauche.
(4) Au niveau de deux belles pierres, tournez à droite sur un chemin balisé par un sigle VTT Jaune (remarquez une très vieille carcasse de camionnette, enfin en harmonie avec la nature, quelques mètres plus loin sur votre droite). Poursuivez sur ce chemin jusqu'à la D68. Suivez cette route à gauche, sur la bas côté droit qui est plus large. À la première intersection, au niveau de la grotte-taillerie de pierres fines, tournez à droite vers le parking du Panoramique des Dômes (train). Aux intersections suivantes, poursuivez toujours tout droit, en laissant la gare sur votre droite. Passez ainsi devant plusieurs panneaux indiquant les horaires des trains partant vers le sommet du Puy de Dôme.
(5) Traversez la voie ferrée, attention aux trains !, puis obliquez tout de suite à droite, sur un chemin dans le pré (avant de passer le passage canadien). Aux deux intersections suivantes, poursuivez tout droit. Plus loin, au carrefour de chemins, continuez en face. Peu après, le chemin oblique à droite.
(6) Au carrefour de chemins suivant, tournez à droite puis empruntez le premier chemin à gauche, en longeant une clôture (qui peut n'être que provisoire). Le chemin se rétrécit et devient tortueux. Il oblique ensuite à droite en s'élargissant.
(7) Ignorez un chemin à droite puis, à la fourche juste après, poursuivez à droite. Ignorez encore un chemin à gauche quelques mètres plus loin. Environ 100m plus loin, ignorez encore un chemin à gauche. Aboutissez sur une petite route et suivez-la à droite.
(8) Traversez une route plus importante, la D90, et continuez sur le chemin en face. À l'intersection, continuez tout droit et, peu après, au niveau d'une belle croix de pierre sur votre gauche, ignorez un chemin à gauche pour poursuivre sur la route en suivant un balisage disque Jaune. Traversez la D942 (prudence ! route passante), et poursuivez en face.
(9) À l'intersection, remarquez une belle fontaine-lavoir à quelques mètres plus loin sur votre gauche. Dirigez vous vers cette fontaine, longez-la à main gauche et poursuivez sur la rue en face. Ignorez une rue à gauche et continuez tout droit. La rue se transforme en chemin. Ignorez un chemin à droite puis un chemin à gauche et aboutissez à un carrefour de chemins marqué par des poteaux directionnels Jaunes "le Cheix, 738m".
(10) Tournez à gauche et poursuivez sur ce chemin jusqu'à aboutir sur une petite route. Poursuivez sur le chemin en face puis, environ 200m plus loin, traversez la D768 (prudence !) et continuez encore sur le chemin en face qui amorce une belle descente. Remarquez le pavage de ce beau chemin en sous-bois qui est une ancienne voie romaine.
(11) À la première intersection, abandonnez la descente et le balisage Jaune pour monter à droite sur un chemin plus étroit. Plus loin, ignorez un sentier à droite et poursuivez par la gauche, en suivant la direction du panneau "À la découverte des ambiances forestières".
(12) À l'intersection suivante, trouvez d'autres panneaux directionnels en bois. Ignorez le chemin de droite pour continuer tout droit vers Chamalière par le Bey. Plus loin, à une intersection au niveau d'un banc, virez à droite.
(13) Ignorez un chemin qui descend à gauche (absent de la carte) pour continuez tout droit. Le sentier continue de descendre en virages successifs. Beaucoup plus loin, ignorez un sentier à gauche puis, peu après, aboutissez sur un large chemin, au niveau de panneaux directionnels Jaunes "Puy de Chateix, 566m".
(14) Tournez à droite vers la Font de l'Arbre. Poursuivez sur ce beau chemin qui relie Chamalière au Puy de Dôme, le Chemin des Crêtes. Malgré son nom, celui-ci n'emprunte pas de crêtes mais reste sur un versant Sud qui lui confère une agréable ambiance méditerranéenne.
(15) Au croisement suivant, ignorez le chemin à gauche puis à droite et continuer tout droit.
(16) Ignorez encore ce chemin à droite (direction Circuit du Paradis) au niveau de panneaux directionnels Jaunes, pour continuer tout droit (direction Circuit de Montrodeix). Plus loin, aboutissez sur une route et suivez-la à gauche.
(17) Empruntez la première rue à droite. Plus loin, au carrefour, remarquez une fontaine et poursuivez tout droit, en ignorant toutes les rues à droite ou à gauche pour aboutir sur la D68. Suivez cette route à droite sur une centaine de mètres pour retrouver le Restaurant des Dômes (D/A).