Parking à Doucier, route de Chalain sur l'un des parkings situés sur la gauche. Balisage Jaune et Blanc Rouge par endroit.
(D/A) Traversez la route et dirigez-vous à gauche, passant devant « La Ruche du Lac », longeant prudemment la route très passante en période estivale. Partez à droite dans le chemin empierré (balise VTT 119) qui bifurque immédiatement. Poursuivez tout droit dans la voie de gauche jusqu'à l'embranchement suivant (balise Château d'eau).
(1) Virez tout à droite dans le chemin herbeux pour une petite grimpette au belvédère à 300 m sur l'extrémité du lac.
(2) Revenez à l’embranchement.
(1) Montez à droite, direction « Sur le Château ». Passez devant le château d'eau. Rapidement une intersection en triangle, poursuivez tout droit pour arriver à la Départementale 39.
(3) Traversez-la et poursuivez à gauche jusqu'à la sortie du bois à une petite centaine de mètres. Deux possibilités :
- suivez le balisage de randonnée qui malheureusement longe la départementale sur 700 m. À droite à la première bifurcation. Puis tout à droite dans le chemin empierré.
- à la sortie du bois, partez toute de suite à droite dans le chemin empierré qui s'arrête rapidement. Poursuivez alors tout droit à la limite des deux parcelles pour retrouver le circuit au niveau d'un angle droit du chemin empierré. Ce passage est indiqué sur la carte, mais je ne sais pas s'il est communal. Respectez les cultures.
Rapidement, le chemin vire à angle droit sur la droite.
(4) Quand il vire de nouveau à gauche soit :
- vous continuez par le chemin empierré.
- vous grimpez dans la pâture pour une boucle (en ouvrant et refermant les barrières et en restant attentif au bétail, s'il y en a) pour une jolie vue sur le Lac de Chambly et les monts jurassiens.
Laissez ensuite un chemin qui monte à main droite pour continuer tout droit et arriver en vue du village de Songeson. Montez à gauche jusqu'à l'église. Remarquez son toit en pierres plates (lauze). Derrière l'église, une table pique-nique. À l'intérieur, deux vieilles statues en bois polychrome et de belles niches sculptées.
(5) À la sortie du village, grimpez à droite dans le Chemin de la Barette. À la dernière maison, continuez tout droit dans la sente qui coupe le virage. Puis tournez à gauche dans le chemin empierré et pénétrez dans le bois. À la clairière proche, poursuivez tout droit au carrefour de chemins. Repérez bientôt dans la roche, le sillon laissé par les roues cerclées de fer de nos vieux chariots.
(6) Traversez la départementale et poursuivez par la route en face, direction « Vers le Château ». Quand elle vire sur la gauche, poursuivez par la sente vers le point de vue proche sur l'extrémité du lac et la base de loisirs encadrée des roches de la reculée.
(7) Repartez par la sente de corniches à droite, direction «La Frate». Laissez rapidement la sente qui descend à main droite, restant sur ce sentier jusqu'au Belvédère de la Frate.
(8) Vous traversez un paysage karstique et arrivez à une bifurcation. Poursuivez toujours tout droit (voie de droite) le long de la corniche jusqu'au dernier Belvédère sur la Roche. Attention, vous pourrez facilement passer à côté.
(9) Après le point de vue, la sente s'élargit, descendant sur la gauche et rejoint une intersection de sentiers. Prenez la première sente qui descend sur votre droite vers une nouvelle intersection repérée par la balise « Place à Bois ». Prenez à gauche en direction de Doucier pour arriver à un large espace découvert gravillonné. Descendez tout droit par le beau chemin empierré qui rejoint la première bifurcation passée à l’aller.
(1) Continuez en face et regagnez le parking. (D/A)