Entre les piles du viaduc de Millau

Qui n'a jamais rêvé, tel Icare, de voir le monde d'en haut...
Plus prosaïquement c'est entre les pattes de la plus petite pile du viaduc que va nous emmener cette balade.
Un coup d’œil furtif sur la chapelle de Brocuéjouls, un autre sur un dolmen à double chambre mortuaire, sans oublier le panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn en contrebas.
Bref un circuit familial au dénivelé modéré.
Bonne balade.

Pour atteindre le point de départ, de Millau, se rendre au rond-point des Aumières-hautes et suivre la direction: aire de repos de Brocuéjouls.

(D/A) Arrivé à hauteur de la chapelle éponyme, se garer sur le parking attenant. Une visite du lieu s'impose. De là reprendre la route goudronnée vers la droite sur 50m. S'engager sur le sentier qui part à gauche de la route.

(1) À la patte d'oie suivre vers la gauche. Il faudra virer également vers la gauche à la deuxième intersection.
À la troisième intersection prendre encore à gauche.

(2) Attention tourner à gauche et prendre une sente particulièrement raide sur 30m. Au débouché de la végétation, aller tout droit sur 30m et reprendre le sentier qui vous amènera à la route goudronnée.
Ensuite suivre la direction Soulobres (panneaux routiers), passer sous l'autoroute et 100m après le pont autoroutier, au carrefour, virer sur votre gauche. Suivre ce chemin jusqu'à la patte d'oie.

(3) Au carrefour en Y, suivre le chemin empierré qui se trouve à droite (et non la route goudronnée). Au prochain carrefour, continuer la marche sur le chemin empierré, situé à gauche. Rester sur ce large chemin (vous rencontrerez de nombreuses sentes tracées pour les deux roues... à oublier !). Poursuivre jusqu'à la bifurcation du dolmen.

(4) Arrivé à ce point de passage et avant de quitter le chemin empierré pour bifurquer vers la sente qui descend (repérée par un piquet de balisage), il faut se rendre au dolmen situé sur le chemin empierré à 40m de l'intersection. Après la visite retourner au "piquet balise" et suivre la sente à droite. La suite du parcours se déroule en lisière d'un champ cultivé.

(5) Au carrefour en Y, suivre le sentier en pente qui part à votre droite, fait un large virage à gauche puis un virage à droite..

(6) Le sentier croise une sente venue du haut, prendre à droite. La pente descend doucement avant de remonter sur 100m via la pile P1. Après les photos d'usage, traverser la pile jusqu'à la route goudronnée.

(7) Traverser la chaussée et suivre le sentier qui se trouve à droite. Poursuivre le sentier qui serpente dans les arbres jusqu'au carrefour de l'aller.

(1) Reprendre le sentier emprunté à l'aller; le parking (D/A) n'est plus très loin .

1. D/A : km 0 - alt. 574 m - Parking chapelle de Brocuéjouls
  7. 6 : km 4.24 - alt. 536 m - À droite le sentier qui descend
  8. 7 : km 4.7 - alt. 508 m - Traversée de chaussée
  9. D/A : km 6.61 - alt. 574 m - Parking chapelle de Brocuéjouls

Parcours qui nécessite un peu d'attention vue la multitude de sentes crées par les amateurs de deux roues.
(terrain de moto trial tout proche).
Pas d'équipement particulier à prévoir, si ce n'est les incontournables; carte, chapeau et boissons.

Jouxtant le parking se rendre à la petite chapelle de Brocuéjouls Monument typique de l'architecture romane, à voir également sur le site, le cimetière attenant.

Peu après, c'est une haie de "chênes verts" qui vous protègera des ardeurs du soleil.

Au (4) vous pourrez admirer un dolmen à double chambre mortuaire. Datant vraisemblablement du Néolithique, il est aujourd'hui dépourvu du tumulus qui le recouvrait à sa conception.

Enfin, point d'orgue de ce parcours, le viaduc de Millau et sa pile P1 que l'on franchit par sa base.
Un panneau apposé par la société propriétaire du lieu rappelle de respecter le lieu (pas de tags et autres dégradations ...).

Pour finir, une visite à l'aire de repos de Brocuéjouls s'impose.
En premier lieu, une grimpette au point de vue situé en bout de l'aire (plein sud) Obligatoire...
Ensuite vous trouverez de quoi vous restaurer (de qualité et local), sans parler des nombreuses expositions qui vantent les savoirs faire locaux.

toutain

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando très désagréable pour un randonneur .chemin large ,route, suivre un grillage pendant un certain temps vraiment aucun intérêt hormis le passage sous le pillier .a déconseiller

Vincent Boit

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée effectuée avec une enfant de 11 ans. Pas de difficulté particulière, et de magnifiques points de vue.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★
micheline

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Nous étions très satisfaits de cette randonnée nous avons bien aimé le passage dans la pile numéro 1, c'est très impressionnant. Nous avons tout le long de la rando une vue sur le viaduc de Millau. Par contre j'ai pris un abonnement à visorando mais je ne peux pas m'en servir car je ne sais pas comment ça marche. Personne pour me montrer et pas de possibilité de joindre quelqu'un à visorando. C'est sur que je ne me réabonnerai pas.

randoleshautes

Très bien sans aucun problème

Nadège12

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

petite rando faîte avec mon neveu et ma nièce ,
moment agréable car on voit le viaduc sur plusieurs angles

Jmimi

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ce circuit est classe facile. D accord pour la majorité du circuit mais pas du tout pour le passage sous la pile 1 du viaduc. En effet le circuit est commun avec un circuit VTT et ils ont tout defonce dans cette descente assez prononcée. Dans certains virages l ornière atteint jusqu a 1 mètre de haut et c est très impraticable. Je déconseille donc ce circuit pour cela même si c est original de passer en dessous.

GFLANDROIS

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021

Ne pas confondre l'aire sur l'autoroute avec l'aire au pied du pont.
Circuit varié en plus du pont , le dolmen et une chapelle.
Circuit facile

chantalb30

Date de la randonnée : mercredi 12 mai 2021

Très belle balade. Je l'ai faite en sens inverse : je pense que c'est plus simple car on n'a pas hésité une seconde aux embranchements qu'on a rencontré, surtout avec la carte IGN. Impressionnant de traverser la pile P1 du viaduc. En plus, au mois de mai, tout était en fleurs. Un pique-nique mémorable dans le pré sous le dolmen avec une vue imprenable.
pleins de photos souvenirs et un viaduc pris sous toutes les coutures.
Merci pour ce circuit, ça nous a beaucoup plu.

my46

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Quelques hésitations à certains croisements à cause de tous les chemins de cross qui se croisent. Une ou deux erreurs nous a contraint à faire demi tour. En dehors de cela le circuit est très sympa et agréable sans difficultés particulières. C'est l'occasion de voir le viaduc de Millau sous un autre angle au cœur d'une végétation un peu sauvage. La chapelle de Brocuéjouls était fermée dommage... Le dolmen à double chambre funéraire vaut le coup d’œil.

kimilea

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Jolie ballade,facile, intéressante pour moi car , fasciné par cet ouvrage remarquable,je le prends en photo sous tous les angles.
En vérité,je suis tombé amoureux de cette région et mon souhait est d y revenir le plus souvent possible.