Le point de départ se situe dans le village de Roquebrun, après le pont sur la droite en venant de Vieussan et en prenant la direction de Béziers (D14).
Quelques places de parking sont disponibles dans le village, après le pont en continuant tout droit le long de la rivière. Un grand parking est également disponible en tournant à gauche après le pont direction plage. Attention ce parking semble payant en été.
(D/A) En remontant du parking au bord de la rivière, traverser la nationale et prendre à droite pour trouver le départ d'une petite route goudronnée, juste avant le pont (panneau canoé).
Suivre cette petite route, qui longe la rivière, jusqu'à apercevoir une borne haute et une bifurcation sur la gauche. Cette partie du circuit s'effectue sur le plat.
(1) Au niveau de la borne, prendre la bifurcation à gauche et suivre le chemin principal. En sortant de la forêt aller à droite, puis à gauche sur le chemin qui monte en serpentant entre les vignes, arriver à une intersection près d'une cabane en ruine.
(2) Prendre la direction "Circuit le l'Arboussié" sur la droite de la cabane, et continuer à suivre le chemin principal qui monte jusqu'à atteindre un plateau, avec un puits rond et couvert visible dans une vigne ainsi qu'une borne indiquant 225m, laisser les chemins à gauche et à droite (rester sur le balisage Bleu).
(3) Avec la borne en face, tourner à gauche pour contourner la vigne puis à droite dans une descente (impasse indiquée en face). Suivre le chemin qui descend et débouche sur une petite route goudronnée.
(4) Tourner en épingle à gauche sur cette petite route. Un peu plus loin, passer une ferme avec des volets bleus visible en contrebas. Arriver à un croisement avec une petite pierre dressée portant le balisage Bleu,
(5) Quitter la petite route et prendre le chemin en terre sur la gauche qui remonte vers un replat. Dans un virage à gauche (des cabanes dont une avec le toit en tuile se trouve alors sur votre droite).
(6) Toujours suivre le chemin principal en laissant de côté celui de droite. Rejoindre la route départementale D14.
(7) Traverser avec prudence et prendre le chemin en terre en face. Cette partie se déroule sur le plat jusqu'au point de départ.
Après une longue courbe à gauche, un ancien tombeau est visible sur la gauche en haut d'une petite colline à côté d'une maison.
(8) Un petite chemin herbeux sur la gauche juste avant la maison permet d'y accéder si vous avez envie de le voir de plus près (vue sur le village de Roquebrun).
Le retour au parking situé sous le pont de Roquebrun s'effectue en longeant la rivière (l'Orb), le village de Roquebrun est visible en face. Le large chemin s'oriente au Nord et longe la rivière sur près de 900 m puis s'en éloigne à gauche.
(9) Quitter le chemin et poursuivre par un petit sentier herbeux tout droit en longeant les roseaux, qui ramène au parking (plage de galets) (D/A).