Entre Levallois-Perret et le quartier des Batignolles

La promenade Bernard Lafay nous conduit jusqu'au Boulevard Pereire pour rejoindre le Square des Batignolles et le Parc Martin Luther King. Le retour s'effectue en empruntant squares, passages et ruelles. Au cours de la randonnée on découvre quelques fresques murales intéressantes et une architecture contemporaine originale.

Fiche technique

9787320
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 13 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 47 m
  • ▼
    Point bas : 31 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la station de Métro Louise Michel (ligne 3).
Sortie n°2, Rue Anatole France.

(D) En sortant du métro, en haut de l'escalator, traverser à droite la Rue Anatole France au passage piétons et suivre cette rue à droite. Au rond-point, traverser la Rue Jacques Ibert et s'engager aussitôt après à gauche dans une petite rue piétonne pavée et sinueuse, la Rue Louis Verne. Laisser une école maternelle à droite. Face à l'EPMT (École Parisienne des Métiers de la Table), tourner à droite pour entrer dans la Promenade Bernard Lafay.
Suivre la promenade à gauche. À une fourche, prendre soit à droite en légère montée, soit à gauche en passant devant les agrès sportifs (les deux chemins se rejoignent). Au bout de l'allée, passer un portillon et tourner à droite dans la Rue de Courcelles. Emprunter à gauche le passage piétons pour traverser la rue et continuer la Promenade Bernard Lafay en face. Noter à droite un bâtiment grossièrement cubique à la façade sombre, il s'agit du Conservatoire du 17ème arrondissement Claude Debussy.

(1) Traverser la Rue Raymond Pitet et continuer la promenade en face, avec le nouveau Palais de Justice de Paris en ligne de mire. Remarquer en chemin de majestueux conifères. Passer deux portillons successifs en ignorant une flèche rouge et blanche invitant à prendre la sortie à droite et continuer tout droit. Emprunter une passerelle qui surplombe les Chapiteaux Turbulents situés à gauche (espace culturel et artistique). Emprunter la sortie qui se trouve à droite.
Suivre à droite le Boulevard de Reims. Au feu, traverser à gauche au passage piétons et emprunter en face le sentier qui enjambe le Boulevard Périphérique. Au bout, effectuer un droite-gauche pour traverser au passage piétons et poursuivre en face en laissant un grand terrain de sport sur la gauche. Traverser l'Avenue Brunelière, continuer en face dans la Rue de l'Abbé Rousselot. Noter les petits jardins partagés sur le trottoir de droite. Atteindre le Boulevard Berthier et remarquer en face une surprenante maison de style néo-gothique.

(2) Suivre le boulevard à gauche et passer au n°112 devant une école élémentaire joliment ornée d'un bandeau sculpté et coloré. Croiser la Rue Saint-Marceaux côté gauche (noter au début de la Rue Gaugin une grande peinture murale intitulée "Les Palmiers de la Porte d'Asnières"). À la hauteur de la Rue Sisley, traverser à droite le Boulevard Berthier au passage piétons et le suivre à droite. S'engager dans la 1ère à gauche, la Rue Verniquet. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Alfred Roll en laissant sur la droite la Place Loulou Gasté au centre de laquelle se dresse une colonne sculptée avec le buste d'Eugène Flachat au sommet. Noter en arrière-plan une crèche collective gaiment ornementée de petites fenêtres en verre coloré.

(3) Tourner aussitôt à gauche dans le Boulevard Pereire (il s'agit ici du Boulevard Pereire Nord) et longer à droite les voies ferrées désaffectées de la Petite Ceinture de Paris. À la Place de Wagram, traverser le Boulevard Malesherbes et continuer en face Boulevard Pereire.
Rue de Tocqueville, deux possibilités :
- Continuer tour droit Boulevard Pereire.
- Comme tracé sur la carte, effectuer un droite-gauche pour descendre, suivre l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture et remonter plus loin par un escalier sur la gauche.
Dans les deux cas, prendre ensuite à droite la Rue de Saussure et la traverser au feu pour continuer dans l'allée en face en laissant sur la gauche un restaurant à la façade noire. Continuer tout droit, traverser la Rue Georges Picquart et poursuivre Boulevard Pereire jusqu'à la Gare de Pont Cardinet.

(4) Tourner à gauche dans la Rue Cardinet et passer au-dessus des voies ferrées. Traverser la Rue Cardinet au feu et entrer en face dans le Square des Batignolles. Laisser à gauche des tables de ping-pong puis tourner à gauche en épingle. Laisser une sortie à gauche et virer à droite dans l'Allée Barbara. Longer un plan d'eau à gauche. Au croisement suivant, laisser une boîte à livres sur la droite, un petit pont sur la gauche et continuer en face. Passer devant le buste du poète Léon Dierx entouré de palmiers. Traverser un ruisseau en passant par une pseudo grotte.
Face à une sortie, prendre l'allée de gauche et longer une aire de jeux à droite. Ignorer une sortie sur la droite, retrouver le plan d'eau à gauche et prendre la sortie suivante à droite. Tourner à droite Rue Cardinet et croiser à droite la Rue Charles Fillion. Au croisement avec la Rue Truffaut, traverser la Rue Cardinet au passage piétons et entrer en face dans le Parc Martin Luther King. On remarque à gauche nombre de grands immeubles à l'architecture contemporaine et en face au loin la silhouette reconnaissable du Nouveau Palais de Justice de Paris.

(5) Prendre aussitôt l'allée de droite, parallèle à la Rue Cardinet. Après être passé à gauche devant une allée entièrement dédiée aux jeux d'enfants, prendre une allée composée de marches. Au bout, arrivé sur une allée pavée, continuer dans l'allée en face, légèrement décalée sur la droite. Passer devant une éolienne à droite avec en arrière-plan un immeuble à l'étrange façade. Traverser une nouvelle allée pavée et continuer en face. À la fourche, prendre l'allée qui monte sur la gauche en effectuant une boucle sur la gauche. Arrivé à un terre-plein gravillonné avec des bancs, descendre le petit escalier sur la droite.
En bas virer à droite et aller jusqu'au bout de l'allée. Emprunter la passerelle de bois pour traverser un plan d'eau puis prendre l'escalier ou l'ascenseur pour profiter de la vue sur le parc et les immeubles originaux qui l'entourent.
Descendre de l'autre côté des voies de chemin de fer et poursuivre en direction du Nouveau Ministère de la Justice bien en vue. Au premier croisement, laisser une sortie à droite et sur la gauche une longue allée qui s'achève par un large escalier. Continuer tout droit pour tourner à gauche dans l'allée suivante.
Continuer jusqu'au bout de l'allée, en faisant si on le souhaite quelques incursions dans les petits sentiers en sous-bois sur la droite.
Arrivé face au cinéma, traverser une large allée, et dos à un terrain de pétanque, laisser un petit escalier qui monte sur la droite pour s'engager dans l'étroite allée en montée. Aller tout au bout de l'allée, gravir un escalier sur la droite, et tourner à gauche. Traverser les voies de chemin de fer en laissant à droite un immeuble à la façade sombre. Après avoir fait quelques pas sur une large allée gravillonnée, noter sur la gauche un escalier qui descend.

(6) Tourner à droite devant un imposant immeuble blanc. Traverser la Rue Mstislav Rostropovitch et emprunter en face la passerelle Marcelle Henry qui enjambe les voies ferrées. Noter à gauche l'immeuble Rezo qui affiche sa singularité par sa longue carapace perforée. Laisser à droite le Collège de la Rose Blanche et poursuivre en face, Rue Georges Picquart.
Au bout de la rue tourner à droite dans la Rue de Saussure et croiser à droite la Rue Christine de Pisan. Peu après, entrer à droite dans le Square Paul Paray. Tenir la gauche, croiser une serre sur la droite. Sortir du parc, poursuivre sur la gauche en laissant une crèche collective sur la droite.

(7) Au bout de l'allée, face à la Chapelle Notre-Dame de la Confiance, tourner à droite. Face à une place, obliquer à gauche dans une petite rue sinueuse bordée de potelets colorés, au bout de laquelle on peut voir sur la gauche une fresque murale aux couleurs vives. Retrouver la Rue de Saussure, la suivre à droite et déboucher rapidement dans le Boulevard Berthier.
Suivre le boulevard à gauche et le traverser au feu, ainsi que les voies de Tram. De l'autre côté, suivre le boulevard à droite et longer à gauche le Collège Boris Vian à la façade de briques rouges. Croiser la Rue Marguerite Long et prendre la prochaine à gauche, la Rue Albert Roussel.
Entrer à gauche dans le Square Claire Motte, aller tout droit puis prendre une passerelle de bois sur la droite. Repérer une boîte à livres sur la droite et emprunter le petit sentier composé de marches derrière la boîte à livres. Arrivé sur une allée pavée, voir la Tower Flower sur la droite, et tourner à gauche. Face au kiosque d'accueil tourner à droite et sortir du square. Tourner à gauche et immédiatement à droite Passage de la Hutte aux Gardes.

(8) Au bout du passage tourner à droite dans l'Avenue de la Porte d'Asnières et emprunter le pont qui enjambe le Boulevard Périphérique. Continuer tout droit en laissant à droite l'ISC, Grande École de Management, puis le square Louison Bobet. Au carrefour, traverser la Rue Victor Hugo à gauche au feu tricolore pour s'engager en face dans la Rue d'Alsace. Tourner à droite Rue Deguingand en laissant à gauche une entrée du Centre Commercial So Ouest et, derrière soi le Parc Alsace. Tourner à gauche Rue de Lorraine, en notant une grande fresque murale à l'angle de ces deux rues.

(9) Face au n°22, entrer dans le Parc Youri Gagarine. Suivre l'unique allée, passer un portillon et tourner à gauche en longeant des aires de jeux sur la gauche. Au bout de l'allée tourner à droite sur une courte ruelle pavée, puis tourner à gauche et traverser immédiatement la Rue Jules Guesde. Suivre cette rue à gauche.
Juste après un arrêt de bus, s'engager dans une allée à droite et entrer dans le Parc Eiffel sur la droite. Laisser une allée à droite, tenir la gauche et aller tout droit, emprunter une allée en bois bordée par des bassins sur la droite, continuer tout droit et au bout tourner à droite pour sortir du parc. Remarquer à la sortie le pavage de l'allée où se dessine une tour Eiffel.
Au bout de l'allée tourner à gauche Rue Jean Jaurès, traverser la Rue du Président Wilson et poursuivre en face, légèrement décalée à droite, la Rue Louise Michel pour retourner au point de départ. (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Station de Métro Louise Michel
  2. 1 : km 0.82 - alt. 35 m - Traversée de la Rue Raymond Pitet
  3. 2 : km 1.49 - alt. 34 m - Boulebard Berthier
  4. 3 : km 2.01 - alt. 39 m - Boulevard Pereire
  5. 4 : km 3.02 - alt. 43 m - Gare de Pont-Cardinet
  6. 5 : km 3.75 - alt. 38 m - Entrée du - Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King
  7. 6 : km 4.8 - alt. 36 m - Sortie du - Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King
  8. 7 : km 5.45 - alt. 37 m - Chapelle Notre-Dame de la Confiance (Paris)
  9. 8 : km 6.38 - alt. 35 m - Avenue de la Porte d'Asnières
  10. 9 : km 7.08 - alt. 35 m - Parc Youri Gagarine
  11. D/A : km 8.14 - alt. 34 m - Station de Métro Louise Michel

Informations pratiques

Toilettes publiques :
- Square des Batignolles, dans l'aire de jeux.
- Square Claire Motte.
- À l'angle de la Rue Victor Hugo et la Rue d'Alsace.

A proximité

Promenade Bernard Lafay :
Ouverte en 1990, la Promenade Bernard Lafay (dernier président du Conseil de Paris de1975 à 1977, avant la réforme du statut de la Ville de Paris), s’étend sur environ 2 km, à l’ouest du 17e arrondissement de Paris. Elle relie plusieurs espaces verts séparés, situés à proximité du boulevard périphérique, entre la porte Maillot et la porte d’Asnières.

Square des Batignolles :
Il a été conçu comme un jardin à l'anglaise, légèrement vallonné, avec grotte, rivière, cascade et lacs miniatures. On y trouve une végétation venant de tous les horizons climatiques. Comparable aux Buttes Chaumont, en modèle réduit, le square fut lui aussi conçu par Adolphe Alphand à la même époque.
L’allée centrale nommée Allée Barbara, rend hommage à l’artiste Barbara (1930-1997), qui évoque le square dans l'une de ses chansons.

Parc Martin Luther King :
Le Parc a été aménagé sur l'ancien site de la gare des Batignolles, qui servait au transport des marchandises vers les Halles de Paris. L'activité cessa avec la création du marché de Rungis.
Ce jeune parc contemporain, qui contraste fortement avec les espaces paysagers d'Alphand croisés précédemment, ouvre une première partie en 2007, puis s'étend en 2020.
Dès l'entrée du parc, chaque chemin choisi nous emmène vers un espace et une ambiance différente :
- Petit canal qui recueille les eaux de pluie où prolifèrent les plantes des milieux humides, choisis pour leurs propriétés dépolluantes ;
- Allée centrale pourvue d'une éolienne, chargée de pomper l'eau en cas de sécheresse ;
- Belvédère ou sont plantés roseaux de Chine et chênes écarlates ;
- Bassin, qui accueille une végétation aquatique et de très grands roseaux que des oiseaux migrateurs semblent apprécier tandis que d'autres espèces s'y sont installés pour y vivre ;
- La plateforme enfin, offre un point de vue sur l'ensemble du parc et des immeubles modernes de l'écoquartier environnant. Au loin le nouveau Palais de Justice domine la scène.

Jardin Claire Motte :
Créé en 2005 à l'emplacement de l'ancien réseau des voies ferrées de la ligne Paris-Saint-Germain-en-Laye. Ce jardin rend hommage à la danseuse étoile de l'Opéra de Paris Claire Motte (1937-1986).
Il offre une vue photogénique sur la Tower-Flower, nommée ainsi pour ses balcons garnis d'arbres en pots sur tous les côtés jusqu'à son 10ème et dernier étage ; 380 pots entourent ainsi l'immeuble.

Parc Eiffel :
Sur ce terrain se tenaient autrefois les ateliers du célèbre ingénieur Gustave Eiffel. Ce parc évoque aujourd'hui ces petits jardins anglais, écrins de verdure aux trésors bien cachés qui font le plaisir des enfants : petites scènes végétales reproduisant des comptines, poèmes évoquant les saisons et de nombreux panneaux informatifs sur les plantes et les oiseaux qui ont trouvé refuge dans d'amusants petits nichoirs. Le centre du parc est orné d'un bassin où fleurs et plantations sont entourées d'allées surélevées.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Toujours sympathique de decouvrir des quartiers de Paris a pieds

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée bien décrite : nous nous sommes régalé(e)s! C'est aussi une belle leçon d'architecture...
Juste une petite erreur : au métro Louise Michel, il s'agit de la sortie n°2 qui donne rue Anatole France.
Merci pour ce beau parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.