Entre Loir et Conie

Au confluent des vallées du Loir, né aux confins du Perche, et de la Conie, résurgence de la nappe phréatique de Beauce, le pays Dunois expose mégalithes, châteaux, maisons aux toits de rouche.

Possibilité de stationner devant l'église.

Balisage Jaune

(D/A) De l’église, traverser le Loir et emprunter le chemin en face. Gagner une bifurcation.

(1) Tourner à gauche. Après un bosquet, tourner à gauche et traverser deux passerelles sur le Loir (zone inondable). Atteindre la D360-2.

(2) L’emprunter à droite sur 50 m puis tourner sur le premier chemin gauche.

(3) Quelques mètres avant la sortie du bois, s’engager à droite, à angle droit, sur le chemin qui pénètre dans le Bois de Moléans.

(4) Au carrefour en étoile, obliquer Sud-Ouest, légèrement sur la droite (Allée de la Touche). Au carrefour suivant, aller tout droit et rejoindre une petite route.

(5) La suivre à droite, direction Moléans.

(6) Au Château de Moleans, face au pont sur la Conie sur la gauche, continuer à droite (GR®655 jusqu’à la D145) et traverser Moléans par la rue principale, puis emprunter, à gauche, la D145-1 qui conduit à Dheury (maisons aux toits de rouche ou roseau de Conie). Rejoindre la D145.

(7) L’emprunter à droite pour gagner Saint-Christophe (prudence). Franchir le Loir.

(8) Bifurquer tout de suite à droite puis s’orienter à gauche après le silo à grain, direction la Fosse aux Chefs.

(9) À la Fosse aux Chefs, suivre, le long du bois, la piste qui rejoint l’entrée du château d’Aulnaie.

(10) Continuer sur le chemin goudronné à gauche et traverser le bois.

(11) Au croisement, tourner à droite vers la ferme de Monthyon. La dépasser, puis descendre par le chemin à droite puis tourner à droite sur la route.

(12) Traverser le Gué Herbault et remonter le long d’un bois jusqu’à la D360.

(13) La suivre à droite, traverser le Rouvre, arriver à un bois à la sortie du village.

(14) Obliquer sur un chemin à droite vers Mémillon. Ignorer des sentiers partant à droite et rejoindre une route. L’emprunter à droite jusqu’à un pont (château sur la gauche).

(15) Monter par le chemin à gauche le long de la propriété, puis le long du Loir (sur la gauche, de l'autre côté du Loir, remarquer des dolmens). Rejoindre une intersection déjà passée à l'aller.

(1) Reprendre à l'inverse l'itinéraire de l'aller pour rejoindre l'Église de Saint-Maur-sur-le-Loir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Église Sainte-Radegonde (Saint-Maur-sur-le-Loir)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 119 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.67 - alt. 137 m - Route D360.2
  4. 3 : km 2.08 - alt. 145 m - Bois de Moléans
  5. 4 : km 3.92 - alt. 148 m - Allée de la Touche
  6. 5 : km 5.18 - alt. 133 m - Route direction Moléans. Vers la - Conie (rivière) - Affluent du Loir
  7. 6 : km 5.99 - alt. 117 m - Château de Moléans
  8. 7 : km 7.61 - alt. 112 m - Route vers Saint Christophe
  9. 8 : km 9.49 - alt. 114 m - Intersection - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
  10. 9 : km 10.16 - alt. 117 m - Fosse aux Chefs
  11. 10 : km 11.51 - alt. 116 m - Chemin goudronné
  12. 11 : km 12.45 - alt. 144 m - Croisement
  13. 12 : km 13.37 - alt. 121 m - Gué Herbault
  14. 13 : km 13.86 - alt. 138 m - Route D360
  15. 14 : km 14.67 - alt. 136 m - Départ de chemin
  16. 15 : km 15.61 - alt. 123 m - Chemin à gauche
  17. D/A : km 17.24 - alt. 129 m - Église Sainte-Radegonde (Saint-Maur-sur-le-Loir)

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.

Le Bois de Moléans : (Chasse : chevreuils, sangliers) : flore : genêt velu, ornithogale des Pyrénées, géranium luisant ; site de nidification connu des pics noirs et pics mar en Eure et Loir).

Ferme Megret.
Château de Moléans.
Les Marais.

pctlac

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024

Joli parcours, assez varié (plaine, bois, proche bord de rivière). Un peu de goudron tout de même. A éviter après de grosses pluies car certains endroits doivent être très boueux. Je recommande.