Départ du parking tout près du gîte communal et du Prieuré de Saint-Rémy-La-Varenne. Il est visitable avec, en particulier, une magnifique cheminée du XVe siècle. Il est en cours de restauration, aux bons soins d'une association très dynamique.
(D/A) Rejoindre, plein Nord, une piste en grave cimentée (piste cyclable) qui mène à l'Est du pont routier emprunté par la départementale 55.
(1) Passer sous le pont et longer la Loire par un magnifique sentier avec une vue superbe sur Saint-Mathurin, de l'autre côté de la Loire, jusqu'à à un petit pont qui traverse le cours d'eau d'alimentation d'une boire , zone de reproduction de nombreux poissons et particulièrement de brochets (frayère). Emprunter le petit pont, tourner à gauche, parvenir à la boire à gauche . Prendre le chemin qui part Sud-Ouest, jusqu'à la départementale 132.
(2) La suivre à droite et la quitter sur la gauche, au bout de 300 m environ, vers le hameau de Chauvigné. La route de campagne monte sévèrement en laissant à gauche un panneau d'information sur l’histoire du manoir de Chauvigné et à droite, plus haut derrière un magnifique portail en bois, un puits du XVe siècle. J'espère pour vous que le portail sera ouvert, il le devrait car les propriétaires ont été aidés financièrement par la fondation du patrimoine.
(3) Tourner à gauche et admirer les anciennes demeures restaurées jusqu'à une intersection. Vous êtes sur un itinéraire balisé en Jaune. Tourner à gauche et suivre la route de campagne. La quitter bientôt par un chemin sur le droite. Suivre le chemin jusqu'à un petit manoir en cours de restauration (depuis longtemps !).
Tourner à gauche, puis à droite et entrer dans le petit bois.
(4) Tourner à droite (balisage Bleu),puis encore à droite, traverser une petite route et par un chemin en face, parvenir à une intersection.
(5) Prendre à gauche et, à la patte d'oie, à gauche jusqu'à un moulin restauré, avec un panneau d'information. Continuer tout droit jusqu'à la départementale 55.
(6) Traverser-la prudemment et emprunter la petite route en descente, puis ne pas manquer le sentier sur la droite, en quittant la petite route en descente. Plus loin, le sentier tout droit est privé. Contourner par la droite.
(7) Tourner à gauche dans le Bourg Dion. Emprunter le chemin creux qui rejoint une petite route de campagne. La suivre et ne pas manquer le lavoir, sur la gauche, que l'on peut rejoindre par un sentier.
(8) Quitter la route goudronnée pour un chemin d’exploitation partant, à gauche, plein Ouest. À l'intersection en T, prendre à droite jusqu'au Carrefour de l'Étoile (quitter provisoirement le balisage Bleu).
(9) Prendre alors à gauche et continuer quasiment tout droit. Traverser un petit ruisseau, le manque de haies se fait cruellement sentir. Le remembrement a été intense ici. Continuer tout droit, jusqu'à la départementale 21.
(10) L'emprunter à droite sur quelques mètres et la traverser, rapidement et prudemment, prendre le chemin en face, jusqu'au lieu-dit La Couture . Virer à gauche dans une petite route de campagne. Elle se transforme rapidement en un chemin.
(11) Ne pas manquer et emprunter le sentier qui part à gauche. Il devient un chemin, puis une petite route. La suivre jusqu'au lieu-dit Fontaine . Tourner à droite, puis rapidement à gauche, vers le Dolmen de la Bajoulière. Hors itinéraire, poursuivre jusqu'à un joli lavoir bien restauré, puis faire demi-tour pour rejoindre l'itinéraire.
(12) Passer devant le Dolmen de la Bajoulière (très agréable emplacement de pique-nique). Continuer le chemin.
(13) Tourner à gauche et suivre le sentier jusqu'à la Pierre de Nézan (peu visible).
(14) Tourner à gauche par un sentier balisé en vert. Traverser le Bois des Loges, laisser le camping du Bois Davy à gauche et parvenir à une petite route. La suivre à droite, sur deux cents mètres environ.
(15) Emprunter sur la gauche le très joli sentier privé (avec autorisation de passage pour les piétons) qui passe près d'un très gros menhir : La Pierre longue. Ne pas manquer pas d'en faire le tour.
(16) Rejoindre le GR3.
(17) Tourner à gauche, le balisage est Blanc et Rouge . Poursuivre jusqu'à une petite route qui mène à l'ancienne Abbaye de Saint-Maur.
(18) L'emprunter à droite, sur 400 m environ, en descente.
(19) Prendre à gauche le chemin en montée, toujours sur le GR®, en passant Les Fourneaux.
(20) Tourner à droite et suivre le chemin qui devient une petite route, jusqu'au hameau Brossay.
(21) Poursuivre à droite (balisage Jaune) jusqu'à rencontrer la départementale 132. Admirer la vue sur la vallée de la Loire.
(22) Traverser la départementale 132, continuer en face, toujours sur le balisage Jaune. Le chemin vire à gauche, parallèlement à la départementale.
(23) Obliquer à droite et rejoindre les bords de Loire. Longer le fleuve jusqu'à un panneau informatif.
(24) Emprunter à gauche le sentier qui devient un chemin avec un balisage Rouge : Tour de la Grande Île, jusqu'à retrouver Saint-Rémy-la -Varenne et le parking (D/A).
.