Entre Lot et Dordogne à Saint-Cirq-Madelon

Une randonnée facile au départ de l'église de Saint-Cirq-Madelon rejoignant le circuit balisé Sentier de la Falaise.
Randonnée modifiée le 28/06/2023 pour démarrer de l'Eglise Saint-Cirq-Madelon et non plus du camping Les Pialades à Liaubou bas qui est privé.

Se garer sur le parking de l'église de Saint-Cirq-Madelon.

(D/A) Se diriger vers l'Ouest pour rejoindre la route de Saint-Cirq que vous suivrez vers le sud en passant devant la Mairie. Traverser le Suq de la Peine et poursuivre vers le Sud jusqu'à atteindre un pont à droite.

(1) Traverser ce pont et emprunter la route à droite.

(2) Continuer par la route partant à droite.

(3) Tourner à gauche pour emprunter la Route des Champs d'Agras et atteindre un croisement en T.

(4) Prendre à gauche sur la Route de la Fontaine et poursuivre tout droit jusqu'à retrouver le pont initial.

(5) Tourner à gauche, monter au hameau de Rouffiac et redescendre jusqu'à la D704 (après le ruisseau de la Germaine) que l'on prend à gauche avec prudence sur une bonne centaine de mètres. Rattraper la route de Saint-Cirq en direction du point de départ.

(6) Passer devant l’église de Saint-Cirq-Madelon et emprunter le chemin qui descend entre l'église et le temple. À partir de ce point, on suit un balisage PR® Jaune. À la première intersection, prendre la route qui descend sur la droite et franchir la Melve.

(7) Au croisement, suivre à droite le chemin forestier qui longe la falaise et passe sous la grotte. Continuer jusqu'à la D101.

(8) Prendre à droite et longer cette route avec prudence sur 200m.

(9) Après avoir traversé la Melve à nouveau, prendre à gauche en direction du lieu-dit les Monges. Après 150 m, bifurquer à gauche, passer devant le lavoir et continuer jusqu'au prochain croisement.

(10) Prendre à droite le chemin goudronné, plein Sud.

(11) S'engager sur le chemin de terre partant à droite puis suivre le petit chemin forestier à droite une centaine de mètres plus loin. Continuer jusqu'à une route goudronnée.

(12) La suivre tout droit jusqu'au virage à droite.

(13) Quitter la route pour continuer tout droit par le chemin. À Font Saint-Georges, faire un rapide gauche/droite pour retourner tout droit sur le centre bourg et l'église de Saint-Cirq-Madelon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking de l'Eglise Saint-Cirq-Madelon - Église Saint-Georges (Saint-Cirq-Madelon)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 101 m - Pont
  3. 2 : km 1.07 - alt. 100 m - Patte d'oie. Proche du - Lizabel (cours d'eau) - Affluent de la Mouline
  4. 3 : km 1.53 - alt. 105 m - Route des Champs d'Agras
  5. 4 : km 2.06 - alt. 104 m - Carrefour en T
  6. 5 : km 2.61 - alt. 111 m - Croisement Ouest de la boucle Ouest
  7. 6 : km 4.36 - alt. 110 m - Croisement de la boucle Est - Église Saint-Georges (Saint-Cirq-Madelon)
  8. 7 : km 4.68 - alt. 96 m - Croisement
  9. 8 : km 5.55 - alt. 111 m - Intersection du chemin avec la route
  10. 9 : km 5.78 - alt. 100 m - Pont sur la - Melve (ruisseau) - Affluent de la Marcillande