Entre Lys et Canal

La ville d’Aire-sur-la-Lys est traversée par la Lys. Elle est longée par le Canal de Neuffossé. Celui-ci prend le nom de Canal d'Aire, à la Bassée, à partir de cette cité. Le Bassin des quatre Faces permettait, autrefois, aux bateaux d’opérer un demi-tour et de naviguer dans le sens désiré : vers la ville, la Lys, le Canal vers Saint-Omer ou Béthune. C'est un sentier balisé de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Le départ est au Bassin des quare Faces : 54, Rue du Fort Gassion.

(D/A) Du panneau de départ, aller tout droit. Après le pont, prendre à droite. Puis continuer sur la route goudronnée, laisser le chemin herbeux, qui est sur la droite, pour arriver à une fourche avant une maison et devant le panneau "Vitesse limitée à 45km/h".

(1) Prendre le chemin herbeux qui est à droite. Longer le canal jusqu'au Pont de Thiennes.

(2) Tourner à droite et entrer dans le hameau de Pecqueur. Après la passerelle en bois, prendre à gauche, puis de nouveau à gauche. Au croisement, tourner à droite, puis aussitôt à gauche. Laisser sur la droite le chemin herbeux. Au bout, prendre à droite. Continuer jusqu'au deuxième chemin à gauche.

(3) Aussitôt tourner à droite pour longer le canal. Passer dessous un pont et, à l'intersection, tourner à droite jusqu'à la fourche suivante, au 2 Rue de l'Ave Maria.

(4) Prendre à gauche. Laisser le chemin qui est à gauche et celui qui est à droite. Après le pont, aiguiller à droite. À l'embranchement, bifurquer à droite, puis aussitôt à gauche, jusqu'à une fourche.

(5) Tourner à gauche (prendre le chemin herbeux). Au bout, continuer à droite sur la route pour rejoindre le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Bassin des quatre Faces : 54, rue du Fort Gassion - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  2. 1 : km 0.91 - alt. 18 m - Panneau, fourche
  3. 2 : km 3.77 - alt. 18 m - Pont de Thiennes - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  4. 3 : km 6.88 - alt. 17 m - Intersection - Canal d'Aire
  5. 4 : km 9.4 - alt. 19 m - 2 Rue de l'Ave Maria
  6. 5 : km 10.17 - alt. 20 m - Fourche chemin du halage - Canal d'Aire
  7. D/A : km 10.68 - alt. 21 m - Bassin des quatre Faces : 54, rue du Fort Gassion - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut

Après la randonnée, il est intéressant de faire un tour dans la ville. En effet, Aire-sur-la-Lys était une ville frontalière entre l'Artois et la Flandre. Elle a été fortifiée. Il reste des vestiges de son passé militaire. En outre, il existe de magnifiques édifices anciens : baillage, hôtel de ville, édifices religieux.
De nombreux sites sont à voir dans la région audomaroise. Pour obtenir des informations, allez sur le site de l’Office de Tourisme et des Congrès du Pays de Saint-Omer.