Départ d'un parking sur la gauche de la D5, entre Malemort et Méthamis, après un virage à angle droit et le franchissement d'un petit pont sur le Vallat de Coulombey.
(D/A) Prendre le petit chemin en contrebas du parking et passer sous le pont, en direction de Méthamis. Parvenir à un embranchement avec le panneau "Ratonneau".
(1) Continuer à longer la D5 sur le même chemin, longer un champ de lavande, puis tourner à droite. Traverser la Nesque, toujours à sec à cet endroit, et atteindre le panneau "Coste de Laous".
(2) Prendre en face le chemin balisé PR® Jaune et commencer à monter. Ce chemin passe entre des pistes aménagées pour le motocross et s'élève assez sèchement pendant 1,7 km. De nombreuses pauses permettront de souffler et d'admirer le paysage : les villages perchés de Blauvac et Méthamis, le Mont Ventoux omniprésent. Atteindre un croisement à quatre directions avec le panneau "Crespion, alt. 469 m".
(3) À ce grand carrefour, délaisser toutes les grandes pistes pour prendre sur la gauche le petit chemin pas très visible supportant le 91GR®. Il faut le chercher à proximité du bosquet de chênes où se trouvent les panneaux "La Crompe" et "Danger : loups". Ce chemin va assez vite redescendre dans le Ravin de Crespion : prudence dans cette descente. En bas de la descente, rejoindre le PR® de la Combe des Nisardes arrivant de la droite et garder la même direction.
(4) Prendre à droite, toujours sur le GR® 91. Atteindre le croisement avec le panneau "Serre Clouvet".
(5) Bifurquer à droite, direction Méthamis : remarquez au passage le beau domaine de Larat sur votre droite. Le chemin devient carrossable, c'est le chemin de Larat, qui entre dans Méthamis.
(6) Au bout du Chemin de Larat, prendre à droite le Chemin du Pommier Rouge sur 100 m, puis à gauche le Chemin de Bel-Air jusqu'au Monument aux Morts, sur la Place de l'École. Aller à gauche et atteindre le croisement en bas du village.
(7) Virer à droite pour rejoindre la belle fontaine et le lavoir.
(8) Entamer la découverte du village par le Rue de la Mairie sur votre gauche, puis à droite la Rue du Chemin Vieux menant à la Place des Aires.
(9) Entamer une boucle par le chemin caladé à gauche qui vous mènera jusqu'à la place de l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul. Après une pause sur cette jolie place, poursuivre votre boucle par la Rue du Rempart, qui vous ramène à la Place des Aires.
(9) Reprendre les mêmes rues qu'à la montée pour revenir au lavoir.
(8) Aller à droite.
(7) Prendre en face la grande route qui descend (D5), direction Malemort. Poursuivre jusqu'au croisement du panneau "La Roubaude".
(10) S'engager à droite sur le Chemin du Moulin, direction Blauvac. Dépasser la station d'épuration, franchir la Nesque et déboucher Chemin de Mormoiron. Prendre à droite sur une petite centaine de mètres et atteindre un croisement à quatre directions.
(11) Bifurquer à gauche sur le Chemin du Plan, balisé PR®. Celui-ci est asphalté et s'élève doucement au début, puis plus sèchement jusqu'à un croisement avec une cabane en pierre sur sa gauche.
(12) Prendre à gauche sur 500 m en longeant la clôture de l'Abbaye de Bagnol, pour atteindre le panneau "Les Plantades" et la Font de Bagnol. Cette fontaine de 1897, sert d'abreuvoir à de nombreuses abeilles ou guêpes (prudence).
(13) Tourner à gauche, direction Ratonneau, puis aller à gauche au croisement pour suivre le Chemin de Saint-Jacques. Après 500 m, vous longerez une immense ruine, le Domaine de Saint-Jacques.
(14) Prendre sur la droite une petite sente qui est parallèle à la route asphaltée et mène dans le vallon du Vallat de Coulombey. Si vous ratez le départ de cette sente, pas de souci, 250 m plus loin, à droite, vous pourrez aussi rejoindre le Vallat du Coulombey. Poursuivre dans ce vallon jusqu'au parking (D/A).