Entre marais et océan sur l'Île de Noirmoutier

Joli circuit entre mer et marais à la pointe Nord de l'Île de Noirmoutier, près de l'Herbaudière.

Fiche technique

479024
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 8 m
  • ▼
    Point bas : 1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking de la Capitainerie et rejoindre le chemin de la Chaussée qui part vers le Nord-Ouest. Ce chemin longe sur la droite la Rue Louis Brien et au-delà, les marais. Du côté gauche c'est l'océan. Au premier carrefour, prendre en face et laisser derrière soi un chemin sans issue.

(1) Au carrefour suivant, prendre le chemin sur la droite. Peu après, le chemin fait un virage à angle droit vers la gauche. Au croisement de chemins suivant, laisser ceux de droite et de gauche et prendre en face le chemin piétonnier qui va en direction de la Boursinière. Au niveau de la Boursinière, le sentier rejoint le Chemin des Cents : prendre vers la gauche et continuer avec le marais sur le côté droit et l'océan sur la gauche. Passer le lieu-dit le Lac, puis la Roulière.

(2) Un peu plus loin, à la fin de la partie goudronnée, prendre à droite le chemin et presque aussitôt tourner à gauche dans le chemin qui longe la Forêt Domaniale de Noirmoutier à l'abri de la dune côtière que le sépare de l'océan. Laisser trois chemins à droite et un sur la gauche. Au carrefour de chemins suivant continuer tout droit sur le chemin principal et rester sur ce chemin.

(3) Le chemin principal, qui devient goudronné, ne tarde pas à arriver à un parking et une aire de pique-nique. Au niveau d'une sorte de place, tourner à droite pour emprunter une voie en direction du quartier du Murier : la Rue du Grand Mûrier. Le chemin débouche sur le Chemin des Ransins (route). Prendre à gauche en direction de la Rue du Grand Mûrier que l'on emprunte jusqu'au carrefour avec la Rue du Puits Namer.

(4) Tourner à droite dans la Rue du Puits Namer. Après les maisons, la rue tourne sur la gauche.

(5) Au niveau de ce carrefour, tourner à droite dans le Chemin du Marché de Luzay qui contourne le quartier de la Ménisière. Ce chemin fait un virage à gauche presque à angle droit ; à ce niveau laisser deux chemins qui partent vers les marais sur la droite. Désormais le chemin longe les marais. Il débouche sur le Chemin du Petit An que l'on emprunte en tournant à droite. Ce nouveau chemin contourne le quartier du Puits Namer, et se poursuit très rapidement par le Chemin de la Bassetière. Sur le côté droit le chemin longe toujours les marais. Laisser un chemin sans issue sur la droite. Le chemin de la Bassetière se termine dans un carrefour de chemins en T.

(6) Prendre à droite le chemin (carrossable) qui part vers le marais. Au premier carrefour avec un chemin dans un virage, prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans le marais. Plus loin, laisser sur la gauche un court chemin sans issue. Le chemin se termine dans un croisement de chemins en T. Prendre à gauche pour arriver presque aussitôt à un nouveau carrefour de chemins.

(7) Prendre à droite le chemin qui passe aussitôt sur un petit pont. À la sortie du pont, le chemin vire vers la gauche.

(8) À ce croisement de chemins continuer tout droit en laissant sur la gauche un chemin qui se divise presque immédiatement en deux branches. Le chemin vire à droite plus loin.

(9) Dans ce croisement de chemins en Y inversé, prendre à droite le chemin qui vire à gauche une centaine de mètres plus loin. Laisser trois chemin sur la droite avant que le chemin principal que l'on parcourt arrive à un croisement en T. Prendre à gauche. À une centaine de mètres, le chemin arrive à un chemin d'exploitation carrossable.

(10) Passer le pont en continuant tout droit. Prendre immédiatement à droite le chemin carrossable qui longe l'étier par le Sud. Un peu plus loin, laisser le chemin qui part sur la gauche. Aussitôt après, le chemin croise un chemin de même nature dans un carrefour en "T". Prendre à gauche. Plus après, laisser un simple chemin qui part sur la gauche : ce chemin est une voie cyclable. Plus loin, le chemin arrive à un croisement de chemins en "Y" : rester sur la voie aménagée en prenant la branche de droite et en laissant le chemin de gauche. Le chemin rejoint la Rue du Gabion au niveau des premières maisons.

Laisser l'Impasse de Devin sur la droite. Au carrefour suivant, continuer tout droit en laissant une route sur la droite et deux sur la gauche. Peu après, arriver au rond-point à proximité immédiate de la Capitainerie. Prendre à droite la route Chemin de la Chaussée. Rejoindre le parking de la Capitainerie, point de départ de ce circuit (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking de la Capitainerie
  2. 1 : km 0.68 - alt. 4 m - Carrefour route - chemin en T
  3. 2 : km 2.28 - alt. 4 m - Croisement Chemin de la Roulière - chemin
  4. 3 : km 3.52 - alt. 4 m - Chemins de Ransins
  5. 4 : km 3.96 - alt. 5 m - Carrefour Rue du Grand Murier-Rue du Puits Namer
  6. 5 : km 4.21 - alt. 3 m - Rue du Puits Namer X Chemin Marché de Luzay
  7. 6 : km 4.92 - alt. 2 m - Chemin de la Bassetière X chemin d'exploitat
  8. 7 : km 5.98 - alt. 3 m - Croisement de chemins
  9. 8 : km 6.18 - alt. 3 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 6.64 - alt. 3 m - Croisement de chemins en Y inversé
  11. 10 : km 7.85 - alt. 3 m - Croisement chemin - chemin d'exploitation
  12. D/A : km 9.06 - alt. 8 m - Parking de la Capitainerie

Informations pratiques

Stationnement sur le parking près de la Capitainerie, à Le Devin.

Compte-tenu des terrains variés parcourus au cours de cette randonnée, il est conseillé d'être bien chaussé.

A proximité

L'Île de Noirmoutier
L’Île de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée (85). Elle est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le Gois et, depuis 1971 par un pont. Elle est constituée de quatre communes regroupées en une communauté de communes de l'Île de Noirmoutier. Sa longueur est d'approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12km et sa superficie est de 49km2.

L'île est souvent surnommée l'«île aux mimosas» pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

La production de sel
Marais salant à proximité de Noirmoutier-en-l'Île.
Le climat de l'île a également favorisé très tôt la production de sel marin. Ainsi, dès le Ve siècle, les moines bénédictins commencèrent à transformer les marais humides en marais salants afin d'y récolter l'or blanc. Ceux-ci couvrent aujourd'hui une grande partie du territoire insulaire.

Le sel et la fleur de sel y sont encore de nos jours récoltés de façon artisanale et la production atteint, les meilleures années, 1 500 tonnes de sel. On peut noter toutefois que durant les années 1980, la production de sel a été mise à mal : beaucoup de marais salants ont été abandonnés. Cependant, l'activité repart depuis une quinzaine d'années ; en effet beaucoup de jeunes sauniers se sont installés.

Depuis 1942, la coopérative des sauniers de Noirmoutier regroupe près d’une centaine d’adhérents, soit 90 % des producteurs de l’île. L’avenir de cette agriculture traditionnelle et du métier de saunier est pérennisé par un contrat passé avec Aquasel. Ce contrat garantit ainsi les prix et les volumes de production sur le long terme.

Monuments
L'île possède un patrimoine varié avec :
le château de Noirmoutier datant du IXe siècle ;
l'église Saint-Philbert, une ancienne abbatiale bénédictine au style à la fois roman et gothique. Elle recèle une belle crypte du XIe siècle, ainsi que le premier tombeau du moine saint Philibert, son fondateur au VIIe siècle ;
l'ancien Hôtel Lebreton de Grapillières, bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, MH, devenu hôtel de tourisme sous le nom d'Hôtel d'Elbée ;
des maisons de maître datant du XVIIIe siècle.
l'Estacade, édifice emblématique de l'île de Noirmoutier. La première Estacade du bois de la Chaize a été construite en 1889. Cet embarcadère à bateaux a joué un rôle majeur dans le développement du tourisme balnéaire du début du XXe siècle. L'ouvrage a été entièrement restauré au cours des années 2013-2014

Sites
Le passage du Gois, chaussée submersible, principale attraction touristique de l'île.
Le bois de la Chaise est connu pour ses bois de chênes verts et de mimosas, ainsi que de belles plages ombragées. Une centaine de villas balnéaires – dont une majorité date de la fin du xixe siècle et du début xxe siècle – ont été édifiées dans cette forêt.
La promenade des Souzeaux longe l'océan avec ses nombreuses criques.
La maison-phare de la Pointe des Dames dans le bois de la Chaise.
Le Vieil, un des lieux-dits au nord de l'île, face à la côte, attire les touristes grâce à sa situation et aux centres de vacances qui s'y trouvent.
La réserve naturelle nationale des marais de Müllembourg.
La réserve naturelle régionale du Polder de Sébastopol.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 29 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le passage dans les dunes est fatiguant avec une marche dans le sable et nous avons été assailli par les moustiques.
Pas de marcheurs, mais beaucoup de vélos.
Le cheminement dans les marais était très agréable

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très agréable.
Beaucoup de monde en été. Attention aux vélos !
Il est facile de se perdre dans les marais salants...mais on voit toujours le village et on peut se repérer ainsi.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit non proposé par l'Office de tourisme.
Varié et court.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle diversité des paysages

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade... J'ai un peu tourné en rond en arrivant sur le village de l'Herbaudière car pas de noms de rue et j'ai loupé une intersection dans les marais. Je m'en suis rendu compte plus loin en vérifiant le tracé. Rien de bien grave. Dans l'ensemble, tout s'est bien passé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade réalisée au départ du port de Morin, à l'Epine, mais en sens inverse de la description. La remontée à travers les marais salants par une belle et chaude matinée permet une bonne découverte du site, et une immersion complète dans l'univers salicole noiremoutrain. Aucun problème pour suivre l'itinéraire avec appui de la carte (réponse personnelle à l'avis précédent).
Nous avons coupé entre le village de Luzay et la plage de Luzeronde en suivant les voies qui longent le marais, puis par la rue du Moulin Rouge. Retour au départ par la plage, avec baignade bien rafraîchissante en cours de route, puis par l'arrière de la dune, lorsque l'estran disparaît sous les enrochements et le béton. On retrouve alors le paysage des marais, mais on se prive de la vue sur la mer pourtant toute proche.
Seul petit inconvénient: devoir partager les chemins du marais avec les nombreux cycles qui utilisent cet axe pour relier l'Epine à l'Herbaudière.
Merci pour cette proposition de balade.
PhilRV

• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Description du parcours qui nous a paru peu précise. L'arrivée au niveau du marais a achevé de nous perdre et on a préféré faire demi-tour et revenir par la plage afin de ne pas perdre davantage de temps. Je sais qu'on va me dire qu'il faut emmener sa carte IGN, mais nous randonnons très souvent et jamais avec une telle carte. Pour nous, si on s'est perdus, c'est que le descriptif manque de clarté, les points de repère semblent vagues. La cohabitation avec les cyclistes, nombreux, n'est pas des plus aisée non plus. Déçus de cette randonnée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous avons fait cette randonnée en partant de la plage du devin et en commençant par les marais: très sympa mais il faut avoir un GPS car le chemin est vraiment mal indiqué et de nombreuses pattes d'oie posent problème.

la liaison entre les marais et la plage est commune avec l'itinéraire vélo : c'est un peu compliqué à cause du comportement plus que limite de certains groupes de cyclistes.

pour le retour, deux choix se proposent : le chemin en sable derrière les dunes ou la plage :

- le chemin est en sable très mou et difficile par endroit.

- la plage est plus facile (surtout à marée basse) mais la fin de la rando passe par la plage naturiste, il vaut mieux être prévenu :-).)

l'itinéraire est très sympa à suivre

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu après le départ de nombreux chemins s offrent aux randonneurs Nous avons suivi un groupe que nous avons perdu de vue...le chemin dans la forêt est très long dans le sable Arrivés à l l'herbaudiere nous avons retrouvé les indications pour les reperdre rapidement car trop de nombreux chemins à l entrée dans les marais belle randonnée mais les explications devraient être plus claires !!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée agréable, des marais , des oiseaux, de l'océan!

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable.
Nous avons aimé le coté calme, nous avons observé plein d'animaux, plein de différents oiseaux de bord de mer, des canards, des oies, des cygnes, des chevaux, des vaches…
Nous avons rencontré personne sur le circuit.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est très belle, merci pour le circuit.
Paysages variés, ombre au début puis traversée du marais. Peu de goudron mais peu de risques que cela soit boueux.
Cependant, le descriptif est insuffisant et/ou trop daté : la bifurcation (4) peut être ratée (panneau absent ?), la traversée du village entre (4) et (6) pose de nombreuses questions (il suffit en fait de longer le marais) et nous n'avons jamais trouvé le (9), occasionnant une erreur au carrefour suivant (2 km a/r supplémentaires). Attention également, présence de (très) nombreux chasseurs dans le marais.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Le début de la rando, intéressante, beaucoup moins dans la forêt et un peu longue dans le marais. Ce parcours emprunte en très grande partie le circuit vélo du département et de ce fait, très encombré.

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Il est préférable de partir avec une vraie carte IGN

Mais la carte visorando c'est la carte TOPO IGN au 1/25000.

une appli du genre IGN rando;

L'application Visorando est une application GPS vous permettant d'utiliser la carte TOPO IGN au 1/25000 voire au 1/5000.

Application mobile Visorando

A+

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 décembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, Il est préférable de partir avec une vraie carte IGN ou une appli du genre IGN rando; pas toujours facile de savoir où on est avec la seule fiche de rando. autrement très belle ballade, parties un peu glissantes en période humide. beaucoup d'oiseaux, jumelles très conseillées!!
eliane a

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.