Le départ se fait à l'église de Maudétour-en-Vexin. Il n'y a pas de parking, mais on peut se garer facilement dans la Route de la Grand'Mare.
(D/A) Dos à l'église, partir tout droit puis obliquer à gauche Route des Moines. À la fourche, descendre à droite jusqu'à la pancarte de fin de Maudétour en vexin (ignorer le Chemin Neuf sur la droite).
(1) À l'emplacement d'un ancien calvaire toujours indiqué sur la carte IGN, tourner à gauche dans un large chemin gravillonné, fléché pour les vélos. Aller tout droit (Ouest) et, après un bon 1,5 km, atteindre la D 147.
(2) Traverser la route et prendre aussitôt le chemin le plus à droite, qui part en sous-bois (balisage Jaune). Aller tout droit sur le chemin balisé et jalonné de miradors de chasse, et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout d'1,5 km environ, aboutir à un croisement bien marqué.
(3) Tourner alors à droite dans un chemin assez large, toujours en sous-bois. À la sortie du bois, prendre le 2e chemin à droite, en lisière de bois et longer un champ à main gauche sur environ 200 m.
(4) Prendre le chemin qui part à gauche (Nord-Ouest), entre deux champs. Au bout du chemin, tourner à droite (des panneaux expliquent le travail dans la bergerie de Villarceaux ; situation de mai 2020). Aller tout droit (Est-Nord-Est) sur environ 1 km.
(5) À une 1re fourche, obliquer à gauche. À la 2de fourche, peu après être entré dans le sous-bois, choisir le chemin de droite, celui qui descend.
(6) Ignorer un chemin venant de la droite et continuer à descendre. Franchir un petit cours d'eau grâce à un pont de bois. Continuer en remontant et sortir du bois. Au carrefour, suivre à droite une rue en montée et dépasser le cimetière.
(7) Peu après et juste avant l'entrée d'un virage à droite, bifurquer à gauche dans un petit chemin qui descend. Démarrer en sous-bois et poursuivre en lisière.
(8) Traverser la Rue du Vieux Moulin (D 147) et se diriger vers une sorte de petite place gravillonnée, entourée de maisons. Au fond, à droite, s'engager dans un sentier entre deux maisons (balisage Rouge et Blanc). Serpenter entre les maisons, traverser le Ru de Genainville et remonter pour déboucher Rue de la Sérée.
(9) Tourner à droite dans cette rue et passer près d'un lavoir. Au carrefour suivant, suivre presqu'en face Rue Porcheron. Continuer cette rue qui se transforme peu à peu en chemin.
(10) À la fourche, obliquer à droite dans le chemin en sous-bois. Longer un petit cours d'eau à main droite. Un peu plus loin, noter sur la droite un site gallo-romain en cours de fouilles et fermé au public. Le chemin longe le grillage qui borde ce site, permettant d'apercevoir les ruines assez bien. Au bout du grillage, le chemin s'élargit et s'enfonce en sous-bois.
(11) Au niveau d'une barrière, tourner à droite (balisage Rouge et Blanc). Monter avec un chemin mal entretenu mais praticable (mai 2020). En haut, poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un chemin tout à fait correct entre les champs. Dépasser un cimetière.
(12) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Aller tout droit jusqu'au point de départ (D/A).