Entre Maudétour et Genainville dans le Parc Naturel Régional du Vexin

Cette randonnée très variée invite à découvrir quelques aspects du Vexin : de charmants villages fleuris, des paysages vallonnés, de petits cours d'eau, des sous-bois rafraichissants, une flore variée et un site gallo-romain.

Le départ se fait à l'église de Maudétour-en-Vexin. Il n'y a pas de parking, mais on peut se garer facilement dans la Route de la Grand'Mare.

(D/A) Dos à l'église, partir tout droit puis obliquer à gauche Route des Moines. À la fourche, descendre à droite jusqu'à la pancarte de fin de Maudétour en vexin (ignorer le Chemin Neuf sur la droite).

(1) À l'emplacement d'un ancien calvaire toujours indiqué sur la carte IGN, tourner à gauche dans un large chemin gravillonné, fléché pour les vélos. Aller tout droit (Ouest) et, après un bon 1,5 km, atteindre la D 147.

(2) Traverser la route et prendre aussitôt le chemin le plus à droite, qui part en sous-bois (balisage Jaune). Aller tout droit sur le chemin balisé et jalonné de miradors de chasse, et ignorer tous les départs sur les côtés. Au bout d'1,5 km environ, aboutir à un croisement bien marqué.

(3) Tourner alors à droite dans un chemin assez large, toujours en sous-bois. À la sortie du bois, prendre le 2e chemin à droite, en lisière de bois et longer un champ à main gauche sur environ 200 m.

(4) Prendre le chemin qui part à gauche (Nord-Ouest), entre deux champs. Au bout du chemin, tourner à droite (des panneaux expliquent le travail dans la bergerie de Villarceaux ; situation de mai 2020). Aller tout droit (Est-Nord-Est) sur environ 1 km.

(5) À une 1re fourche, obliquer à gauche. À la 2de fourche, peu après être entré dans le sous-bois, choisir le chemin de droite, celui qui descend.

(6) Ignorer un chemin venant de la droite et continuer à descendre. Franchir un petit cours d'eau grâce à un pont de bois. Continuer en remontant et sortir du bois. Au carrefour, suivre à droite une rue en montée et dépasser le cimetière.

(7) Peu après et juste avant l'entrée d'un virage à droite, bifurquer à gauche dans un petit chemin qui descend. Démarrer en sous-bois et poursuivre en lisière.

(8) Traverser la Rue du Vieux Moulin (D 147) et se diriger vers une sorte de petite place gravillonnée, entourée de maisons. Au fond, à droite, s'engager dans un sentier entre deux maisons (balisage Rouge et Blanc). Serpenter entre les maisons, traverser le Ru de Genainville et remonter pour déboucher Rue de la Sérée.

(9) Tourner à droite dans cette rue et passer près d'un lavoir. Au carrefour suivant, suivre presqu'en face Rue Porcheron. Continuer cette rue qui se transforme peu à peu en chemin.

(10) À la fourche, obliquer à droite dans le chemin en sous-bois. Longer un petit cours d'eau à main droite. Un peu plus loin, noter sur la droite un site gallo-romain en cours de fouilles et fermé au public. Le chemin longe le grillage qui borde ce site, permettant d'apercevoir les ruines assez bien. Au bout du grillage, le chemin s'élargit et s'enfonce en sous-bois.

(11) Au niveau d'une barrière, tourner à droite (balisage Rouge et Blanc). Monter avec un chemin mal entretenu mais praticable (mai 2020). En haut, poursuivre Sud-Sud-Ouest sur un chemin tout à fait correct entre les champs. Dépasser un cimetière.

(12) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Aller tout droit jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 167 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Maudétour-en-Vexin)
  2. 1 : km 0.42 - alt. 146 m - Sortie de Maudétour (calvaire indiqué sur IGN)
  3. 2 : km 2.41 - alt. 143 m - Route D147
  4. 3 : km 4.04 - alt. 138 m - Croisement
  5. 4 : km 4.45 - alt. 139 m - Chemin à gaucge (fin du PR)
  6. 5 : km 5.78 - alt. 129 m - Fourche
  7. 6 : km 6.2 - alt. 103 m - Intersection
  8. 7 : km 7.04 - alt. 115 m - Cimetière de Genainville
  9. 8 : km 7.28 - alt. 89 m - Route D147
  10. 9 : km 7.46 - alt. 83 m - Rue de la Sérée
  11. 10 : km 8.36 - alt. 108 m - Fourche
  12. 11 : km 9.86 - alt. 121 m - Barrière
  13. 12 : km 11.14 - alt. 139 m - Petite route
  14. D/A : km 11.93 - alt. 167 m - Église Notre-Dame de l'Assomption (Maudétour-en-Vexin)

MinouMarco

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Boucle agréable aux paysages assez variés. Tronçons 1-2 et 11-12 en ligne droite, un peu fastidieux (11-12 toujours envahi d'orties !). Passages sous bois très agréables. Effectuée le lendemain d'une journée de pluie, les passages en chemin de terre étaient particulièrement boueux avec des ornières bien remplies.

PedroB

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Belle randonnée avec des tronçons assez diversifiés.

Mila Plaza

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Circuit en boucle agréable qui nous a permis de combiner rando et visite guidée du site archéologique ( journée organisée par le parc du Vexin) voir le calendrier sur le site ce n'est pas tous les WE.
Par contre entre le point 11 et 12, signalé comme mal dégagé mais praticable, ce n'est plus vraiment d'actualité, des orties d'1m50 de haut , il a fallu grimper à la hauteur du champ de blé ! mes mollets ce matin s'en rappelle encore j'étais en pantacourt !!! c'est un tronçon balisé comme GR, il faut faire quelque chose.

danight

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Balade très sympathique, faite en août avec un temps d'automne
Le début et la fin ont à mon goût un intérêt limité. On a marché tout droit sur plusieurs km. Nous sommes passés après la moisson donc très plat. Il y avait cependant un beau champ de tournesols avant de rentrer dans le 1er sous-bois.

Vu que nous avons commencé le parcours assez tard 17h30, nous avons coupé tout droit au point 4 pour rejoindre directement le point 7. Nous sommes passés par 1 superbe sous bois.

Les points positifs de la balade:
- les sous-bois, dans les lequels nous avons aperçu une biche
- les vestiges galo-romains

En points négatifs:
- début et fin, très longs avec peu de choses à voir, au milieu des champs.
- entre les points 11 et 12, le chemin est praticable mais rempli d'orties. Malgré son pantalon, ma femme a été piquée plusieurs fois. Heureusement, il y a également beaucoup de plantain.

LucienneR

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023

Promenade agréable. Paysage varié. Excellente description.

Nous n'avons croisé personne à part des biches !

Quelques passages un peu boueux après une journée de pluie.

Le calvaire au Point 1 n'existe plus. Il est néanmoins facile d'identifier le carrefour grace aux autres elements de la description du circuit.

En ce qui concerne le "pont de fortune fait de rondins" au point 6, ca a été remplacé par un petit pont assez solide en planches de bois (avril 2023).

Je n'ai pas fait la toute dernière partie entre le 11 et le 12 où on parle d'un "chemin mal entretenu mais praticable (mai 2020)".

waiwaite

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Très jolie rando, bucolique à souhait : les sous bois sont tapissés d'anémones blanches, parsemées de coucous, jacinthes et autres violettes.
Aucune difficulté.
La première partie est un peu monotone, tout droit dans les champs, et en plus avec un vent plutôt frisquet.
Le calvaire en 1 n'existe plus, mais la bifurcation est impossible à rater.
Quelques troncs et branches en travers du chemin, puis passage très boueux et avec ornières profondes aux alentours du petit pont entre 6 et 7.

Marc1953

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2023

Très beau parcours.. Je le fait au moins 3 fois par an

Bernard Da

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2022

Parcours varié et agréable entre bois, vastes perspectives;
A noter les couleurs d'automne en ce moment.
Le passage auprès du très important site archéologique m'a permis de me renseigner sur ce site gallo-romain en consultant internet

SirCianos

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Bonne description. Après la cité gallo-romaine, la végétation a repris ses droits. La dernière partie du parcours est à réaliser dans les champs en parallèle car les orties obstruent le passage à partir du point 11.

Rambler49

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Attention au point 4 quand il faut tourner à gauche, personnellement je l'ai raté et jai continué sur le PR, j'ai repris le circuit à Genainville. Le passage le long des fouilles gallo-romaine est tres interessant.
Cette ballade serait plus agréavle en été mais comme toutes les ballades

gmevel

En tant qu'auteur de la rando, je suis désolé qu'elle ne vous ait pas enchanté, contrairement aux autres avis.
Il est vrai que sur terrain mouillé, cela devient vite moins agréable.
Pour ce qui concerne le niveau de difficulté, elle est classé "moyenne" et non "facile". Ce critère est là pour aider dans le choix des randonnées.
Je vous invite à la refaire par beau temps car elle a quand même pas mal de cotés intéressants.

Gérard

JeanjacquesDenys

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Parcours difficile très accidenté randonnée à faire en été

tsoille80

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021

D accord avec tous les commentaires. Dernière partie toute droite et difficile à cause de la végétation et des orties. Sinon belle randonnée variée. Merci visorando.
Thierry

Alain DERIVIERE

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Merci

NRBJ

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Très agréable balade alternant champs, sous-bois et village, deux petits chevreuils croisés aux alentours du point (4) .
Attention à partir du point (10) , la végétation a vivement repris ses droits sur le chemin pas large, pantalon conseillé pour se protéger des ronces et orties, notamment pour longer le site gallo-romain, bien visible par ailleurs depuis ce chemin.
A partir du point (11) , le chemin dit "mal entretenu" dans la description, c'est encore plus compliqué. On a encore pu franchir cela (mon chien et moi) mais il est plus raisonnable d'attendre que le chemin soit dégagé. En attendant, je suppose que le raccourci à partir de Genainville proposé dans un autre commentaire ferait l'affaire.
A noter le petit parking en face du château pour se garer au départ.