Entre Mauves et plateau de la Beauce depuis Meung-sur-Loire

Entre espaces ombragés s'étirant le long des eaux fraîches de la Mauve et le vaste plateau de la Beauce destiné à la grande culture, vous découvrirez des terres de contraste qui marièrent production céréalière et minoterie pendant plus d'un millénaire.

Départ sur la vaste aire de stationnement située près du Quai du mail à l'extrémité du pont sur la Loire côté Meung-sur-Loire.

(D/A) Depuis le parking, suivre la Mauve vers le Nord pour pénétrer dans la vieille ville. Effectuer un droite-gauche Rue Jehan de Meung pour s'engager Rue du Trianon, puis garder la Mauve à main droite en suivant le Chemin des Mauves. Franchir la D2152 au feu près de la maison de santé et poursuivre en face, Rue des Chenevières. On observera la roue à aubes d'un ancien moulin

(1) Passés les anciens ateliers électriques, virer à droite Rue de Basmont puis à gauche juste avant le pont sur la Mauve. La petite route suit la rivière, passe sous la voie ferrée puis décrit un coude à droite offrant une belle vue sur un ancien moulin et son château. Suivre la voie ferrée à main droite. À l'intersection, garder la ligne de chemin de fer en empruntant le chemin sur 50 m puis rejoindre la Mauve en bifurquant à gauche sur le sentier. Celui-ci se termine en une courte venelle avant de rejoindre la Rue de la Nivelle.

(2) S'engager à gauche puis serrer de nouveau à gauche à la fourche pour rejoindre la Mauve. Le bitume laisse rapidement place à une large allée stabilisée qui côtoie le jardin Ilex à main gauche. Garder la direction vers l'Ouest sur le chemin aménagé qui s'enfonce dans la bande boisée de la zone humide.

(3) Au bout d'une centaine de mètres, à la barrière, laisser le chemin principal en bifurquant à gauche sur un sentier qui franchit la Mauve sur une passerelle. Celui-ci ne tarde pas à sortir de la bande boisée, prenant le nom de Chemin des Culands. Virer à droite à la rencontre du chemin transversal dit "Chemin des Meuniers". Celui-ci tourne à gauche à angle droit après avoir franchi les lignes électriques puis intersecte une rue menant au hameau La Bonnerie à droite. Passer le hameau, franchir l'autoroute A10 puis obliquer tout de suite à gauche pour suivre l'A10 sur 200 m avant de s'en éloigner.

(4) À l'intersection, 200 m après la ligne électrique, laisser le chemin principal en bifurquant à droite sur une allée herbeuse orientée vers le Nord. Poursuivre tout droit à la croisée de quatre allées herbeuses.

(5) Obliquer à gauche à l'intersection suivante sur une longue allée herbeuse rectiligne. Ignorer les départs latéraux et traverser la D2.

(6) Dans le "bourg" du village le Bardon, prendre à droite la rue transversale que l'on quittera après 50 m en prenant la Rue des Bouvettes à gauche. Traverser la Rue de l'Église et continuer en face sur l'allée stabilisée suivie d'une allée herbeuse. Ignorer les différents départs menant au Bardon à main droite en poursuivant au-delà du village.

(7) Virer à gauche à la croisée de quatre allées herbeuses. Au hameau "le Buisson", s'engager sur le chemin herbeux entre haie et mur à droite. Au bout de la venelle, prendre à gauche puis tout de suite à droite en épingle, Rue du Buisson.

(8) Laisser cette rue après une centaine de mètres au profit d'une allée herbeuse à gauche. Bifurquer tout de suite à gauche en lisière d’îlots boisés à main gauche. S'engager à droite à l'intersection avec la route de Baule transversale.

(9) Serrer à gauche à la fourche pour se diriger vers Baule. Franchir l'A10. La Rue Jean Bordier forme un coude à droite au lieu-dit Langlochère

(10) Quitter la Rue Jean Bordier lorsqu'elle vire à gauche pour continuer tout droit sur l'allée herbeuse jusqu'à la croisée de quatre chemins à la sortie des lignes électriques. Obliquer à gauche en ignorant les différents départs. L'allée herbeuse donne suite à une allée stabilisée.

(11) S'engager à droite à la fourche, de nouveau sur la Rue Jean Bordier que l'on gardera jusqu'à la départementale D2152 après être passé sous la voie ferrée via un passage souterrain aménagé sous la gare de Baule. Traverser la D2152 au feu. En face la Rue Abbé Pasty longe l'église de Baule à main gauche, puis le cimetière. Au carrefour, serrer à gauche toujours sur la Rue Abbé Pasty que l'on gardera jusqu'à Baulette lorsqu'elle décrit un coude à droite en descente vers la Mauve.

(12) Laisser la Rue Abbé Pasty à l'approche de la Mauve en empruntant l'allée stabilisée à droite (circuit Loire à vélo) qui permet de franchir la Mauve. Bifurquer à gauche sitôt le pont sur l'allée stabilisée qui suit la rivière jusqu'à retrouver le point de départ de la randonnée (D/A) peu après les installations sportives de Meung-sur-Loire.

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking du Mail de Meung-sur-Loire
  10. 9 : km 10.23 - alt. 104 m - À gauche à la fourche vers Baule
  11. 10 : km 11.6 - alt. 103 m - Tout droit sur l'allée herbeuse
  12. 11 : km 12.46 - alt. 103 m - À droite à la fourche
  13. 12 : km 15.27 - alt. 87 m - Allée stabilisée à droite - Circuit à vélo - Loire (fleuve)
  14. D/A : km 16.58 - alt. 90 m - Parking du Mail de Meung-sur-Loire

Le circuit traverse des zones urbanisées, la sortie de Meung-sur-Loire, la traversée de Baule, le franchissement de l'autoroute A10. Un bon tiers de l'itinéraire est bitumé.

Le plateau de la Beauce est hostile en hiver car la terre colle aux chaussures et en été en raison de l'absence d'ombre. La meilleure saison est le printemps pour apprécier les mariages de couleurs des différentes cultures, le jaune d'or des colzas qui alterne avec les verts des céréales et le début de l'été, époque des moissons.
Bien s'équiper contre le vent ou le soleil en fonction des saisons.

Les terres beauceronnes contrastent avec l'espace boisé des Mauves aménagé pour le pique-nique, accueillant en toutes saisons.

Meung-sur-Loire, ville médiévale, berceau de Gaston Couté, est riche de son histoire (le château, l'abbatiale). La randonnée est surtout orientée vers la visite des moulins à eau.

Sorti de Meung-sur-Loire, le circuit emprunte des chemins beaucerons qui furent fréquentés par les meuniers lorsque les productions céréalières alimentaient les moulins pour y fabriquer de la farine. Ces moulins ont cessé de fonctionner dans les années 50. La plupart d'entre eux ont été restaurés et transformés en habitations.

Par sa taille, l'église de Baule rappelle la riche période de la production vinicole du Gris Meunier. Celle-ci fut remplacée par la culture des pommiers à partir des années 50.

HERVE PHILIPPE

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

circuit varié entre vallées de la loire et des mauves et plateau de beauce plus ingrat pour le vent les intemperies