Entre Ménétreux et Venarey-Les-Laumes

Marche de découverte du Nid à La Caïlle, du Canal de Bourgogne, du Golf et centre sportif et du Pont des Romains.

• ⚐ Commune : Ménétreux-le-Pitois (21150)
  • Randonnée accessible via la Gare de Les Laumes-Alésia.
    Carte(s) IGN : Ref. 2921SB, 2922SB

Le départ et l'arrivée sera au parking Mairie de Ménétreux-le-Pitois.

(D/A) Du parking, descendre par la Rue du Patis et traverser la D119a pour longer celle-ci par le sentier à droite et rejoindre Ménétreux le Bas.

(1) Au croisement de la D905, prendre à gauche direction Venarey-les-Laumes.

(2) Après avoir traverser le Pont de l'Oze, prendre à droite Rue Madame Lemoine et longer les écoles. Tourner à gauche Rue Émile Zola où il faudra passer sous le pont du chemin de fer et poursuivre tout droit vers le camping et le Plan d'Eau du Nid à la Caille.

(3) Devant l'entrée du Camping, prendre à droite et traverser la passerelle de la Brenne pour prendre le chemin de droite qui fait la boucle de cette base de loisirs.

(4) Passer à travers du Parc de la Mairie de Venarey-Les-Laumes et prendre à droite l'Avenue Jean Jaurès sur 200m puis oblique à gauche dans la Rue de la Paix qui débouche sur le chenal du Canal de Bourgogne.

(5) Prendre le Chenal du canal par la gauche et poursuivre jusqu'au Pont du Breuil où on vire dans la Rue Gaston Hardy ou D103i et poursuivre vers le Pont du Luziau qu'il faut traverser.

(6) Après ce pont, prendre le sentier de gauche et longer la rivière Brenne. Vous avez à gauche le Golf et à droite les stades. Poursuivre et reprendre à droite l'Avenue Jean Jaurès jusqu'au rond-point.

(7) Au rond-point, prendre les escaliers sur la gauche et remonter le pont du chemin de fer puis descendre le chemin de droite qui vous emmène au Pont des Romains par la Rue Marcelin Bertelot, Rue Jean-Baptiste Clément et Rue du Pont Des Romains ( le pont sera sur votre droite avant la D905 )..

(2) Prendre à droite la D905 en direction de Montbard jusqu'au croisement de Ménétreux le Bas.

(1) Au croisement, prendre la Rue de l'Étang en direction de Ménétreux-le-Pitois (la Mairie). Le sentier est à gauche et longe la route. Traverser la D119a et rejoindre le parking de la Mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Parking de la Mairie
  2. 1 : km 1.61 - alt. 242 m - Croisement de la D 905
  3. 2 : km 2.17 - alt. 235 m - Croissement après le pont(aller) avant(retour) - Oze (rivière) - Affluent de la Brenne
  4. 3 : km 2.74 - alt. 232 m - Passerelle Nid à la Caille
  5. 4 : km 3.43 - alt. 235 m - Parc de la Mairie.
  6. 5 : km 4.21 - alt. 236 m - Chenal du - Canal de Bourgogne
  7. 6 : km 5.65 - alt. 233 m - Golf et Sport. Après le pont sur la - Brenne (rivière) - Affluent de l'Armançon
  8. 7 : km 7.01 - alt. 236 m - Rond-point
  9. 8 : km 8.29 - alt. 242 m - Prendre direction Ménétreux le Pitois.