Stationner sur le parking de Salin de la Palme et du restaurant La Pacheyrasso.
Y accèder par la D709 au départ de Port-la-Nouvelle.
(D/A) Du parking, rejoindre la D709 et l'emprunter sur la gauche. Prendre quasiment en face un sentier qui rejoint une route (très peu de circulation). Continuer par la gauche celle-ci entre friches et vignes jusqu'à l’entrée de La Palme.
(1) À l'entrée de La Palme, prendre à gauche la Rue du Lavoir. Elle passe devant une mare et rejoint le lavoir. À ce niveau, tourner à gauche dans la Rue des Palmiers et rejoindre la Rue de la Mer. L'emprunter vers la droite. Au bout de cette dernière, passer par la Porte de la Barbacane et continuer par la Rue Michel Ange dans le vieux village.
Prendre ensuite à droite vers la Place Saint-Jean, passer à gauche de l'église et du château pour arriver au niveau du cimetière. Tourner à droite dans la Rue Lamartine puis à gauche dans la Rue des Corbières jusqu'à la sortie de La Palme.
(2) Une fois à la fin de la Rue des Corbières, continuer sur une ancienne route qui monte légèrement. Elle devient rapidement un sentier. Après un virage net sur la gauche, continuer jusqu'à une intersection où est indiquée une ancienne bergerie.
(3) Obliquer à droite. Zigzaguer dans le secteur nommé Cante-Perdix au milieu de la garrigue et des vignes. Au bout de celui-ci, rejoindre dans un carrefour en T un nouveau sentier.
(4) Le prendre à gauche. Le quitter au carrefour suivant pour partir Nord vers le parc éolien. Traverser ce parc et rejoindre le GR®367 commun avec le GRP® ancienne frontière occitano-catalane.
(5)L'emprunter à droite. Cheminer facilement dans la garrigue, passer devant une maison isolée puis, à une intersection, au lieu-dit Garrigue Haute, partir vers la gauche en direction de Port-la-Nouvelle et la Combe de Buis Ouest. Traverser un ravin puis descendre vers Port-la-Nouvelle. Passer le lieu-dit Combe de Buis Est. Atteindre le rond-point à l'entrée de Port-la-Nouvelle.
(6) Traverser le rond-point et prendre un pont en face sur la voie de chemin de fer. Se diriger vers le centre ville par la large Avenue Charles De Gaulle. Cette partie de la randonnée n'est pas la plus attractive car elle traverse Port-la-Nouvelle par de grandes avenues.
Toujours poursuivre l'Avenue Charles de Gaulle jusqu'à atteindre le 4ème rond-point.
(7) Traverser l'avenue avant le rond-point et prendre à gauche la Rue Parmentier jusqu'à rejoindre au bout le port et l'Avenue de la Mer.
(8) S'engager à droite dans cette avenue et longer le port. Continuer cette avenue jusqu'à la capitainerie, le casino et la plage.
(9) Ici, deux possibilités :
- emprunter le Boulevard du Front de Mer jusqu'au bout de celui-ci,
- ou marcher sur la plage. Ici, le sable est dur et marcher ne pose aucune difficulté. Rejoindre ainsi la fin du front de mer.
(10) Ici deux possibilités encore :
- longer la plage le plus à droite possible, en bordure de la végétation,
- rester au plus proche de la mer tout en évitant le sable mou (c'est l'option que j'ai choisi).
Pour ces deux options il y aura de larges bras d'eau à traverser.
Rejoindre la fin de la plage là où elle se résume à une langue de sable d'une vingtaine de mètres et avant de grandes étendues d'eau où débutent les salins.
(11) Obliquer vers la droite. Parvenir à une route longeant la voie ferrée. S'y engager à gauche. La conserver pour atteindre le passage à niveau de la voie ferrée.
(12) Traverser la voie ferrée puis longer les marais salants. Atteindre le carrefour de la D709.
(13) La prendre à gauche et la suivre sur quelques dizaines de mètres avec grande prudence. Après un panneau à gauche indiquant "Expédition de sel", emprunter à droite un sentier.
Conserver ce sentier qui est parallèle à la route. Revenir ainsi au parking du Salin de la Palme (D/A).