Entre mer et marais sur Plomeur

Une boucle qui commence en longeant la mer par le GR®34 puis file au Nord vers les Marais de Lescors.

• ⚐ Commune : Plomeur (29120)
    Départ/Arrivée : N 47.836613° / O 4.346783°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519OT

Se garer au Parking de la Torche.

(D/A) Sortir du parking par le chemin de sable qui file plein Sud jusqu'à un croisement de chemins.

(1) Suivre, en face le tracé du GR® 34 (bien balisé). Rejoindre une route.

(2) La suivre à droite, puis la quitter vers l'Ouest après les tables de pique-nique. Longer la mer, prudence à certains endroits, c'est assez étroit. Retrouver la route (Rue Scrafric).

(3) La suivre à droite et retrouver le chemin qui longe la mer. Aboutir Rue des Embruns qui conduit au port.

::4: Contourner le port (accès interdit) et poursuivre par la Rue Lucien Le Lay jusqu'au chemin (Promenade Scuiller).

(5) Partir par la droite au Sud et rejoindre la Chapelle Notre-Dame de la Joie.

(6) La contourner par la gauche et, juste, après tourner légèrement à droite pour retrouver le bord de mer jusqu'au Phare d'Eckmühl.

(7) Contourner le phare par un petit passage du GR® entre deux bâtiments (mal indiqué) pour rejoindre la Promenade Baptiste Dupuis que l'on quitte pour suivre la route qui longe la mer. Poursuivre le chemin côtier.

(8) Bifurquer pour rejoindre la Rue de Kervily et, au bout, tourner à droite et encore à droite Rue de la Corniche qui aboutit à un rond-point.

(9) Suivre à droite le Quai du Général de Gaulle jusqu'à la grande digue.

(10) Tourner à gauche pour rejoindre la Rue Victor Hugo, puis à droite Rue Kerandraonon et à gauche Rue Ernest Renan. Bifurquer à droite dans la Venelle Danton puis Rue Dupleix. Tourner à gauche Rue Émile Zola pour trouver la Rue du Port de Kérity à suivre à droite sur une centaine de mètres jusqu'à une fourche.

(11) S'engager dans le petit chemin entre les maisons (Venelle Rolland), traverser la Rue Du Guesclin et continuer en face jusqu'à la voie verte.

(12) La suivre à gauche au delà du centre équestre pour la quitter peu après au niveau d'une barrière.

(13) Partir à droite, rejoindre la Rue de Ketsaudy et arriver à une rue transversale.

(14) Reprendre le chemin vers le Nord puis Rue du Pont Nevez jusqu'à la station d'épuration.

(15) Prendre à droite le petit chemin qui devient assez étroit et longe un ruisseau. Passer derrière une entreprise.

(16) Traverser la D53 avec prudence et continuer le chemin qui traverse le marais (vaches en liberté pour l'entretien de la zone) jusqu'à rejoindre une route.

(17) Traverser la Rue du Loc'h, continuer dans le marais puis couper la Route de Kerloch. Poursuivre en sortant progressivement du marais jusqu'à une route.

(18) La suivre à droite sur une centaine de mètres et obliquer dans le chemin à gauche qui coupe une route. Continuer en face pour arriver à une route. la suivre à droite et arriver à la Fontaine et la Chapelle de la Madelaine.

(19) Tourner à gauche et la contourner par la gauche, traverser le hameau pour prendre le chemin qui file à l'Est et débouche sur un chemin transversal.

(20) Tourner à gauche pour suivre au plus près l'alignement de mégalithes. Au bout, bifurquer à droite.

(21) Traverser la route de Pont an Denved, passer près d'un grand centre équestre et continuer tout droit jusqu'à une route.

(22) Filer tout droit sur le chemin qui traverse la dune.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre la Pointe de la Torche.

(23) Partir à gauche pour faire le tour de la pointe. Attention au bout en cas de mauvais temps, risques de lames.

(24) Rebrousser chemin.

(23) Continuer tout puis au parking situé sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking de la Torche
  2. 1 : km 0.18 - alt. 3 m - Croisement
  3. 2 : km 2.23 - alt. 4 m - Jonction route
  4. 3 : km 2.77 - alt. 7 m - Rue Scrafic
  5. 4 : km 4.5 - alt. 6 m - Saint Guénolé port
  6. 5 : km 4.94 - alt. 6 m - Promenade Scuiller
  7. 6 : km 6.27 - alt. 2 m - Chapelle Notre-Dame de la Joie (Penmarch)
  8. 7 : km 7.36 - alt. 3 m - Phare d'Eckmülh - Pointe de Penmarch
  17. 16 : km 12.83 - alt. 5 m - Traversée de la D53
  18. 17 : km 13.76 - alt. 4 m - Traversée de route
  19. 18 : km 14.82 - alt. 6 m - Jonction route
  20. 19 : km 15.95 - alt. 17 m - Chapelle de la Madeleine (Penmarch)
  21. 20 : km 16.83 - alt. 22 m - Intersection - Alignements de la Madeleine
  22. 21 : km 18.09 - alt. 13 m - Traversée de route
  23. 22 : km 19.55 - alt. 10 m - Traversée de route
  24. 23 : km 20.14 - alt. 2 m - Carrefour de la Torche
  25. 24 : km 20.67 - alt. 4 m - Pointe de la Torche
  26. D/A : km 21.26 - alt. 3 m - Parking de la Torche

Ce chemin est sans difficulté hormis sa durée et quelques chemins en bord de mer (rochers). La météo marine est à vérifier : certains passages côtiers pouvant alors s'avérer risqués. Penser à se protéger du vent.
Dans le marais, bien respecter la fermeture des barrières, le bétail en liberté ne doit pas être dérangé et est alors sans danger. Rester impérativement sur le chemin dans le marais.
La sortie de Penmarch est la partie la moins sympathique (zone industrielle) mais ne dure pas longtemps.
Une zone pique-nique après le (2).

Profiter du bord de mer :
- la Chapelle Notre-Dame de la Joie (7).
- dans la campagne : la Chapelle de la Madeleine et l'alignement des mégalithes (20).
La zone naturelle du Loc'h à la sortie de Penmarc'h.
La traversée du marais donne une impression de petite Camargue !

Maxime 53

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

J'ai suivi ce circuit de randonnée en courant et en partant de Saint Guénolé. Très belle boucle entre sentier côtier marais, de nombreux points d'intérêts au fil du parcours.

J'ai cependant évité quelques passages de marais, fin janvier les chemins sont bien gorgés d'eau.