Entre Molines-en-Queyras et Saint-Véran

Petit circuit au départ du hameau de Pierre Grosse à travers les pistes de ski pour rejoindre et découvrir Saint-Véran.

Accès : Depuis Molines-en-Queyras, suivre la D205 en direction du Col Agnel. À la sortie de Pierre Grosse, prendre à droite la petite route qui descend (Saint-Véran par la Route touristique). Se garer près du Pont de Chanterane.

(D/A) Du parking, suivre la route goudronnée à la descente en se dirigeant vers le camping.

Balisage Rouge et Jaune
Après le camping, virer à droite sur le chemin qui longe plus ou moins l'Aigue. Arriver au Pont du Moulin et continuer tout droit le long du torrent pour rejoindre le poteau balise.

Balisage Jaune
(1) Tourner à gauche sur un petit sentier montant en direction du Bois de l'Ubac. Rejoindre la route goudronnée et la suivre à droite sur une centaine de mètres. À la balise Bois de l'Ubac, continuer encore 100m sur la route en direction du Bois des Amoureux. Au croisement suivant, quitter la route et partir à gauche sur un large chemin qui retrouve la route au niveau du poteau balise.

(2) Virer à gauche sur le chemin direction Pra-Mian. Traverser deux téléskis et un télésiège pour arriver à un premier canon à neige. Poursuivre en face sur une portion qui va devenir moins pentue. Passer une fontaine, puis le chemin descend légèrement jusqu'à la balise Pra-Mian.

(3) Virer à gauche direction Chapelle Sainte-Madeleine et la rejoindre. Suivre le Chemin de Croix descendant à droite vers le village. À un croisement, continuer tout droit en laissant le chemin de croix qui descend à droite. Rejoindre le bitume au niveau de la Maison du Soleil. Continuer par un virage à droite pour arriver sur la rue principale au niveau de la Fontaine du Chatelet.

Plus de balisage
(4) Tourner à gauche et descendre cette rue en passant devant l'église, un four banal et plusieurs panneaux explicatifs. Au niveau de l'Auberge Coste Belle, virer à droite avec la route jusqu'au niveau de la petite Église Réformée.

(5) Remonter à droite par un petit chemin qui va retrouver la rue principale. Poursuivre à gauche et faire le chemin inverse jusqu'à la Fontaine du Chatelet.

(4) Continuer tout droit pour terminer la traversée du village. Négliger une route à droite (fontaine) et arriver à un carrefour au niveau d'un parking (toilettes, infos). Continuer tout droit sur la route goudronnée pour rejoindre un oratoire dédié à la Sainte-Vierge.

Balisage Jaune
(6) Quitter la route et suivre le chemin qui descend à gauche direction Clot Gautier. Le chemin devient sentier, rejoint la forêt puis la balise Clot Gautier.

Balisage Rouge et Jaune
(7) Continuer tout droit direction Chettetive, passer le poteau balise éponyme et continuer à droite sur un sentier qui remonte. Longer la réserve d'eau, traverser le télésiège et le téléski pour retrouver la balise Pont du Moulin.

(1) Continuer tout droit par le même chemin pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 899 m - Parking Pont de Chanterane au bord de l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 882 m - Balise Pont du Moulin
  3. 2 : km 1.23 - alt. 1 964 m - Bois des Amoureux
  4. 3 : km 2.65 - alt. 2 088 m - Pra-Mian
  5. 4 : km 3.45 - alt. 2 041 m - Fontaine du Chatelet
  6. 5 : km 4.01 - alt. 2 000 m - Église Réformée, virer à droite
  7. 6 : km 5.51 - alt. 1 993 m - Oratoire de la Sainte-Vierge
  8. 7 : km 6.47 - alt. 1 829 m - Clot Gautier
  9. D/A : km 8.36 - alt. 1 899 m - Parking Pont de Chanterane

De nombreuses fontaines à Saint-Véran.

Garou

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Jolie balade familiale, sans difficulté, et de très beaux paysages.

nadvl

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Un petit circuit pour découvrir les hameaux. Très sympa et permet de se mettre en jambes quand on arrive dans l'après-midi avant d'enchainer les grosses randos le lendemain.
pas besoin de GPS. Juste bien retraverser la rivière au bon endroit et tout se fait à vue.
Et un bar sympa pour le gouter, dans Pierre Grosse : le Vis'O

ThB

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Circuit effectué en mars qui coupait des pistes de ski fréquentées à plusieurs reprises.

JT
JT

Date de la randonnée : jeudi 17 novembre 2022

Randonnée très agréable avec belle vue sur les vallées et les sommets déjà enneigés les mélèzes encore en "feu" sous le soleil automnal de mi novembre
la neige étant proche et le gel matinal c'était probablement les derniers jours ou le sentier était praticable sans être équipé de bâtons et encore traverser les pistes de ski sans problème.
Suivi trace avec GPS, mais sentier bien marqué
A part un troupeau de moutons encadré par un chien de berger talentueux et 2 Patous uniquement chargés de la veille à que tout intru contourne de loin le troupeau, personne sur le parcours ni à St Veran (à part 2 artisans sur un chantier de toiture)

HUPAT

Date de la randonnée : mercredi 31 août 2022

Excellente journée avec cette rando. Nous avons mangé à Saint Véran. Juste un peu de stress à l'aller à cause de patous mais cela s'est bien passé.

Ablette

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Jolie boucle depuis le camping, forêt, prairies, belle arrivée au-dessus de Saint-Véran, marmottes actives près de la chapelle Sainte Marie-Madeleine et flânerie dans le village bien exposé. À conseiller... merci.