Entre Mont Cindre et Mont Thou

Une randonnée un peu sportive avec un bon dénivelé dès le début mais la difficulté est vite oubliée car la balade est très agréable entre la diversité des paysages, ses vues panoramiques et ses sentiers découvertes.

19525299

Départ du parking, Rue de la République, proche de la Demeure du Chaos que vous pouvez découvrir avant ou après la randonnée.

(D/A) Rejoindre la mairie et prendre à gauche juste après celle-ci. Monter jusqu'à la Route de Collonges (D89) après avoir traversé la Rue de la Bessée. L'emprunter sur la gauche et atteindre la maison n°12.

(1) Traverser la route avec prudence et prendre le chemin juste avant la maison moderne tout en continuant à grimper. Arrivé à la porte Aquaria, suivre le chemin de droite (face à la porte). Ignorer un départ à droite et continuer en sous-bois. le sentier vire à droite sur une petite épaule et rejoint une bifurcation. Partir à droite quasiment à l'horizontale.

(2) Virer dans le petit chemin qui monte avant le banc. Longer un muret puis récupérer un sentier à suivre à gauche pour retrouver des habitations.

(3) Tourner à droite à la route goudronnée et arriver à la Route du Mont Cindre. S'engager sur le chemin en face et suivre le Sentier des Rapaces. Récupérer la route carrossable et la traverser avec prudence.

(4) Après le centre canin, prendre le chemin en descente. Arrivé à la route, virer à droite en épingle et remonter.

(5) À la première intersection, prendre direction Grandes Terres à gauche. Arriver devant une prairie avec une ancienne caborne (cabane en pierres sèches) au loin. Passer devant la caborne et longer le mur tout en légère montée. Les murs de pierre dorés sont particulièrement bien conservés sûrement parce qu'ils ne sont pas le long de sentiers fréquentés. Avancer dans la végétation dense pour réussir à retrouver le chemin balisé (rester au plus proche du tracé gps). Après avoir retrouvé le chemin, prendre sur la droite et continuer un peu pour arriver sur un champ dégagé offrant une magnifique vue dominant Lyon (même Fourvière sur son piton rocheux semble minuscule sur la droite). Repartir tout droit en prenant le chemin dos au champs. Longer la Route des Crêtes et rejoindre une intersection de cinq routes.

(6) Traverser la route et suivre la piste descendante, direction Grandes Terres-Republique.

(7) À la première intersection, obliquer à gauche, direction Caborne d'Antoine.

(8) À la bifurcation, aller à gauche, direction Hameau du Mont Thou. Au bitume, aller sur quelques mètres à gauche puis à droite. À la croix, descendre le Chemin de Salagon. Au bout de celui-ci, prendre à gauche et retrouver un sentier pédestre. Le suivre toujours tout droit.

(9) Au panneau Tupoly, suivre le sentier à droite en descente. Attention la pente est assez raide. Continuer tout le temps tout droit pour arriver sur la Rue Paupière à prendre à droite.

(10) Au carrefour, traverser et emprunter le chemin entre les murs à droite du calvaire. Au bout tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Parking départ
  10. 9 : km 7.55 - alt. 428 m - Tupoly, sentier à droite en descente
  11. 10 : km 8.97 - alt. 187 m - Chemin entre les murs
  12. D/A : km 9.28 - alt. 198 m - Parking arrivée

Attention le terrain peut être très glissant et boueux, à éviter en cas de pluie.

L'utilisation d'un gps ou de l'application Visorando est fortement recommandé tout au long de la balade et surtout pour le petit passage hors des sentiers battus après le (5).

Demeure du chaos.
Porte Aquarius.
Sentier de l'eau.
Sentier des rapaces.
Ruches du Mont Cindre.
Vues panoramiques.
Cabornes et ses murets.
Vues sur la Saône.
Vues sur les châteaux des Monts-d'Or.

yvesdaru

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2024

J’ai retrouvé les monts d’or.😃
Jolie balade principalement sur chemin et en forêt.
Pas de difficulté. L’utilisation du GPS est pratique.
J’y ai rencontré quelques traileurs
À faire en semaine et c’est très cool

phinic

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022

Je m'attendais à avoir plus de paysages mais on est beaucoup en foret, qui sont très denses fin juin, donc finalement on voit assez peu, juste un peu parfois une petite ouverture. Du coup on a ajouté la montée au Mont Thou pour mieux voir.
Une difficulté du coté des Cabornes, je pense que le tracé est à revoir. Des murets ont été refaits et on a du quitter le parcours et trouver d'autres sentiers pour le rattraper plus loin.

Houhou69

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Balade très sympa, quelques très beaux panoramas, un peu de montée au début. Possibilité de pleins de variantes. Les premiers 300m dans st Romain sont un peu différents car moins dans la nature.