Se garer sur le parking du cimetière de Montgesoye.
(D/A) Descendre de quelques mètres pour prendre en contre bas le bon chemin qui part au Sud-Est en direction de Chambournan et atteindre la barrière de la pâture des ânes.
(1) Bien refermer après votre passage et grimper droit devant la pente un peu raide sur environ 500 m. Le terrain a été remanié pour le passage d'une conduite d'eau.
(2) Au carrefour en haut de cette montée, prendre à droite le chemin horizontal suivi du sentier qui traverse le bois et débouche 300 m plus au Sud dans des prés en friches. Suivre ce petit sentier horizontal en balcon dans ces prés pentus sur environ 500 m. Arriver alors dans un petit bois à un carrefour du sentier avec un qui monte et un qui descend, au lieu-dit La Chenoz.
(3) Continuer droit devant sur le sentier horizontal qui 100 m plus loin va amorcer une courte mais raide montée dans le bois pour revenir à nouveau horizontal. Retrouver les pâturages pentus et le joli sentier en balcon au-dessus de la vallée.
Pendant encore 600 m, surplomber Vuillafans et son coteau d'anciennes vignes, présence de nombreux murs de soutènement des terrains anciennement cultivés.
(4) Quitter progressivement les prés pour retrouver un bon chemin en pente douce qui remonte dans le bois jusqu'à rejoindre le plateau et le village de Échevannes.
(5) Au village, prendre brièvement à droite puis tout de suite à gauche la route de Champs Troptard et Suchaux sur environ 600 m. Passer le terrain de sport puis la ferme.
(6) 100 m après le tennis, entrer dans le pré à droite en face d'un petit parking et se diriger plein Sud en direction du réservoir puis de l'aire de décollage de parapente. Continuer droit devant plein Sud un chemin entre les buissons jusqu'à déboucher dans un pré en pente douce que l'on va parcourir jusqu’en bas et sortir sur un chemin.
(7) Laisser le chemin à gauche et prendre brièvement devant puis tout de suite à droite le chemin forestier dans le bois de sapins. C'est d'abord un bon chemin tout droit et horizontal pour devenir 500 m plus loin un sentier descendant rapidement. Au carrefour, prendre le sentier à droite qui ramène après 1000 m d'un bon sentier horizontal en forêt à la route montant à Échevannes.
(8) Juste avant la route, prendre en haut à droite un joli chemin en coteau qui monte doucement au-dessus de la route et rejoint Échevannes 600 m plus haut. Revenir par la rue du village qui passe par la chapelle et réserve une jolie vue sur la vallée.
(5) On peut suivre le chemin de l'Agrainoir sur 1600 m jusqu'au point 10 mais il est plus agréable de varier en passant par la corniche et le petit point de vue signalé sur la carte IGN. Pour ce faire, 100 m avant la cabane de chasse l'Agrainoir, quitter le bon chemin blanc et prendre à gauche un sentier forestier qui suit le bord des falaise et conduit au point de vue cité.
(9) Continuer à droite le sentier en bord de corniche et au bout d'environ 400 m le laisser et prendre légèrement à droite la tranchée forestière qui ramène sur le chemin de l'Agrainoir. Prendre à gauche sur 800 m jusqu'à la fin du chemin.
(10) Tourner à droite sur le chemin forestier qui descend dans le bois. Après 600 m, suivre à gauche toujours en descente ce bon chemin forestier qui passe sur Tangelet et enfin arrive aux premières maisons de Montgesoye après 1500 m d'une bonne descente en forêt. Virer à gauche pour retrouver le parking du cimetière (D/A).