Entre Montgesoye et Échevannes par les coteaux Sud et le plateau

Au départ de Montgesoye, une belle randonnée tout en balcon par les coteaux Sud, au-dessus des anciennes vignes de Vuillafans, réservant de belles vues sur la vallée de la Loue et les villages en contrebas.

Fiche technique

6331394
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 440 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 435 m

  • ▲
    Point haut : 703 m
  • ▼
    Point bas : 344 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du cimetière de Montgesoye.

(D/A) Descendre de quelques mètres pour prendre en contre bas le bon chemin qui part au Sud-Est en direction de Chambournan et atteindre la barrière de la pâture des ânes.

(1) Bien refermer après votre passage et grimper droit devant la pente un peu raide sur environ 500 m. Le terrain a été remanié pour le passage d'une conduite d'eau.

(2) Au carrefour en haut de cette montée, prendre à droite le chemin horizontal suivi du sentier qui traverse le bois et débouche 300 m plus au Sud dans des prés en friches. Suivre ce petit sentier horizontal en balcon dans ces prés pentus sur environ 500 m. Arriver alors dans un petit bois à un carrefour du sentier avec un qui monte et un qui descend, au lieu-dit La Chenoz.

(3) Continuer droit devant sur le sentier horizontal qui 100 m plus loin va amorcer une courte mais raide montée dans le bois pour revenir à nouveau horizontal. Retrouver les pâturages pentus et le joli sentier en balcon au-dessus de la vallée.
Pendant encore 600 m, surplomber Vuillafans et son coteau d'anciennes vignes, présence de nombreux murs de soutènement des terrains anciennement cultivés.

(4) Quitter progressivement les prés pour retrouver un bon chemin en pente douce qui remonte dans le bois jusqu'à rejoindre le plateau et le village de Échevannes.

(5) Au village, prendre brièvement à droite puis tout de suite à gauche la route de Champs Troptard et Suchaux sur environ 600 m. Passer le terrain de sport puis la ferme.

(6) 100 m après le tennis, entrer dans le pré à droite en face d'un petit parking et se diriger plein Sud en direction du réservoir puis de l'aire de décollage de parapente. Continuer droit devant plein Sud un chemin entre les buissons jusqu'à déboucher dans un pré en pente douce que l'on va parcourir jusqu’en bas et sortir sur un chemin.

(7) Laisser le chemin à gauche et prendre brièvement devant puis tout de suite à droite le chemin forestier dans le bois de sapins. C'est d'abord un bon chemin tout droit et horizontal pour devenir 500 m plus loin un sentier descendant rapidement. Au carrefour, prendre le sentier à droite qui ramène après 1000 m d'un bon sentier horizontal en forêt à la route montant à Échevannes.

(8) Juste avant la route, prendre en haut à droite un joli chemin en coteau qui monte doucement au-dessus de la route et rejoint Échevannes 600 m plus haut. Revenir par la rue du village qui passe par la chapelle et réserve une jolie vue sur la vallée.

(5) On peut suivre le chemin de l'Agrainoir sur 1600 m jusqu'au point 10 mais il est plus agréable de varier en passant par la corniche et le petit point de vue signalé sur la carte IGN. Pour ce faire, 100 m avant la cabane de chasse l'Agrainoir, quitter le bon chemin blanc et prendre à gauche un sentier forestier qui suit le bord des falaise et conduit au point de vue cité.

(9) Continuer à droite le sentier en bord de corniche et au bout d'environ 400 m le laisser et prendre légèrement à droite la tranchée forestière qui ramène sur le chemin de l'Agrainoir. Prendre à gauche sur 800 m jusqu'à la fin du chemin.

(10) Tourner à droite sur le chemin forestier qui descend dans le bois. Après 600 m, suivre à gauche toujours en descente ce bon chemin forestier qui passe sur Tangelet et enfin arrive aux premières maisons de Montgesoye après 1500 m d'une bonne descente en forêt. Virer à gauche pour retrouver le parking du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 350 m - Parking du cimetière de Montgesoye
  2. 1 : km 0.58 - alt. 363 m - Barrière du parc aux ânes en surplomb de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  3. 2 : km 1.06 - alt. 486 m - Carrefour en haut de la montée
  4. 3 : km 1.99 - alt. 507 m - Carrefour de La Chenoz
  5. 4 : km 3.17 - alt. 570 m - Fin du sentier en balcon
  6. 5 : km 3.78 - alt. 646 m - Village d'Échevannes
  7. 6 : km 4.47 - alt. 677 m - Parking de l'aire de parapente
  8. 7 : km 5.66 - alt. 676 m - Carrefour chemin d'exploitation
  9. 8 : km 7.18 - alt. 592 m - Route Vuillafans-Échevannes
  10. 9 : km 9.66 - alt. 624 m - Belvédère de l'Agrainoir
  11. 10 : km 10.83 - alt. 589 m - Fin du chemin de l'Agrainoir
  12. D/A : km 12.87 - alt. 350 m - Parking du cimetière de Montgesoye

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Xavier P1.
Xavier P1.

Boucle refaite le 21 janvier 2024. Effectivement, comme mentionné par sbaverel, la raide montée avant le point 2 est un peu envahie de ronces. Il y a cependant sur le coté gauche, en bordure du bois, une petite sente propre et bien marquée. Sinon on peut, comme signalé, effectuer une montée plus facile jusqu'au point 2 en ulilisant le chemin de Tangelet. Bonnes randonnées !

sbaverel
sbaverel

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec un joli point de vue sur l’aire de départ des parapentes.
Un petit bémol au sujet du départ de cette balade : la pente pour atteindre le point 2 est effectivement très raide, et envahie de ronces après le défrichement effectué il y a quelques temps maintenant. Il serait sans doute plus facile de monter directement le chemin qui suit la rue de Tangelet (fin de la randonnée) et de rejoindre le point deux par le sentier bien marqué sur la droite, même si cela nous fait passer par le retour.
Merci cependant à Xavier pour ce circuit qui m’a permis de découvrir la jolie boucle autour d’Echevannes.

marielle.combe
marielle.combe

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sommes partie d'Echevannes . A partir de l'aire de décollage de parapente, le chemin est un peu difficile à trouver ; prendre plutôt au bord de la falaise .
Il y a ensuite une belle balade à flanc de coteaux au soleil agréable en cette période de l'année .
Retour en montant à Echevannes par un sentier pierreux .
Agréable randonnées que je n'ai pas faite en entier , mais on se retrouve sans problème

tournier bernard
tournier bernard

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Après la forte montée du point N° 1, très belles vues sur la vallée par un sentier non balisé, étroit mais bien marqué.

A Echevannes poursuivre jusqu'au point N° 6 où il y a maintenant une antenne relais vers laquelle vous passerez, puis le réservoir et à travers le champs atteindre l'air d'envol des deltaplanes. Belles tables pour pique nique.

Pour ma part la poursuite de l'itinéraire indiqué ne présente que peu d'intérêt en sous bois.(7-8). Je préfère faire demi tour pour reprendre l'itinéraire (Agrainoire N° 9) ou mieux encore descendre sur Vuillafans par le sentier à l'entrée du village qui, au départ, longe la D 27.
A Vuillafans revenir par le GR 145 jusqu'à Montgesoye.

GALCA1
GALCA1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit , très agréable.
Bonne description et bon tracé
A recommander

Xavier P1.
Xavier P1.
• Modifié le :

Bonjour, et merci pour vos remarques. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de reproduire exactement la description d'un parcourt et là en particulier ou il y a de nombreux sentiers peu marqués, peu parcourus. D'ou l'interet de la carte et de savoir s'en servir, de savoir s'orienter. Vous n'avez pas fait la 2ème partie après Echevannes ? Cordialement.

annecornut
annecornut

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée en balcon, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Loue.Nous avons rencontré quelques problèmes d'orientation, en particulier pour trouver le sentier horizontal du point 2. Il nous parait plus simple d'indiquer : Après une montée assez raide , la tranchée de la conduite part sur la droite , encore plus raide: L'emprunter sur une centaine de mètres et s'engager sur la droite dans un petit sentier qui traverse le bois etc;...
Point 4: fin du sentier en balcon: Peu après un beau mur de soutènement gris , le chemin part sur la gauche en montant et s'élève en pente douce dans les bois et rejoint le village d'Echevannes.
Point 5: Le panneau de rue indique seulement"Route de Suchaux"
Point 5, au retour: Le chemin de l'Agrainoir n'est pas dénommé ainsi;Emprunter la rue du Lavoir et le chemin qui la prolonge sur environ 1 km, puis prendre à gauche un sentier dans les bois, (une pancarte indique la direction de Montgesoye). Les belvédères sont ensuite indiqués.Le sentier est bien balisé en jaune et bleu. Nous conseillons de suivre ce balisage, excepté en toute fin de randonnée , à la vue des premières maisons de Montgesoye où le balisage repart dans un chemin qui remonte. Continuez à descendre dans la rue du Tangelet, puis tourner à gauche pour retrouver le parking du cimetière.

Merci encore pour cette belle découverte.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.