Se rendre à Montmançon (21) par la D25 et stationner sur le parking situé sur la gauche, en face de l'école et de la mairie.
(D/A) Faisant face à la mairie, partir à gauche Rue du Pré Barré, puis virer à droite au premier carrefour, Rue du Meix Rameau. À la patte d'oie qui suit, serrer à gauche, Rue de la Chassaigne. À la dernière maison, la rue se transforme en un chemin herbeux. Il passe entre des prés puis longe (guide à gauche) la lisière du bois de Chassaigne. Le suivre tout du long jusqu'à son extrémité et celle du bois.
(1) Tourner à gauche sur un chemin blanc et remonter ce chemin droit devant en continu, en lisière de bois puis à travers champs, sans tenir compte des chemins latéraux, jusqu'à atteindre Saint-Sauveur. Au premier carrefour de rues, virer à gauche.
(2) Suivre la Rue du Petit Tremblois jusqu'à son intersection avec la D25. Traverser cet axe routier pour continuer droit devant avant de prendre la Rue Neuve, première à gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche Rue du Tremblois. À la sortie du village, longer guide à gauche, une plantation de peupliers. Le chemin goudronné se transforme en chemin blanc à l'aplomb de deux lignes électriques (moyenne puis basse tension). Au terme d'une longue ligne droite, le chemin entre en sous-bois. Dès ce moment, compter six sentiers de bois partant à gauche et virer dans le septième (panneaux 10/12 et poste de chasse n°9), bien avant un virage à droite vu au loin.
(3) Tourner à gauche et aller toujours droit devant. Passer consécutivement deux fossés. Arrivé en butée sur un troisième, le franchir pour tout de suite bifurquer à droite et le suivre, hors cheminement existant, durant une soixantaine de mètres (fossé guide à droite). Rejoignant un chemin de bois (panneaux 7/6), tourner à gauche pour le remonter, dos au fossé.
(4) Franchir un gros arbre tombé à terre et aller droit devant jusqu'au débouché sur une piste enherbée. La traverser pour poursuivre le chemin originel, tout en évitant les obstacles (arbres morts). À la seconde traversée de chemin perpendiculaire, continuer toujours droit devant après un très léger décrochage par la gauche. À la troisième traversée, idem avec là un très léger décrochage par la droite. À la quatrième traversée, la physionomie des lieux est différente de la carte IGN suite à des travaux forestiers. Suivre le chemin existant (non tracé sur carte) situé dans le prolongement, en direction d'un champ visible au loin.
(5) Prendre pied sur une piste blanche, face à la ferme-château Pont-Bernard et virer à gauche. La suivre jusqu'à la lisière du bois La Castillère avant de virer à droite pour emprunter un chemin herbeux (bois guide à gauche). Après un long virage sur la gauche, au moment où le chemin repart droit, bifurquer à gauche dans un chemin de bois, semi-carrossable.
(6) Il serpente avant de déboucher en limite de champ avec en point de mire le clocher de l'église de Montmançon. Continuer droit devant, tout en franchissant un carrefour de pistes avec à l'angle une croix de bois. Entrer dans Montmançon et serrer à gauche. Arriver à la bascule communale et quelques mètres plus loin sur le parking, point de départ (D/A).