Entre Montmançon et Saint-Sauveur

Randonnée ne présentant aucune difficulté, qui relie Montmançon à Saint-Sauveur tout en passant par la Forêt Domaniale de Mirebeau-sur-Bèze sur le retour.

• ⚐ Commune : Montmançon (21270)
    Carte(s) IGN : Ref. 3122SB, 3123E, 3222O, 3223O

Se rendre à Montmançon (21) par la D25 et stationner sur le parking situé sur la gauche, en face de l'école et de la mairie.

(D/A) Faisant face à la mairie, partir à gauche Rue du Pré Barré, puis virer à droite au premier carrefour, Rue du Meix Rameau. À la patte d'oie qui suit, serrer à gauche, Rue de la Chassaigne. À la dernière maison, la rue se transforme en un chemin herbeux. Il passe entre des prés puis longe (guide à gauche) la lisière du bois de Chassaigne. Le suivre tout du long jusqu'à son extrémité et celle du bois.

(1) Tourner à gauche sur un chemin blanc et remonter ce chemin droit devant en continu, en lisière de bois puis à travers champs, sans tenir compte des chemins latéraux, jusqu'à atteindre Saint-Sauveur. Au premier carrefour de rues, virer à gauche.

(2) Suivre la Rue du Petit Tremblois jusqu'à son intersection avec la D25. Traverser cet axe routier pour continuer droit devant avant de prendre la Rue Neuve, première à gauche. Au carrefour suivant, tourner à gauche Rue du Tremblois. À la sortie du village, longer guide à gauche, une plantation de peupliers. Le chemin goudronné se transforme en chemin blanc à l'aplomb de deux lignes électriques (moyenne puis basse tension). Au terme d'une longue ligne droite, le chemin entre en sous-bois. Dès ce moment, compter six sentiers de bois partant à gauche et virer dans le septième (panneaux 10/12 et poste de chasse n°9), bien avant un virage à droite vu au loin.

(3) Tourner à gauche et aller toujours droit devant. Passer consécutivement deux fossés. Arrivé en butée sur un troisième, le franchir pour tout de suite bifurquer à droite et le suivre, hors cheminement existant, durant une soixantaine de mètres (fossé guide à droite). Rejoignant un chemin de bois (panneaux 7/6), tourner à gauche pour le remonter, dos au fossé.

(4) Franchir un gros arbre tombé à terre et aller droit devant jusqu'au débouché sur une piste enherbée. La traverser pour poursuivre le chemin originel, tout en évitant les obstacles (arbres morts). À la seconde traversée de chemin perpendiculaire, continuer toujours droit devant après un très léger décrochage par la gauche. À la troisième traversée, idem avec là un très léger décrochage par la droite. À la quatrième traversée, la physionomie des lieux est différente de la carte IGN suite à des travaux forestiers. Suivre le chemin existant (non tracé sur carte) situé dans le prolongement, en direction d'un champ visible au loin.

(5) Prendre pied sur une piste blanche, face à la ferme-château Pont-Bernard et virer à gauche. La suivre jusqu'à la lisière du bois La Castillère avant de virer à droite pour emprunter un chemin herbeux (bois guide à gauche). Après un long virage sur la gauche, au moment où le chemin repart droit, bifurquer à gauche dans un chemin de bois, semi-carrossable.

(6) Il serpente avant de déboucher en limite de champ avec en point de mire le clocher de l'église de Montmançon. Continuer droit devant, tout en franchissant un carrefour de pistes avec à l'angle une croix de bois. Entrer dans Montmançon et serrer à gauche. Arriver à la bascule communale et quelques mètres plus loin sur le parking, point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 207 m - Parking de la mairie - Église de la Nativité (Montmançon)
  2. 1 : km 1.82 - alt. 204 m - Carrefour de pistes
  3. 2 : km 4.33 - alt. 198 m - Carrefour de rues
  4. 3 : km 6.41 - alt. 203 m - À gauche au 7e sentier de bois (10/12 -poste 9)
  5. 4 : km 6.73 - alt. 205 m - Départ chemin de bois (balisé 7/6)
  6. 5 : km 7.72 - alt. 208 m - Débouché sur piste blanche
  7. 6 : km 8.56 - alt. 209 m - Carrefour de pistes
  8. D/A : km 9.43 - alt. 207 m - Parking de la mairie

Randonnée sans difficulté physique mais nécessitant d'avoir le sens de l'orientation en forêt.
Bâtons recommandés en forêt, par temps humide.

À voir à Montmançon : l'église datant du XIXe siècle et la bascule communale, tout près D/A.
À voir à Saint-Sauveur : l'église datant du XIIIe siècle avec sa tour en briques rouges et le local à Pompe datant de 1862, situés au cœur du village, nécessitant un détour par la Rue Treige Cachot à partir du point (2) et un retour par la Grande Rue et la Rue Le Grand Treige (D25) afin de se recaler in fine avec l'itinéraire tracé.

patetiti

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Pas facile de marcher en lisière du bois car le chemin à été labouré par l'exploitant.
Lorsque qu'il faut viser la ferme au point 5 il y a des ronces et aussi dans la traversée du bois a la fin à cette époque le chemin n'est pas entretenu.

pierjac21

Date de la randonnée : jeudi 01 juin 2023

randonnée effectuée le 01/06/2023..inaccessibilité totale de marcher sur le chemin herbu pour aller au point 1
obligation de marcher dans un champ de blé, risque de faire des dégâts aux cultures si groupe de randonneurs important...le reste de la rando très belle