Entre Montmartin et Regnéville par la campagne et le Havre de la Sienne

Appréciée pour sa quiétude et sa beauté, la commune de Regnéville-sur-Mer est l'un des plus beaux villages de Normandie. Fortement marqué par son passé maritime, il est agréable de parcourir les différents hameaux qui la composent : Grimouville, Urville, Incleville, le Rey, etc. Découvrez l'ensemble de la commune, son histoire et ses trésors.

Fiche technique

15927613
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 97 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 102 m

  • ▲
    Point haut : 59 m
  • ▼
    Point bas : 5 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la place de l'église de Montmartin-sur-Mer.

Balisage : Jaune PR®

(D/A) Rejoindre la mairie sur la D 49. Sur cet axe, tourner à droite puis directement à gauche.

(1) Au croisement suivant, prendre à droite sur la Rue de La Triballe. Revenir sur l'artère principal (D 20), passer devant la gendarmerie et, juste après, prendre la route à gauche.

(2) Après quelques mètres sur la Rue du Rocher, prendre à droite un sentier qui se divise à deux reprises : à chaque fois, choisir la branche de gauche. Déboucher sur le Chemin de la Sablonnière et le suivre à droite. Ignorer un départ sur la gauche et atteindre le Chemin des Rouges Terres.

(3) Tourner à droite puis aller toujours tout droit. Traverser prudemment la D 437 et continuer tout droit. prendre le 1er sentier à droite. Traverser la D 349 et continuer tout droit sur une petite route.

(4) Déboucher sur la D 49 et effectuer un gauche/droite pour se diriger vers La Rousserie. Ignorer les départs sur la gauche et aboutir à un croisement en T. Aller alors à gauche. Traverser une petite route et continuer en face (Nord). Au croisement en T suivant, tourner à gauche et traverser le lieu-dit La Hérouderie.

(5) Tourner à droite en direction d'Urville. Rejoindre la D 156 et la suivre à gauche. Prendre la 1re à droite et descendre jusqu'à la rive Sud du Havre de la Sienne. Virer à gauche et longer la rivière à main droite.

(6) Prendre une petite route à gauche puis la 1re à droite vers Les Vandais. Faire abstraction des deux premières routes à droite et virer à gauche avec la piste. Prendre la route suivant à droite (D 249) pour arriver à une intersection à proximité du lieu-dit Le Prey.

(7) Suivre à droite une route qui laisse rapidement place à un sentier. Virer à gauche sur ce sentier qui longe la Sienne. Passer aux abords de la zone Le Mondin et atteindre La Miellette.

(8) Tourner alors à droite vers Le Hable puis de nouveau à droite et enfin une dernière fois à droite pour retrouver un dernier sentier littoral.

(9) Sortir au niveau de la deuxième intersection sur une route à gauche menant à la Rue du Port. Passer devant la poste et le camping de Regnéville-sur-Mer jusqu'à arriver aux abords du château.

(10) Tourner à gauche, passer devant l'entrée du château et atteindre rapidement l'église.

(11) Prendre à droite le Chemin des Matelots et retrouver ainsi la Route de la Mare.

(12) Suivre cette route à gauche et aussitôt la 1re à gauche. Contourner ainsi la zone nommée La Mare. Prendre le petit sentier qui mène au Chemin de la Ligne.

(13) Tourner à gauche et prendre la route jusqu'au virage en équerre menant au lieu-dit Le Rey. Là, prendre un sentier sur la droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, s'engager à gauche sur un sentier menant à Robillard.

(14) Tourner à gauche dans la Rue du Village Robillard puis à droite dans la Rue du Village Hamel. À l'intersection suivante, prendre à droite sur la Rue de Regnéville puis la 1re à droite. Prendre ensuite la 2e à droite.

(15) Après quelques mètres, tourner à gauche sur une petite route qui devient sentier, celui-ci passant par Les Quéminets et débouchant sur la D 437 (Rue des Quéminets).

(16) Suivre cette rue à droite et avancer en direction d'Ourville. Avant d'arriver sur la zone, tourner à gauche sur la Rue du Montillet où un sentier succède à une petite route.

(17) À la 1re intersection sur le sentier, tourner à gauche en direction de Le Mesnil sur la rue éponyme. Arrivé sur l'artère principal du lieu, tourner à droite puis à gauche et atteindre la Rue de la Mer.

(18) Tourner à droite et longer la route jusqu'à La Poste de Montmartin-sur-Mer. Tourner à droite puis dans la 1re à gauche. Marcher tout droit pour rejoindre l'église de Montmartin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 56 m - Église Saint-Vincent-de-Paul (Montmartin-sur-Mer)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 51 m - Rue de La Triballe
  3. 2 : km 0.7 - alt. 38 m - Rue du Rocher - Fours à chaux des Gravelets
  4. 3 : km 1.11 - alt. 40 m - Chemin des rouges terres
  5. 4 : km 3.2 - alt. 29 m - Route D 49
  6. 5 : km 5 - alt. 26 m - La Campagnette
  7. 6 : km 6.39 - alt. 8 m - Sortie de sentier littoral - Sienne (fleuve)
  8. 7 : km 7.86 - alt. 8 m - Le Prey
  9. 8 : km 10.08 - alt. 8 m - La Miellette
  10. 9 : km 11.08 - alt. 6 m - Sentier littoral
  11. 10 : km 11.53 - alt. 8 m - Château de Regnéville-sur-Mer
  12. 11 : km 11.65 - alt. 13 m - Église Notre-Dame (Regnéville-sur-Mer)
  13. 12 : km 11.96 - alt. 11 m - Route de la Mare
  14. 13 : km 12.35 - alt. 14 m - Chemin de la Ligne
  15. 14 : km 13.96 - alt. 52 m - Village Robillard
  16. 15 : km 14.61 - alt. 59 m - Vers Le Haut de la Lande
  17. 16 : km 15.03 - alt. 48 m - Route D 437
  18. 17 : km 16.33 - alt. 43 m - Vers Le Mesnil
  19. 18 : km 16.82 - alt. 51 m - Rue de la Mer
  20. D/A : km 17.48 - alt. 56 m - Église Saint-Vincent-de-Paul (Montmartin-sur-Mer)

Informations pratiques

Difficulté : traversée de la D 49 ; variante proposée en cas de grandes marée.

- Table de pique-nique autour du château et le long du havre de Regnéville.
- WC publics et point d'eau dans la Rue du Port.
- Restaurants et commerces de proximité du point de départ (D/A) et à Regnéville-sur-Mer.

A proximité

Curiosité - Ex-voto de l'église de Grimouville
On peut découvrir dans l'église Saint-Étienne de Grimouville, un ex-voto. Celui-ci témoigne des cultes qui étaient rendus à la vierge par les marins du port de Regnéville. Il représente un cinq-mâts barque du XIXe siècle. De plus, un vitrail montrant le Seigneur apaisant la tempête est un autre ex-voto offert par M. Rodolphe Nicolle, ancien capitaine.

Le havre de la Sienne
C'est le plus grand (915 ha) des huit havres - estuaires - de la côte Ouest de la Manche, ensemble géographique unique au monde. Port d'échouage dès l'époque viking jusqu'à la fin du XIXe siècle (exportation de chaux), zone de mouillage de plaisance, il est attractif pour les oiseaux migrateurs (bernache cravant, huîtrier pie...) et les poissons (saumon atlantique). 70 % du havre est constitué de pré salés pâturés par des ovins.

Le château de Regnéville et l'histoire maritime de la commune
Située au bord du havre de la Sienne, cette forteresse médiévale fondée au XIIe siècle protégeait l'important port d'échouage que constituait Regnéville-sur-Mer, l'un des plus actifs du Cotentin pendant le Moyen-Âge. Théâtre des affrontements entre français et anglais pendant la guerre de Cent Ans, il fut rasé en 1637. Depuis, le château est la propriété du Conseil Départemental de la Manche et bénéficie de travaux de restauration qui lui redonnent une seconde vie. Un circuit de découverte entoure l'enceinte du château et permet aux visiteurs de connaître son histoire. La commun est marquée par son histoire maritime. Pêcheurs, corderie, route des matelots, il régnait à Regnéville-sur-Mer une forte activité. L'ensablement progressif du havre a ralenti, année après année, l’activité du port. Maintenant, il abrite des bateaux de plaisance.

Les fours à chaux
Édifiés entre 1852 et 1854, les fours à chaux du Rey ont été construits pour produire la chaux destinée à l'amendement des terres agricoles. Bénéficiant de la présence d'un gisement calcaire carbonifère, le pays de Montmartin possède dès le XVIe siècle de nombreux four à chaux. Les quatre fours monumentaux du Rey ne resteront en activité qu'une trentaine d'années et la production de chaux sera abandonnées vers 1880. La commune met en place depuis l'été 2018, un circuit d'interprétation pour découvrir, en visite libre, l'histoire industrielle de la commune au XIXe siècle.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
CatherineO
CatherineO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée,
Découverte du Havre de la Sienne que nous ne connaissions pas .
Traversée de jolis hameaux, belles maisons en
pierres.

Mutmut76
Mutmut76

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando facile dans laquelle se résume bien le Cotentin et la Normandie je trouve. Diversité des paysages, campagne bucolique, le havre et ses marais salants, les murets de pierre, un peu d'histoire: TOP!

Attention au point 17, vous ne pourrez emprunter le tracé proposé mais il suffit de prendre le passage suivant quelques mètres plus loin sur votre gauche qui mène au même endroit. (passage qui n'apparait pas sur toutes les cartes)
Pour ce qui est d'Urville (entre 5 et 6), l'accès au havre et aux marais n'est pas verrouillé par l'agriculteur mais faut juste penser à bien refermer la barrière agricole derrière soi pour pas que les moutons se fassent la malle

majax
majax

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un petit problème toutefois .......A Urville un agriculteur a fermé la Barriere d accès.... Impossible de passer, nous avons du faire un petit détour

Nad50
Nad50

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'était la 2ème fois que l'on faisait ce parcours, cette fois-ci en plein été, les petits hameaux biens entretenus et fleuris, de plus, le havre était magnifique, c'était une marée au coef de 97, donc sans les moutons que l'on avait eu le plaisir de voir la 1ère fois mais avec plus d'eau et une activité nautique plus dense (kayaks, bateaux de plaisance), toujours aussi intéressant à faire et à refaire au fil des saisons et des différents coef de marées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.