(D/A) Depuis le parking des Ducs, suivre direction Nord-Est le chemin menant au site d'escalade.
(1) Du site d'escalade, traverser le petit gué du ruisseau de Combe d'Oyans et poursuivre Nord-Nord-Est. Garder cette direction. Ignorer les divers départs de part et d'autre du chemin principal.
La suite de l'itinéraire est partiellement balisé Jaune et Blanc.
Atteindre, après un petit col, un croisement avec un PR® balisé Jaune et Blanc.
(2) Prendre à droite en angle droit le sentier plus étroit direction Est et rejoindre le sentier qui vient de Beauregard-Baret.
(3) Au poteau Saint-Isérat, s'orienter à droite (Sud-Est) vers le Col de Sonnaize.
(4) Au Col de Sonnaize (abri des chasseurs), poursuivre dans la même direction jusqu'au Pas du Loup.
(5) Peu après le Pas du Loup, sur la gauche, se trouve une petite sente très raide menant en aller-retour à la grotte des Ussets.
(6) Grotte des Ussets : le site est assez joli. Ne pas s'aventurer trop à l'intérieur de la grotte sans matériel adéquat : il s'agit d'un véritable boyau et non d'un vulgaire trou. Rebrousser chemin.
(5) Poursuivre par la gauche (Sud) et atteindre immédiatement le Pas du Loup (très joli belvédère à quelques mètres à droite).
(7) Le sentier descend sur quelques pas : être vigilant pour ne pas manquer le croisement et tourner à gauche (Est), direction Montagne des Ussets puis Col de Tournier.
(8) Rejoindre le col et une patte d'oie. Emprunter le chemin du milieu, légèrement montant, direction Source de Font Pourcel. Bien rester sur ce chemin, direction Sud- Est en ignorant les chemins qui le croisent jusqu'à une large piste.
(9) Suivre par la droite cette piste descendant vers les Pignes. Passer à proximité de la Source de Font Pourcel.
(10) Peu avant d'atteindre un croisement de routes, emprunter un chemin montant légèrement sur la gauche et prendre la direction Sud jusqu'à Verdu. Rester à niveau et passer au-dessus des peupliers, poursuivre jusqu'à un embranchement (mât directionnel).
(11) Suivre à gauche, la direction Pas de Bouvaret. Le chemin monte assez raide pour atteindre le Sentier de Bouvaret.
(12) Au prochain embranchement (Mât de Courbières, 880 m), descendre à droite direction Grimeaud (2,1 km). Bien rester sur le chemin en ignorant les chemins qui le croisent, descendre jusqu'à une petite route un peu plus bas.
(13) À la route, poursuivre en montant sur la gauche. Passer devant une ferme et un élevage de chiens golden retriever. Une large piste fait suite à la route. Quelques mètres plus haut, à un croisement, prendre à gauche. Poursuivre la montée. Laisser un chemin à gauche avant de rejoindre un petit col et les mâts directionnels. Suivre à gauche la direction Nord-Ouest, Totet, Coquat Nord et Sud. Bien garder le chemin balisé, ignorer les chemins le rejoignant ou le croisant.
(14) Au prochain croisement (Mât de Coquat Sud), poursuivre tout droit, direction Nord, Coquat Nord et ruines du Château.
(15) Mât du Château de Rochefort-Samson : en aller-retour monter au site ruiné du château (table d'interprétation).
Revenir au mât et prendre à gauche le chemin conduisant à la route de Rochefort-Samson. Suivre la route par la gauche.
(16) Au prochain embranchement, descendre par un sentier jusqu'à la route. La suivre, tout droit en face jusqu'au parking des Ducs (D/A).