Entre Nafraiture et Vresse-sur-Semois

Au départ de l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, partez découvrir la Roche à Campa en longeant la frontière française. Ensuite direction la chapelle du Flachîs puis le Camp des Blaireaux qui est une reconstitution d'un camp de maquisards et terminez par la Roche des Fées de Vresse-sur-Semois.

Fiche technique

1320862
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 377 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 371 m

  • ▲
    Point haut : 393 m
  • ▼
    Point bas : 235 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, ligne 553.

Balisage Rectangle Rouge et GR®126

(D/A) Le bâtiment de l'ancienne gare sur votre droite, dirigez-vous dans le chemin réservé aux chevaux, piétons et cyclistes (Ravel ) en longeant sur votre droite l'aire de pique-nique. Passez au-dessus du ruisseau de Nafraiture et à la fourche, partez à gauche vers le pont en pierre à 2 arches. Repassez le ruisseau en empruntant ce pont. Continuez par le sentier sur votre droite longeant le ruisseau.

(1) Au lieu-dit La Hez Cheslin, ignorez la passerelle enjambant le Nafraiture et gardez votre gauche en poursuivant sur la même rive. À la fourche suivante, gardez votre droite. Passez plus loin à gué ou sur la passerelle et repassez encore le ruisseau par la suite. Au large passage à gué, prenez le sentier sur votre gauche, il vous emmène à la passerelle qui vous fera traverser les pieds aux secs. Continuez vers la gauche. À la fourche, gardez votre gauche.

(2) En face d'un autre large passage à gué où vous ne voyez pas de passerelle, repérez sur votre droite le balisage. Contournez l'arbre collé à la roche et découvrez la passerelle. Traversez et poursuivez. Le sentier monte et descend tout aussi vite. Passez à gué le ruisseau de Nûssau, affluent du ruisseau de Nafraiture. Le sentier monte à nouveau. Il devient chemin forestier et vire fortement à droite. Remontez en ignorant les chemins partant sur votre droite. En haut, ignorez le chemin venant de droite et dirigez-vous à gauche vers l'espace dégagé.

(3) Au lieu-dit Ruthdulsant, partez sur le chemin forestier de gauche jusqu'à la N935 en ignorant les chemins adjacents. Arrivez au lieu-dit Barrière de Mointerne, abandonnez le GR® et gardez uniquement le balisage Rectangle Rouge. Traversez avec prudence et partez à gauche. Longez la N935 sur quelques mètres et tournez à droite dès le 1er chemin forestier. Large chemin qui longe la frontière française jusqu'à la Roche à Campa.

(4) Contournez la roche afin d'aller voir le point de vue sur la canopée. Revenez sur vos pas et poursuivez sur la droite le chemin devenant sentier rapidement. Plus loin, un chemin vous rejoint sur votre droite, poursuivez jusqu'au chemin forestier transversal que vous prenez à droite.

Sans Balisage

Restez sur le chemin principal jusqu'au carrefour.

(5) Partez à gauche. Montez. Le chemin vire à gauche. Longez de loin une prairie et marchez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et continuez dans le chemin herbeux longeant la clôture jusqu'à l'autre route. Traversez avec prudence et partez dans le chemin forestier en face.

Balisage Rectangle Rouge

(6) Au lieu-dit Tantine, prenez le chemin forestier. Virez à droite au 1er chemin. À l'intersection, partez à gauche et ensuite directement à droite. Le sentier vire à droite. Au carrefour, poursuivez tout droit. Ignorez le sentier sur votre droite, continuez. Le sentier descend, ignorez ensuite le sentier sur votre gauche, poursuivez encore tout droit. Le sentier sort du sous-bois pour longer une prairie et un champ cultivé. Un chemin revient sur votre gauche, continuez tout droit. Le sentier devient goudronné et une route part sur votre droite; ignorez-la et continuez tout droit.

(7) À la fourche, partez à droite. Le sentier vire fortement à droite à la fin de la prairie, descend et ensuite vire à gauche.

(8) Sortez de la forêt et continuez tout droit sur la route. Passez devant le lieu-dit Le Flachîs et découvrez plus loin, au détour du virage, la chapelle du même nom. Après avoir fait le tour de la chapelle, poursuivez la route et dans le virage, continuez tout droit dans le chemin de terre. Abandon du Balisage Rectangle Rouge.

Balisage Drapeau Bleu Blanc Bleu et GR®126

(9) Au carrefour, tout droit. Ignorez le sentier sur la gauche avant d'entrer à couvert pour peu de temps. Longez un champ cultivé sur votre droite. À la fourche, tournez à gauche et entrez en forêt. Descendez le sentier en ignorant celui partant sur votre gauche. Continuez tout droit dans la sapinière.

(10) Dans le virage partez à droite en abandonnant le balisage.

Sans balisage

Suivez le sentier bien marqué jusqu'à retrouver un sentier remontant sur votre gauche.

Balisage Drapeau Bleu Blanc Bleu

Continuez sur le sentier tout droit. Ignorez le sentier suivant sur votre gauche. Banc. Au croisement suivant, partez à gauche, descendez.

(11) Au croisement du lieu-dit Le Maquis, partez à gauche.

(12) À l'intersection suivante, virez à droite, le retour se fera par le chemin en face. Découvrez le Camp des Blaireaux, réfectoire, chapelle, dortoirs et prenez le sentier montant à côté du réfectoire. En haut, partez à gauche. Abandonnez le balisage.

Sans Balisage

À la fourche, obliquez à droite, et descendez.

(13) Au croisement du lieu-dit La Perche, partez à gauche, suivez le chemin forestier descendant jusqu'au virage.

(14) Dans le virage, empruntez le sentier montant en face. En haut, restez sur le sentier bien marqué, celui-ci descend à présent. Quand le sentier descend plus abruptement et en lacets vous amorcez la descente de la Roche des Fées. Une petite grotte sur votre droite, vous êtes à la Roche des Fées. Descendez jusqu'au T.

(15) Au T, partez à gauche. Descendez jusqu'au ruisseau des Blancs Cailloux, longez-le vers la gauche. Ignorez un premier chemin sur votre gauche et prenez le suivant qui est en fait le chemin du passage à gué pour les véhicules. Ignorez ensuite le chemin suivant sur votre gauche et poursuivez tout droit. Passez au pied d'un haut rocher.

(16) À la fourche, poursuivez à gauche. Au Y, obliquez à droite et au croisement suivant, à droite encore. Montez jusqu'à l'intersection près du Camp des Blaireaux.

(12) Poursuivez tout droit, le Camp des Blaireaux s'apercevant sur votre gauche.

(11) Au lieu-dit Le Maquis, virez à droite. À la fourche suivante, à droite. Repassez devant le banc et ignorez les sentiers descendant sur votre droite. À la fourche, mieux visible dans ce sens, gardez votre droite et remontez jusqu'à aboutir sur un sentier.

Balisage Drapeau Bleu Blanc Bleu et GR®126

(10) Partez à droite et suivez le chemin. Après un virage et un espace dégagé, repérez, derrière l'arbre sur lequel un balisage est attaché, le sentier sur votre droite qui vous amène à un point de vue. Un banc vous y attend. Revenez sur vos pas et continuez le chemin qui devient sentier et descend jusqu'à l'ancienne gare et son parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 275 m - Ancienne gare
  2. 1 : km 0.5 - alt. 274 m - Lieu dit La Hez Cheslin
  3. 2 : km 1.55 - alt. 292 m - Sentier derrière l'arbre sur votre droite
  4. 3 : km 2.9 - alt. 374 m - Espace dégagé lieu-dit Ruthdulsant
  5. 4 : km 4.83 - alt. 341 m - Roche à Campa
  6. 5 : km 6.04 - alt. 371 m - Carrefour avec piquet béton de 2.5m à gauche
  7. 6 : km 6.65 - alt. 389 m - Lieudit Tantine
  8. 7 : km 8.03 - alt. 358 m - Fourche à droite
  9. 8 : km 8.67 - alt. 362 m - Retour sur une route
  10. 9 : km 9.27 - alt. 339 m - Carrefour, tout droit
  11. 10 : km 10.44 - alt. 337 m - A droite abandon balisage
  12. 11 : km 11.36 - alt. 326 m - Le Maquis, à gauche
  13. 12 : km 11.54 - alt. 319 m - Camp des Blaireaux
  14. 13 : km 12.38 - alt. 284 m - Lieu-dit La Perche à gauche
  15. 14 : km 12.78 - alt. 258 m - Sentier en face dans virage
  16. 15 : km 13.55 - alt. 249 m - Au T à gauche
  17. 16 : km 13.86 - alt. 262 m - Fourche à gauche
  18. D/A : km 16.14 - alt. 275 m - Ancienne gare

Informations pratiques

Randonnée pouvant être réduite à un peu + de 10km en redescendant directement au parking au (10). Vous zapperez ainsi la partie la plus difficile.
N'oubliez pas de vous renseigner sur les dates de Chasses d'octobre à décembre.
Hotel-resto-taverne au centre d'Orchimont.
Certains sentiers ne sont pas visibles sur openstreetmap mais bien sur IGN, suivez bien le descriptif et la trace.
Boueux par endroit

A proximité

Pendant

Roche à Campa : mégalithe au milieu de la forêt

Chapelle du Flachîs : Nous sommes dans la région de la Basse-Semois, cette chapelle est le témoin le plus émouvant élevé à la mémoire des maquisards. Le 2 septembre 1944, les volontaires de l’Armée Secrète s’opposèrent aux Panzergrenadiers allemands. Un jeune maquisard flamand, Jean Daelemans, qui venait de rejoindre le maquis ardennais, fut tué à cet endroit appelé curieusement « Chemin utile ». En 1949, sa veuve, qui était elle-même infirmière dans le maquis, fit construire une chapelle là où elle avait perdu son jeune époux de 23 ans.
Une plaque y rappelle les noms de tous les soldats de l’Armée Secrète tombés au champ d’honneur dans le maquis d’Orchimont. Chaque année, à la fin août, une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit.

Camp des Blaireaux : Reconstitution d'un camp de maquisards. Il symbolise l'action de ceux qui choisirent la résistance armée dans les années 1943-1944, contribuant par des harcèlements incessants à l'inquiétude, à l'énervement et à la démoralisation des troupes allemandes.
Les maquisards portaient en opération le béret vert à la hure, perpétuant ainsi la tradition des Chasseurs Ardennais. Ce camp est le seul à avoir été remis en état après la guerre et a être entretenu comme témoin du Maquis.

Roche des Fées: grotte dans les roches

A Proximité

Ranch des bisons à Orchimont


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade! On peut faire cette randonnée en sens inverse – d’abord la deuxième partie plus fatigante avec ses montées et descentes et terminer par la première partie aves les dénivelés moins prononcés. Mais de toute façon il ne faut pas manquer la partie entre points 9 et 16 parce qu’elle est très pittoresque et fait penser aux paysages suisses.
En plus de banc après le point 10 mentionné dans la description, il y a aussi des bancs peu avant le point 4 et près de la chapelle.
Merci d'avoir raconté l'histoire de la chapelle du Flachîs et du Camp des Blaireaux. Malheureusement, il n'y a aucune explication sur place.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait cette balade pcq enfant j’avais visité le maquis avec mes parents et j’avais gardé un souvenir de coin secret, de résistants, de cabanons témoins de leur vie aventureuse… j’ai retrouvé tout cela mais la balade vaut vraiment le détour . Elle est très belle et très variée … et agréable … 2-3 petites montées mais cool.
Nous avons fait tout le circuit sans difficulté , à part le nombre de kms qui peut rebuter certains . C’est en tout cas dommage de rater la dernière partie puisqu’il s’agit du maquis …

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Avant tout, précisons que nous n'avons pas suivi l'entièreté du tracé : on a été jusqu'au point 9. Je ne peux donc pas juger de l'autre partie de la balade (10-16) qui a l'air très sympa.
Pour ce qui est de 1-9, la balade est vraiment agréable, avec une variété de points d'intérêt et de paysages forestiers, très calme et apaisante. Pensez à prendre vos jumelles pour les nombreux oiseaux.
L'arrêt au 4, derrière la Roche à Campa, doit être proprement splendide en automne ou en plein printemps. Sans surprise, la canopée était un peu tristoune en cette fin d'hiver.

Assurément une balade à conseiller ! Si on repasse par là, on ira faire un tour sur la boucle qu'on n'a pas faite...

Bonjour fzutterman,

merci pour cette possibilité.
Je vous fais confiance concernant le sentier revenant vers le (6) car il n'existe pas sur IGN Belgique ni sur OSM.
C'est toujours agréable d'éviter la route.
J'irai à l'occasion vérifier par moi-même.
Merci pour cette information.

Amicalement

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire, excellente description. Une possible amélioration consisterait à éviter le bout de grande route entre 5 et 6. C'est très facilement faisable. Juste avant le point 5 il faut prendre le "chemin forestier transversal" vers la droite au lieu de vers la gauche. Il fait bientôt un grand virage vers la gauche et arrive à une route. On la traverse pour continuer en face par un sentier qui arrive au point 6.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.