Entre nature et ville à Béziers

Promenade à la lisière de Béziers entre nature et ville. Approche de quelques points d'intérêts remarquables de la ville. Longe toujours l'eau, ombragée lorsque l'on choisit la berge protégée, point de passage aux écluses (+ 2 passerelles) ou le long de l'Orb. Le parcours est très facile puisque empruntant majoritairement des allées pédestres, courtes portions communes avec les voitures (attention), accessible aux enfants. Durée un peu plus d'une heure en marche rapide, deux en récréative.

• ⚐ Commune : Béziers (34500)
    Carte(s) IGN : Ref. 2545ET

Se garer autour du Port Neuf, de préférence au début de la Rue Renée Boyer.

(D/A) Longer le port sur cette rue jusqu'à l'écluse (direction Nord/Ouest, vers l'amont).

(1) Gravir le sentier le long de l'écluse pour accéder à la voie de halage. Suivre cette voie.

(2) Franchir rapidement l'Orb sur un des rares pont/canal du canal du midi. Belles vues sur la Cathédrale Saint-Nazaire. Vous arrivez aux 7 écluses de Fonseranes. Nouvelles passerelles crées par la mairie pour faciliter la découverte, (non mentionnées sur les cartes). Suivre le chemin qui passe au-dessus du canal d'une écluse automatique abandonnée, continuer pour arriver devant une passerelle sur le canal qu'il faut franchir (escalier à droite).

(3) Reprendre à gauche en direction des Écluses de Fonséranes. Gravir la rampe du coche d'eau, tout en haut il y a un restaurant. Redescendre après avoir admiré le spectacle offert par les péniches (surtout l'été).

(3) À la fin de la Rampe du Coche d'Eau, continuer tout droit sur le Quai Notre-Dame. Cette partie est quasi abandonné, autant le quai que le port qui le prolongeait jusqu'à l'Orb.
Arriver au croisement avec l'Avenue du Port Notre-Dame. Continuer sur le Quai du Port Notre-Dame, attention en traversant. Continuer toujours tout droit, traverser l'Avenue de Sérignan (deux voies assez fréquentée), prudence.

(4) Arriver à l'Orb et prendre à gauche sur la piste cimentée, la suivre. Passer sous le pont du chemin de fer, sous le pont routier et arriver en vue du pont bien nommé "vieux". Belles vues sur la Cathédrale Saint-Étienne et l'Église Saint-Jacques.

(5) Suivre le chemin cimenté pour passer sous le pont vieux, tourner deux fois à gauche et y accéder. Franchir le pont vers la cathédrale. Attention, ce pont est fermé à la circulation pendant la période estivale, mais en dehors de cette période il faut se contenter d'un passage.

(6) À la fin du pont, emprunter une rampe immédiatement à droite. Attention à la marche ! Continuer dans le sens de l'aval le long de l'Orb. Cette courte partie, jusqu'après le passage sous le pont du chemin de fer, se fait sur les trottoirs. La circulation n'est pas intense, mais la prudence s'impose. Continuer le long de l'Orb jusqu'au Pont Canal.

(7) Juste avant de passer sous le Pont Canal, chercher à gauche des escaliers qui permettent d'accéder à la voie de halage. Se diriger vers l'écluse, en descendre pour accéder au Quai du Port Neuf. Faire le tour du port pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Parking Rue Renée Boyer
  2. 1 : km 0.47 - alt. 16 m - Écluse haute - Canal du Midi
  3. 2 : km 0.73 - alt. 17 m - Pont-canal de l'Orb (Béziers)
  4. 3 : km 2.44 - alt. 18 m - Écluses de Fonséranes (Béziers)
  5. 4 : km 3.41 - alt. 13 m - À gauche le long de l' - Orb (fleuve)
  6. 5 : km 3.75 - alt. 14 m - Pont Vieux. Confluence Orb et - Lirou (rivière) - Affluent de l'Orb
  7. 6 : km 4.15 - alt. 13 m - Rampe après le - Pont Vieux (Béziers)
  8. 7 : km 4.81 - alt. 13 m - Escaliers à gauche - Canal du Midi
  9. D/A : km 5.62 - alt. 14 m - Parking Rue Renée Boyer

Rafraîchissement dans les deux bars/restaurants du Port Neuf, également à Fonsérane avec une buvette (été) et un restaurant en haut des écluses.
À noter la présence de toilettes à Fonsérane.
En période estivale il peut faire chaud, donc chapeaux. Toutefois vous pouvez choisir la berge à l'ombre, le circuit permet de rejoindre le parcours.
Des chaussures légères suffisent.

Voir photos
Le port pour les péniches de Béziers (parking), le pont canal, promenade au bord du canal pour une fois bordé de cyprès, la succession d'écluses, belle vue de la Cathédrale Saint-Nazaire, le pont vieux, passage sous plusieurs ponts...

Phane2

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Le site est très bien aménagé aucune difficulté particulière pour la randonnées.C'est dans le centre-ville beaucoup d'habitants viennent faire le sport sur les berges du canal vélo, jogger, et autres.
À part ça tres jolie promenade.

Nadyne

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

A faire absolument si vous venez à Beziers
Facile et de très jolis panoramas

jeromeos

Merci pour ce retour, cordialement. Jeromeos

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Les écluses sont impressionnantes

Hélène Stretti

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023

Une agréable promenade à faire en famille très bien entretenu

jeromeos

Merci pour ce retour, mais il y a peut être une erreur de frappe: ce circuit concerne Béziers

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

un circuit parfait pour découvrir le meilleur de sète. Très complet et varié.

Merci pour ce retour.
très bon choix que le pont vieux 👍.

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Beau circuit, permettant à la fois la découverte des canaux et des écluses, ainsi que de la ville de Béziers.
Au choix, nous avons cependant préféré prendre le vieux pont piétonnier juste après le pont proposé pour traverser l'ORB.

jeromeos

Bonjour, merci pour votre commentaire. Je vous souhaite de belles balades familiales. Cordialement

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Belle balade faite avec des enfants
Nous avons fait l'aller-retour en 2heures tranquillement
Nous la referons certainement à une autre période

jeromeos

Merci pour votre commentaire, désolé pour ce "raté", il y a parfois des travaux. Pourtant j'ai emprunté le parcours avec mon VTT ce WE sans problème (sauf avant le pont vieux, la piste cyclable était menacée par une crue de l'Orb, mais je suis passé).
Bonne continuation à tous les Visorandonneurs.

Date de la randonnée : mardi 28 janvier 2020

Superbe promenade
J ai loupé le chemin pour aller jusqu'au 7 écluses avec tous ces ponts et chemin fermé mais j'en ai aperçu du pont 2/3

jeromeos

Merci pour cet avis, et bravo aux courageux qui se promènent sous cette petite pluie (que j'ai rencontré sur le même parcours le dimanche 26).

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Superbe promenade dominicale et familiale , même l'hivers dès que le soleil est présent.
la rive gauche de l'Orb a peu d’intérêt pour le moment , mais nous laisse imaginer les perspectives d'aménagement déjà initiée. Merci.