Départ de la Maison du Cidre, à l'entrée du Hézo, en bordure de la D780.
(D/A) Traverser la D780 en empruntant le carrefour giratoire de Kermarc'h, et prendre au Nord-Est la petite route vers Surzur. Passer le Hayo puis la Ville au Vent et devant une carrière de granulats avant d'atteindre les premières habitations de Surzur. Attention au revêtement de cette voie qui laisse vraiment à désirer dans le premier kilomètre.
(1) Lorsqu'on aborde les premiers pavillons de Surzur, tourner à droite pour suivre la route qui contourne l'agglomération. Après l'Impasse de Berhuidic, la route s'incurve vers la droite, toujours en limite d'urbanisation, avant de déboucher sur la D20, à hauteur d'une clinique vétérinaire.
(2) Traverser la route départementale et continuer tout droit en direction du Tour du Parc (D195).
(3) Dépasser le massif forestier de Cohanno, la route descend tranquillement vers les premiers marais périphériques à la Rivière de Pénerf, au-dessous du village de Lambré. Un peu plus loin, traverser la digue de l'Étier de Caden au lieu-dit Pont Caden. Vers l'est, rien n'arrête la vue jusqu'au clocher du tour du Parc.
(4) Après Pont Caden, la route rejoint la D195 au carrefour de Balanfournis.
(5) Prendre à gauche puis aussitôt à droite après les maisons dans le chemin qui supporte un itinéraire cyclable. Ce chemin carrossable retrouve plus loin la petite route qui dessert le hameau de Kerboulico. Prendre à gauche pour filer vers le bourg du Tour du Parc.
(6) Lorsqu'on débouche sur la large Rue de Banaster, tourner à gauche pour remonter cette rue, puis à droite au giratoire suivant et atteindre le centre-bourg.
(7) Contourner l'église par la gauche pour rejoindre la petite rue qui s'échappe vers les marais. Tourner à droite 50 m plus loin et filer jusqu'au fond du lotissement. Un chemin s'insère vers la gauche entre les deux dernières maisons et longe une parcelle agricole avant de déboucher dans un autre lotissement. Au sortir de celui-ci, prendre à gauche pour traverser le village ancien de Boderharff.
(8) S'échapper du village par le Nord. Un beau chemin roulant et bien arboré conduit aux rives de la Rivière de Penerf, et à l'entrée de Pen Cadenic. Attention, ce tronçon est partagé avec les piétons qui sont nombreux à l'emprunter.
Au débouché sur la route qui contourne la pointe, prendre à gauche pour en faire le de celle-ci. Les multiples ateliers d'ostréiculture qui se succèdent le long du rivage rappellent l'importance du coquillage et la richesse de la ria.
Suivre la route côtière jusqu'à son terme, c'est à dire la cale d'où part le passeur vers Penerf, sur la rive opposée.
(9) Faire demi-tour et revenir jusqu'à la route qui traverse le village de Pen Cadenic par la gauche, pour revenir au bourg du Tour du Parc (D195).
(10) Prendre à gauche à la première route rencontrée, pour traverser un quartier résidentiel. Lorsqu'on bute sur une route transversale, tourner à droite, puis à gauche lorsque la situation se présente à nouveau. Rejoindre le camping municipal de Roc'h Vetur.
(11) Possibilité de filer tout droit jusqu'à la plage du Rouvran (d'où il faudra ensuite revenir).
Tourner à droite et longer le camping pour rallier la Rue de Banaster. Partir à gauche au carrefour et se laisser glisser jusqu'au pont qui marque la limite communale avec Sarzeau.
(12) Traverser sur le pont puis tourner à gauche juste après et suivre le bord de mer jusqu'à la Rue du Port au Sel. La suivre à droite et traverser le village de Banaster.
(13) À la patte d'oie aux deux fontaines, continuer tout droit et rejoindre la Rue de Pont ar Lenn. Continuer à gauche puis tout droit jusqu'à la chapelle de Penvins.
(14) À la chapelle, descendre en direction de la pointe de Penvins. À la mairie annexe, continuer tout droit par le Chemin de Kercado, petite ruelle qui se transforme en chemin. Au bout, tourner à gauche pour retrouver la route de la pointe. Tourner à droite et filer tout droit jusqu'à la pointe et sa curieuse chapelle hexagonale.
(15) Après avoir pris le temps de savourer le site, revenir au cœur du village par le Rue de la Grée Penvins. Après le manoir-hôtel de Kerampoull, tourner à gauche pour revenir à la mairie annexe, puis à droite pour remonter à l'église.
(14) Tourner à gauche au carrefour au-dessous de l'édifice religieux, en direction de Sarzeau. Suivre cette route étroite, sinueuse et parfois très passante avec prudence, sur environ un kilomètre et atteindre le départ de la route vers Landrezac à gauche.
(16) Suivre celle-ci jusqu'à entrer dans le village. À la première patte d'oie, prendre à gauche pour passer au cœur du village et le traverser de part en part.
(17) À la pancarte indiquant Kerbirio, tourner à gauche en direction de la Saline et du château de Suscinio. Suivre cette route en ignorant les départs de part et d'autre jusqu'à apercevoir les tours coiffées de l'ancienne forteresse ducale. Ne pas manquer la photo depuis les rives du marais qui la précède, et tourner à droite une fois ceux-ci franchis.
(18) La route passe au pied du château, et on s'y sent bien petit. Traverser le village de Kermoizan et continuer tout droit jusqu'à la route Penvins-Sarzeau. Tourner à gauche puis aussitôt à droite, en direction de Saint-Colombier. Attention, la route est étroite, sinueuse et possiblement passagère. Passer le Palais et atteindre un carrefour à quatre directions.
(19) Ignorer le fléchage cyclable à droite, aller tout droit et rejoindre le village de Kerhouët.
(20) Tourner à gauche devant le mur d'enceinte du château de Kerlevenan, dans l'itinéraire cyclable qui contourne la propriété. Le revêtement de la piste n'est pas des meilleurs et elle peut également être pratiquée par des piétons. Attention donc dans ce tronçon.
Suivre le haut mur sur un kilomètre, avant de déboucher sur une route. Partir à gauche, vers le château de Kerbot.
(21) Juste après l'accès à ce château, la piste se faufile dans un étroit passage souterrain sous la quatre voies. Il y est difficile de se croiser. Ne pas hésiter à donner de la voie pour se signaler lors qu'on l'aborde, la visibilité est réduite, surtout lorsqu'il fait soleil.
Au sortir du tunnel, tourner à droite pour contourner le village de Duer.
(22) Au premier carrefour, tourner à droite, puis traverser aussitôt vers la gauche pour emprunter le chemin qui se dirige vers les marais de Duer. Tout en longeant la quatre voies (bruyante), atteindre les postes d'observation aménagés pour les oiseaux (plus calme).
Après avoir profité du lieu, continuer ensuite jusqu'au bout des marais et remonter sur la butte qui les surplombe. La petite route amène directement au bourg de Saint-Colombier. Tourner à droite pour revenir vers l'église.
(23) Longer l'église par l'allée à sa droite et se laisser glisser dans la voie qui la prolonge, en ignorant les aménagements cyclables qui permettent de franchir la quatre voies toute porche. Quitter le bourg en direction du Nord, passer un giratoire, puis atteindre une patte d'oie suivante.
(24) Partir à gauche en direction de Lasné. Dans ce plat pays, dès qu'on s'élève de quelques mètres, le panorama s'ouvre. Ne pas manquer celui qui s'offre à gauche, jusqu'au village de Lasné. En débouchant sur la rue principale, tourner à gauche et suivre la route jusqu'à la chaussée de l'Île de Tascon. Cette voie submersible permet d'accéder à l'île à marée basse, mais attention à l'heure de la remontée des eaux, au risque de s'y retrouver coincé.
(25) Revenir sur ses pas jusqu'au centre du village et le traverser entièrement en ignorant les voies qui s'en éloignent. Ce n'est qu'à hauteur de grands bâtiments agricoles qu'on quitte cette route pour filer sur la gauche, en direction du Passage, en laissant le bourg de Saint-Armel sur la droite.
(26) Au Pusmen, tourner à gauche, passer la digue, et continuer tout droit en longeant le bord de l'eau, jusqu'à la Pointe du Passage
(27) Si le passeur est de service, il peut vous transporter sur l'autre rive.
Poursuivre afin de boucler le circuit en faisant le tour de la presqu'île, pour revenir à la digue du Pusmen. Tourner à gauche, puis traverser la digue dans l'autre sens.
(26) Continuer tout droit jusqu'au giratoire.
(28) Prendre à gauche en direction du Hézo et, à la sortie du bourg, laisser la D310 filer tout droit pour prendre la petite route qui part sur la gauche. Plus loin, franchir la digue de l'ancien moulin à marée dont il subsiste encore le bâtiment, remonter vers le village et son église.
(29) Pour une dernière vision du Golfe, prendre à gauche et descendre la petite rue qui mène au port. Revenir ensuite à l'église.
(29) Suivre la rue principale jusqu'à revenir aux abords de la quatre voies. En y parvenant, tourner à gauche pour retrouver la Maison du Cidre (D/A)