Entre Peterseyen et Langmattweiher

Une agréable randonnée qui passe par un sommet au lieu-dit Perterseyen et traverse la plaine de la Sauer du côté du lieu-dit Langmattweiher. Ce sont autant de beaux paysages alsaciens, de villages (Morsbronn-les-Bains, Hegeney et Durrenbach) avec des maisons pour certaines typiques du bâti traditionnel en Alsace.

Fiche technique

880030
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 56 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 231 m
  • ▼
    Point bas : 159 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement à côté du centre de cure thermale en empruntant l'allée piétonnière au Nord-Ouest du parking (à l'opposé de la route D27 dite Route de Haguenau). Partir en s'éloignant du centre de cure thermale.
En arrivant à la Rue de Froeschwiller, tourner à droite. Sortir du village de Morsbronn-les-Bains.

(1) Au premier carrefour de routes en T, prendre à gauche celle qui passe près de la station de pompage et monte vers une ferme au lieu-dit Hinterfeld.
En arrivant devant l'habitation, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui gagne le sommet de la colline. Peu avant le sommet, voir à main droite, dans un bosquet de grands arbres, le monument de l'Aigle dédié aux morts de la guerre de 1870.
Au sommet de la colline, le chemin d'exploitation passe au pied d'un pylône permettant les communications dans la zone, avant de descendre. Continuer tout droit jusqu'à la route D148.

(2) Tourner à gauche pour emprunter la D148 en direction de Morsbronn-les-Bains. La route descend et, au niveau de l'école, tourner à droite dans la Rue des Vergers.

(3) Après les dernières habitations bordant cette rue, virer à droite dans le chemin partagé (piétons, vélos, et tracteurs).
Suivre cette voie qui serpente entre des champs jusqu'à la Rue du Verger à Hegeney. Descendre cette rue jusqu'au carrefour de l'église.

(4) Dans le carrefour devant l'église, tourner à gauche sur la D427, Rue Principale, qui traverse le village d'Hegeney. Continuer tout droit jusqu'au carrefour avec la Route de Haguenau (D27).
Pour traverser avec prudence la route D 27, emprunter l'un des deux passages protégées et poursuivre dans le chemin d'exploitation situé quasiment en face.

(5) Dans le carrefour de quatre chemins, où se trouve également un calvaire, prendre le chemin d'exploitation qui part à droite. Continuer sur ce chemin jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation en T.

(6) Tourner à gauche sur ce chemin d'exploitation en très légère montée. Laisser un chemin sur la gauche afin de passer au pied d'un calvaire qui marque le sommet de la colline.
Le chemin passe ensuite sous une ligne à haute tension avant de rejoindre les premières habitations de Durrenbach, au niveau d'un lotissement récent. Continuer jusqu'à la Rue des Vergers.

(7) Tourner à gauche dans cette rue et la suivre tout droit jusqu'à la Place de l'Église de Durrenbach.
Tourner à droite au Nord de l'église pour rejoindre, par une courte voie piétonne, la Rue Principale au niveau de l'école.
Virer à gauche dans cette rue en direction du Nord et continuer tout droit. La rue décrit une grande courbe vers la gauche au niveau d'un grand calvaire (à main droite).

(8) Un peu plus loin, traverser la rue principale (route D86) pour emprunter la piste cyclable qui longe la route.
Suivre cette piste cyclable (piste partagée) jusqu'à la Maison des Associations et du Syndicat des Eaux : endroit aménagé avec deux tables de pique-nique et une fontaine à eau potable.

(9) Tourner à gauche pour passer sous le porche entre la Maison des Associations et le Syndicat des Eaux afin de rejoindre un parking.
Traverser le parking vers le Sud afin de pouvoir emprunter une petite portion de piste cyclable qui rejoint le carrefour de la route D27 (Route de Haguenau) et de la route D86 (Route de Woerth).

Traverser avec prudence la route D86 à l'aide du passage protégé. Continuer sur le trottoir le long de la route D27 jusqu'au niveau de l'Hôtel Beau Séjour.
Traverser la route D27 avec grande prudence (passage protégé) et pénétrer dans le parc du centre de cure thermal par une ouverture dans la haie et deux ou trois marches d'escalier.

Continuer par le chemin qui serpente dans le parc pour contourner le centre de cure.
En arrivant au coin du bâtiment Sud (arrière du bâtiment) tourner à droite pour rejoindre le parking par un passage piétonnier à côté d'un bâtiment à un seul étage (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 179 m - Parking à côté du centre de cure thermale
  2. 1 : km 0.72 - alt. 184 m - Carrefour de routes en T
  3. 2 : km 2 - alt. 209 m - Croisement chemin d'exploitation - route D148
  4. 3 : km 2.42 - alt. 183 m - Croisement Rue des Vergers - chemin partagé
  5. 4 : km 3.66 - alt. 176 m - Carrefour Rue du Verger et D427 à Hégeney
  6. 5 : km 4.39 - alt. 178 m - Croisement de quatre chemins et calvaire
  7. 6 : km 5.18 - alt. 172 m - Croisement chemin - chemin d'exploitation en T
  8. 7 : km 5.9 - alt. 165 m - Carrefour de routes en T
  9. 8 : km 6.65 - alt. 159 m - Début de la piste cyclable
  10. 9 : km 8.36 - alt. 165 m - Croisement piste cyclable - chemin
  11. D/A : km 9.2 - alt. 179 m - Parking à côté du centre de cure thermale

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du centre de cure thermale et de réadaptation fonctionnelle. À défaut un autre parking existe au niveau de la maison des Associations à côté du rond-point des routes D27 et D250 (le circuit y passe au retour : dans ce cas adapter le descriptif pour aller au point de départ du descriptif).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé. Ce circuit non balisé, emprunte parfois des portions de divers circuits balisés du secteur. Il est de ce fait conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte.

Randonnée réalisée par l'auteur le 7 novembre 2017.

A proximité

Morsbronn les Bains
Histoire
6 août 1870, bataille de Froeschwiller-Woerth.
Au printemps 1904, un forage de la Gewerkschaft Gute Hoffnung, à la recherche de pétrole, découvre à une profondeur de 450 mètres un gisement d'eau chaude, au nord-ouest, au bord de la route de Froeschwiller qui conduit vers le village d'Eberbach-Woerth et le hameau du Lausberg. Georges Urban, un restaurateur de Morsbronn, rachète le gisement et, après analyses, cette réserve d'eau chaude à 42 °C s'avère avoir des vertus bénéfiques pour les rhumatismes car riche en chlorure de sodium et en calcium.
Monuments
L'église de la Toussaint : Morsbronn est l'une des quelque 50 localités d'Alsace dotées d'une église simultanée.
Plusieurs monuments à la mémoire des morts de la guerre franco-prussienne de 1870, dont l'impressionnant « Adler » (l'« Aigle »), non loin du relais téléphonique Bouygues sur les hauteurs du village.

Le Thermalisme
L’eau thermale de Morsbronn les Bains est issue de 2 sources naturelles découvertes en 1904 lors de forages réalisés pour mettre à jour des gisements de pétrole présents dans la région : la source « Les Cuirassiers » à 38,9°C, puisée à 400m de profondeur et la source « Saint Arbogast » à 41.9°C puisée à 670 mètres.
Ces deux captages assurent à l’établissement thermal un débit abondant d’eau naturellement chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et soufre.
Sédatives, antalgiques et relaxantes, ces eaux sont indiquées dans le traitement :
- des rhumatismes inflammatoires chroniques et invalidants,
- de l’arthrose vertébrale, cervicale ou lombaire, de la hanche ou du genou
- de la fibromyalgie,
- de la polyarthrite évolutive,
- des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
bellisent
bellisent

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

très facile - bien pour une balade de demi journée -

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre commentaire.
Bonnes randonnées

cri67
cri67

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Balade facile et agréable avec vues sur de beaux paysages.

RANDOJDSC
RANDOJDSC

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Cette balade est, en effet, très facile et agréable. Surtout dans la première partie. Le retour par la piste cyclable est un peu longuet et morne...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.