Entre petits hameaux, bois et champs à Nonac

Une randonnée dans une campagne vallonnée, avec des beaux paysages, entre vignes et bois.

• ⚐ Commune : Nonac (16190)
    Départ/Arrivée : N 45.419518° / E 0.056504°
    Carte(s) IGN : Ref. 1733O

Se garer sur le parking de la Salle des Fêtes, face au restaurant.

(D/A) Tourner à droite, au Sud et suivre la route D74 avec prudence jusqu'au lieu-dit Chez Lucaud. Prendre la deuxième route à droite, direction le Grand Sablon. Rester toujours à gauche, suivre la direction Forêt de la Serpe et laisser à votre droite le joli moulin miniature.

(1) Tourner à gauche au premier passage entre des bâtiments, et suivre le chemin balisé en Jaune. Poursuivre sur le chemin qui descend et oblique un peu à droite. Suivre le chemin jusqu'au petit ruisseau le traverser et tourner à droite suivre le bord du champ sur environ 200 m, tourner à gauche pour suivre le chemin qui monte (chemin très peu visible).

(2) Et à environ 150 m tourner à droite, le chemin qui descend au milieu des champs. Passer entre deux haies, avec un petit étang juste derrière à votre droite. Continuer environ 250 m et tourner à droite au premier chemin ,longer une clôture grillagée sur votre gauche. Aller jusqu'à la route.

(3) Tourner à gauche, direction Forêt de la Serpe et traverser le hameau. Poursuivre par le chemin castiné qui devient plus loin herbeux. Suivre le chemin qui tourner droite, longer le bois en le laissant à votre droite et aller jusqu'à l'Étang du Randeau situé à droite, et les carrefour des 5 chemins .

(4) À ce carrefour de cinq chemins, bien prendre le deuxième grand chemin à gauche. Le suivre sur 350 m, et tourner à droite au premier chemin à l'autre bout de la première vigne et juste avant le gros pied de chêne, et avant de descendre.

Contourner un bois en le laissant à la droite et des vignes à votre gauche. Continuer le chemin qui entre dans le bois en face et laisser des petits chemins sur votre droite. Franchir un passage canadien et suivre le chemin jusqu'à l'autre passage canadien.

(5) Passer le passage canadien et continuer en restant toujours à droite. Suivre le chemin jusqu'à la route, et tourner à droite sur la route, continuer jusqu'au carrefour suivant, lieu-dit le Merle.

(6) Traverser avec prudence et prendre la petite route en face légèrement décalée sur la gauche. Longer le hameau et au bout de la route, continuer sur le chemin pendant 800 m environ.

(7) Laisser un chemin à votre gauche, continuer en face le chemin qui monte très raide. Le suivre 400 m environ pour arriver à un petit ruisseau, le traverser, soit à gué soit sur les poteaux en ciment sur votre gauche. Aller en face, traverser le champ et prendre le chemin dans le bois et ensuite entre les champs, aller jusqu'à la route.

(8) Arriver à la route et le Moulin de Bellac, tourner à droite sur un chemin herbeux, le suivre jusqu'à la route (D141).

(9) Tourner à droite. Passer devant le cimetière, continuer jusqu'à Nonac et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Parking de la Salle des Fêtes
  9. 8 : km 8.13 - alt. 140 m - Le Moulin de Bellac
  10. 9 : km 8.56 - alt. 156 m - Route D141
  11. D/A : km 9.1 - alt. 136 m - Parking de la Salle des Fêtes

Le tracé suit le chemin balisé en Jaune mais ne pas chercher pas les marquages car ils sont presque inexistants. Peut-être trois ou quatre marques sur la totalité du parcours.

Lambert

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très très jolie

j-p-sicaud

L'herbe à énormément poussée cet année, à la date ou je l'ai reconnu il était pas dans des hautes herbes. Excusez, mais les personnes qui publient ne peuvent pas entretenir les sentiers.

J.P.S 16

Timothe43

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Parcours à éviter pour le moment au regard de son état d’entretien….
Tracé : peu d’intérêt attention entre PDI 1 et 2 suivre directement le chemin qui contourne le champ par la droite vous retrouverez le tracé sur la droite lors du franchissement du ruisseau en évitant des méandres inutiles dans le champs…
État du parcours : pas entretenu vous marchez en ce moment sur plus d’un tiers du parcours dans des hautes herbes, qui cachent le chemin et les franchissements de ruisseaux…peu d’ombre sur ce parcours….
Intérêt : peu d’intérêt touristique, qq paysages de vignes, peu de beaux villages et de points de vue
En tant que vieux Visorandonneur ce parcours est le premier que je déconseille….
Seul élément de satisfaction le restaurant de Nonac où le patron vous accueille remarquablement bien…