Entre pins et châtaigniers à Goujounac

Promenade entre pins, châtaigniers et fougères pour les amateurs de nature.

• ⚐ Commune : Goujounac (46250)
    Départ/Arrivée : N 44.584472° / E 1.20372°
    Carte(s) IGN : Ref. 2038O

Se garer à proximité de la Croix de Fraysse.

(D/A) Se diriger vers le croisement des quatre routes situé à une trentaine de mètres, prendre à gauche puis suivre le premier chemin à droite sous le hameau de Fargou. Au premier croisement, aller à droite et traverser le hameau pour atteindre le croisement suivant.

(1) Continuer tout droit. Une fois parvenu au croisement multiple (croix) de Lavalade Haute, prendre le deuxième chemin sur la gauche et faire deux cent mètres environ.

(2) Bifurquer sur le chemin à gauche et le suivre jusqu'à la route communale.

(3) Prendre immédiatement le chemin sur la gauche jusqu'au chemin blanc (stabulation à côté).

(4) Tourner à gauche et marcher sur 300 m environ en passant devant le puits de "lo foun de pignol". Prendre le prochain chemin à droite direction Fargou : vous apercevrez une cazelle sur la gauche.

(1) Virer à droite. à 50 m, passer entre un ancien séchoir à tabac en pierre et une maison de maître. Suivre la même route jusqu'au croisement et faire une cinquantaine de mètres à droite. Prendre alors le chemin de terre sur la gauche qui longe une grande prairie (maison neuve à l'intersection) jusqu'au premier sentier à gauche.

(5) Obliquer à gauche pour suivre ce sentier. À 50 m, passer devant le lavoir de la Fontaine où vous pouvez faire une halte (table et bancs en pierre). Suivre ce sentier jusqu'à la petite route goudronnée qu'il faut suivre à gauche. Au croisement, tourner à nouveau à gauche, traverser le hameau de Falipot d'où vous pouvez profiter d'un joli point de vue sur les vallées, puis passer le sous-bois de chênes pour rejoindre la Croix de Fraysse et le départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Croix de Fraysse
  2. 1 : km 0.45 - alt. 288 m - Fargou
  3. 2 : km 0.99 - alt. 296 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.55 - alt. 290 m - Route de Goujounac
  5. 4 : km 2.16 - alt. 255 m - Chemin blanc
  6. 5 : km 3.55 - alt. 247 m - Sentier à gauche
  7. D/A : km 4.7 - alt. 279 m - Croix de Fraysse

C'est une balade sans difficulté avec peu de dénivelé et très agréable entre pins, châtaigniers, fougères, aux senteurs de la Bouriane.

À faire par temps sec et ne pas oublier la bouteille d'eau.

aloix

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Promenade agreable ms un peu trop de routes

Lise VENDANGEOT

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Jolie balade sur sentiers ombragés très agréable, quelques portions sur route mais non fréquentées.