Entre plaine et forêt à La Meilleraie et Saint-Michel-le-Cloucq

Entre plaine et Forêt, cette randonnée devrait satisfaire les bons marcheurs, de part sa durée et par la diversité des terrains à pratiquer. Elle devrait plaire également aux amoureux de la nature par les différents paysages rencontrés : plaine, bocage, forêt... La première moitié du parcours est relativement facile (peu de dénivelé), la partie longeant la rivière est un peu plus technique mais ne dure pas très longtemps et la dernière partie ne présente aucunes difficultés particulières.

Stationner Chemin de la Tabatière.

(D/A) Remonter le chemin non bitumé puis prendre à gauche sur une centaine de mètres.

(1) Prendre à droite Rue du Foudeliez puis au bout de la rue, à droite Rue de la Garde.
Au bout de la Rue de la Garde prendre à droite puis traverser la D49. Poursuivre encore 50 m jusqu’à la bifurcation.

(2) Prendre complètement à gauche par le Chemin de Plaine jusqu'à la Fontaine de Charzais.

(3) Passer devant (au pied de) la fontaine, et prendre le sentier au fond à droite du terrain.
Arriver sur la Rue de Maison Brulée, prendre à droite, remonter sur 80 m puis prendre à gauche Rue du Fief Pinson.

(4) À la prochaine intersection, prendre à droite, direction le village de Beaulieu par le Chemin de Beaulieu.

(5) Au bout du chemin prendre à gauche sur 200 m puis encore à gauche à l'entrée du château de Beaulieu.
Passer la Fontaine de Beaulieu.

(6) Entrée du Château de Beaulieu, à l'intersection suivante, prendre à droite, direction le Mazeau, puis suivre en face le Chemin du Mazeau.

(7) Passer devant le Porche du Château du Mazeau, continuer sur le chemin et prendre le premier chemin à gauche en contournant le mur de la propriété.

(8) Sortie sur la D65, prendre à gauche sur 50 m puis aussitôt à droite. À la Route de la Chaume, prendre à droite, puis à la prochaine bifurcation suivre le chemin en face pour entrer en forêt.

(9) Après 300 m, passer la barrière, et continuer le chemin par la gauche (allée assez large).

(10) Arrivé sur l'Allée de Brulot, prendre à gauche sur 150 m puis à droite. À l'Allée de Doreau, continuer à droite, puis à la prochaine intersection s'engager en face sur l'Allée de la Fontaine à l’Ermite.

(11) Poursuivre sur 400 m et prendre un sentier sur la gauche qui vous mènera jusqu'à la rivière. Suivre celle-ci par la droite jusqu'à proximité du Pont de Perrure.

(12) Avant le pont, prendre un sentier sur la droite (montée brusque sur quelques mètres). Suivre celui-ci (plus ou moins parallèle à la route) sur 400 m et rejoindre la D65. Traverser puis s'engager sur le chemin en face (vers le village de Vendée), puis prendre par la droite avant la propriété privée.

Suivre ce chemin qui traverse les bois en légère montée sur 1 km, puis bifurquer sur la gauche pour contourner un étang. Continuer le chemin tout droit (village du Pinier sur la droite), puis traverser le Chemin de Bernevaud (grande antenne à l'intersection) et atteindre le stade de Saint-Michel-le-Cloucq.

(13) Bifurquez sur la droite pour longer le terrain de football, puis sortie en face, prendre la Rue de la Pagerie.
Virez à gauche en bas de la rue puis prendre à gauche la Rue de la Gravée, pour parvenir à la Mairie de Saint-Michel-le-Cloucq.

(14) Sortie à la Mairie, traverser le parking et prendre à gauche le Chemin des Moulins.
Au bout du chemin, continuer à droite, puis à l'intersection suivante prendre à gauche Chemin du Peux (direction la Meilleraie).

(15) Poursuivre sur le Chemin du Peux jusqu’à l’intersection avec la D49.

(16) Sortie sur la D49, prendre en face, puis la première à gauche, et ensuite encore à gauche à la prochaine bifurcation (petit bois sur la droite).

(17) Sortie en face sur le Chemin de la Tabatière et rejoindre l’arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Stationnement Chemin de la Tabatière
  10. 9 : km 8.22 - alt. 94 m - Entrée en forêt
  11. 10 : km 8.96 - alt. 87 m - Allée de Brulot
  12. 11 : km 9.76 - alt. 96 m - Allée de la Fontaine à l'Ermite
  13. 12 : km 11.49 - alt. 50 m - Pont de Perrure - Vendée (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  14. 13 : km 13.69 - alt. 96 m - Stade de Saint-Michel-le-Cloucq
  15. 14 : km 14.31 - alt. 88 m - Mairie de Saint-Michel-le-Cloucq
  16. 15 : km 15.35 - alt. 78 m - Chemin du Peux
  17. 16 : km 15.96 - alt. 73 m - Départementale 49
  18. 17 : km 16.55 - alt. 85 m - Chemin de la Tabatière
  19. D/A : km 16.67 - alt. 83 m - Stationnement Chemin de la Tabatière

Matériels :
- Sac à dos avec boisson et barres énergétiques.
- Trousse premiers secours.
- Bonnes chaussures.
- Application sur smartphone où (et) cartes IGN.
- Bâton(s) de marche.

Pont de Perrure.
Forêt.
Rivière.
Bourg : Église et Mairie de Saint-Michel-le-Cloucq.

vincent.metayer

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Mauvaise présentation de la randonnée et notamment pour des tronçons communs avec des sentiers pour cavaliers.
Indications souvent très approximatives !

Ullus

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Belle rando variee dans les paysages

godillot49

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Très beau circuit, malgré tout trés vallonné bien que l'ont est en Vendée....Certain tronçons seront glissant en cas de pluie