Entre plateau et vallée au départ des Roches-de-Condrieu

Très jolie petit tour permettant de découvrir la vallée du Rhône et le Pilat d'un point de vue un peu diffèrent qu'habituellement.
Randonnée très praticable même par mauvais temps. Une bonne partie sur route goudronnée

Stationner sur un des parkings de la gare de Saint-Clair-les-Roches.

(D/A) Descendre à gauche la Rue de la Gare puis obliquer à droite Rue de la Castillerie. Rejoindre le carrefour au niveau du cimetière.

(1) Le longer puis prendre en face la Rue Gambetta. Au bout de cette rue, s'engager en face dans le Chemin du But. Traverser le bras du Rhône et profiter ici du point de vue sur le port de plaisance.
Descendre par le chemin qui serpente et tournicote jusqu'à la route. La traverser et continuer tout droit en direction de la base de loisirs WAM Park. Rejoindre le parking de cette base.
Attention ici : l'accès à la base étant payant l'été, la contourner par la gauche. Hors saison, la traverser jusqu'au parking.

(2) Traverser la route avec très grande prudence car les automobilistes roulent très vite sur cette route. S'engager ensuite dans la route qui monte sur la gauche.
Après le pont sous la voie ferrée, prendre à droite la route goudronnée, toujours en montée. Prolonger ensuite dans un chemin de terre pour arriver à un magnifique point de vue à la sortie du bois avec tables de pique-nique à disposition.
Prolonger pour atteindre le plateau de Saint-Prim au carrefour d'une route.

(3) Prendre en face le Chemin du Châtaignier et redescendre pour déboucher au carrefour de la fontaine au village du Chanet.

(4) Obliquer dans la rue à droite, puis tourner tout de suite à gauche pour poursuivre la descente. Parvenir au carrefour de l'église de Saint-Prim.

(5) S'engager à gauche dans le Chemin du Val qui Rit, le quitter dans le virage à droite pour prendre à gauche le petit chemin de terre. À la 1re intersection tourner à droite. Retrouver rapidement un nouveau carrefour en forme de T.

(6) Poursuivre en face, se rapprocher du Ruisseau le Saluant. Au niveau du pont, ne pas l'emprunter mais tourner à droite pour arriver une route.

(7) La traverser et monter par le chemin en caillou. Monter tout droit jusqu'à retomber dans les lotissements de Saint-Clair-du-Rhône. Rejoindre un carrefour à quatre directions et obliquer à gauche pour arriver au carrefour de la Madone.

(8) Faire ici un aller-retour à gauche pour accéder au site de la Madone et profiter de la vue.
Redescendre et reprendre la route à gauche. Continuer dans la Rue de Mordant. Arriver ensuite au carrefour du Chemin de Chanteperdrix.

(9) Le prendre à gauche. il ramène un peu plus bas, encore dans les lotissements. S'engager à droite dans la rue qui lui fait suite, la conserver pour atteindre le Raidillon de la Gare. Le descendre à droite et retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de la gare de Saint-Clair-les-Roches (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking de la - Gare de St-Clair-les-Roches
  9. 8 : km 7.64 - alt. 260 m - Carrefour la Madone
  10. 9 : km 7.97 - alt. 221 m - Chemin de Chanteperdrix
  11. D/A : km 8.77 - alt. 161 m - Parking de la - Gare de St-Clair-les-Roches

Pas d'eau sur le trajet mais un petit bar à la gare.

L'accès à la base nautique est payant l'été mais très facilement contournable par la gauche. Impossible de se perdre, c'est une presque ile.
(8) Site de la Madone : profiter de la vue sur le Pilat, la vallée du Rhône, le site chimique des Roches, la zone commerciale de Saint-Clair et la centrale nucléaire de Saint-Maurice. Les joyaux de la région.

Chaden

Date de la randonnée : samedi 24 août 2024

Rando faite le samedi 24 août de bon matin, donc peu de monde. Quelques jolis points de vue sur la base de loisirs et le port ainsi que les monts du Pilat. Traversée du joli village de St-Prim.
Merci à l'auteur pour cette rando !

liliane.clarens

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

Par une belle journée venteuse circuit varié avec tout au long un panorama sur le massif du Pilat et sur le Rhône.
Traversée du village de Saint-Prim avec ses demeures typiques ses murets de galets en épis et son plateau de cultures maraîchères.
Un aller- retour à la Madone qui offre une vue splendide sur le fleuve et ses alentours.
Merci à l'auteur pour cette belle découverte.

arnaud38370

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Jolie randonnée à coté de chez nous très sympa.........

Princesse1845

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Randonnée très agréable réalisée en 3 heures, en marchant normalement.
Le point de vue entre le point 2 et 3 à côté de la table de picnic est très beau.
La statue de la Madone vaut le détour, même si les arbres cachent un peu la vue sur la vallée.
Merci pour le partage.

agnesgaran

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Comme le parking de la base de loisirs n'est pas payant en ce moment on s'est garé au parking au point 2.
Du coup on a un peu modifié le circuit.Au point 9 on,a rejoint le GR65 de Compostelle et le circuit au chemin du But.
La montée après avoir traversé le pont sous le chemin de fer est assez raide

S.A(84)

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Randonné sans prétention, mais plaisante, majorité de chemin goudronné