Entre pommiers et étangs à Saint-Palais

Belle boucle au départ de Saint-Palais (cher), village connu pour son marché des potiers et les pommiers. Elle emprunte en majorité des chemins sous le couvert des bois et vous mène dans une campagne préservée ponctuée d'étangs.

Se garer sur le parking de l'église de Saint-Palais.

(D/A) Tourner le dos à l'église et prendre la Route de Grangeneuve durant 280 m environ.

(1) Tourner à gauche puis suivre tout de suite à droite le chemin de terre en oblique au niveau des établissements SCEA. Continuer sur le chemin principal entre les vergers de pommiers.

(2) Serrer à gauche en longeant des arbres. Le chemin descend dans un bois et parvient à une bifurcation.

(3) Prendre en face, côté gauche, un petit sentier qui monte dans les bois et arrive à la ferme du Colombier.

(4) Traverser la petite route et suivre le chemin herbeux en face. Prendre rapidement sur la droite pour descendre dans le bois. Continuer sur le chemin puis à une bifurcation, tourner à gauche pour arriver sur la RD25.

(5) Suivre la route sur la gauche avec prudence pendant environ 540 m et passer devant les maisons du Gros Chêne.

(6) Prendre le chemin à droite qui descend dans les bois et passe à proximité d'étangs à main droite. Poursuivre plus loin en lisière pour arriver à un croisement à quatre directions.

(7) Tourner à droite et continuer sur le chemin sur environ 300 m pour rejoindre la RD20. Bifurquer à gauche et la suivre avec prudence jusqu'au carrefour du lieu-dit la Caroline.

(8) Prendre un chemin herbeux et rectiligne qui part en oblique à gauche. Continuer tout droit, traverser la D116 avec prudence au niveau de Saint-Rémy et suivre le chemin en face jusqu'au croisement.

(9) Continuer tout droit pour passer entre les étangs, traverser le croisement des Distelles et longer d'autres étangs à main droite. À l'approche de maisons, le chemin tourne à gauche pour atteindre le hameau de la Grande Noue.

(10) Au débouché du chemin, prendre la route à droite jusqu'au carrefour tout proche puis suivre la route sur la gauche.

(11) Arrivé au niveau d'un étang, s'engager sur le chemin tout de suite à gauche après celui-ci et le longer. Au bout, tourner à droite sur un chemin qui remonte vers la RD116.

(12) Suivre la route à droite sur une centaine de mètres puis prendre le chemin à gauche. Traverser les vergers de pommiers et continuer tout droit pour arriver à Saint Palais. Tourner à droite dans la Route de Grangeneuve pour revenir à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Parking église
  12. 11 : km 10.37 - alt. 179 m - Étang, chemin à gauche
  13. 12 : km 11.1 - alt. 193 m - RD116
  14. D/A : km 12.1 - alt. 188 m - Parking église

Chemins pouvant être herbeux selon la saison au niveau des points (2) et (11).
Étangs privés.

Village de Saint-Palais : commune du haut Berry, marché des potiers le dernier weekend de mai.
Forêts domaniales de Saint-Palais et d'Allogny.
Producteurs de pommes.

Raf LMT

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Randonnée sans grande difficulté qui peut être faite en famille.

maryv

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

nous avons fait cette rando à cheval mais nous la ferrons à pied très bientôt;
au pt 11 nous avons fait tout droit pour ne pas traverser le village
des chemins creux super entretenus, plein de vergers, tres sympa malgré le terrain glissant