Entre Port-Vendres et Collioure par le Fort Sant-Elme

Cette randonnée mêle sentier littoral escarpé, parties urbaines, sentiers en garrigues et entre les vignes ainsi que ruelles typiques de Collioure.

Un parcours varié très agréable par une belle journée hors saison.

41971737

Stationnement possible le long du cimetière de Port-Vendres, Rue Ernest Beltra.

(D/A) Suivre la rue jusqu'au bout en suivant le PR® balisé en Jaune.
Dans le virage à droite, quitter la route et descendre sur la gauche par des escaliers où débute le sentier littoral derrière une barrière.
Suivre ce sentier escarpé ponctuellement balisé en Jaune. Attention, la roche est particulièrement abrasive.
Longer la côte direction Est jusqu'au Cap Gros en passant à proximité de divers vestiges militaires et atteindre le Fort de la Mauresque.

(1) Descendre sur la droite et rejoindre une piste au-dessus de l'Anse de la Mauresque. Atteindre une balise "Sentier littoral - Anse de la Mauresque".

(2) Emprunter le sentier qui descend sur la gauche en direction de Port-Vendres. Suivre le PR® et après une petite montée, descendre vers le port de Port-Vendres. Suivre la Rue Arago vers la droite qui longe le port puis emprunter le Quai Jean Moulin jusqu'à une grande place occupait par un parking au bout du port de plaisance.

(3) Traverser le parking et monter sur une esplanade qui domine le port par un imposant escalier. Traverser l'esplanade et monter par la Rue des Paquebots, toujours en suivant le PR®. Après quelques escaliers, atteindre la Route Stratégique dans un virage.

(4) Monter à droite en direction du Col de la Creu Blanca et du Fort Sant Elme. Suivre cette route bordée de constructions récentes creusées dans la roche à flanc de colline. Atteindre le Col de la Creu Blanca dans une épingle vers la gauche.

(5) Poursuivre la montée en suivant la Route Stratégique qui offre une jolie vue sur Port-Vendres.
Suivre la route jusqu'à un col sans nom au pied du Fort Sant Elme (fermé jusqu'à début 2024 pour cause de travaux).

(6) Profiter de la belle vue sur Collioure, notamment à travers un cadre métallique photogénique (vous en verrez d'autres à Collioure) puis descendre par le PR® en direction de Collioure par la colline Pams.
Le sentier tourne rapidement vers la droite, puis longe des vignes et arrive à un magnifique moulin à vent dans une belle oliveraie juste au-dessus de Collioure.
Passer le moulin et descendre par des escaliers sur la gauche pour arriver à Collioure au niveau du Musée d'Art Moderne de Collioure. Rejoindre la route de Port-Vendres et longer la place au-dessus de la plage du Port d'Avall jusqu'à la Tour d'Avall.

(7) Entrer dans les ruelles de Collioure par la Rue de la Convention derrière la tour. Tourner ensuite à gauche pour rejoindre la Rue Marceau. Au bout de celle-ci, faire un gauche-droite pour descendre par la Camille Desmoulins qui rejoint l'Avenue du Général de Gaulle.
Monter sur la gauche jusqu'au rond-point proche d'un temple. Descendre à droite par la Rue de la République et rejoindre la vieille ville après avoir traversé le Douy (el Duí), un petit cours d'eau canalisé formant un étonnant parking.

(8) Entrée dans la vieille ville par la Rue Pasteur (ou Carrer Nou). Tourner ensuite par la Rue Saint-Vincent et passer sous un joli porche décoré de statuettes religieuses.
Tourner deux fois à droite par la Rue de la Fraternité, puis la Rue de l'Égalité, puis monter à gauche par des escaliers dans la Rue de la Butte. La suivre jusqu'en haut. Elle débouche sur l'Avenue du Mirador face à la Compagnie d'Instruction Nautique.
Suivre l'Avenue du Mirador vers la droite.

(9) Au bout de l'avenue, Descendre les escaliers sur la droite qui mènent à la Rue du Mirador. Poursuivre jusqu'à l'église Notre-Dame-des-Anges adossée au fameux phare de Collioure.

(10) Contourner l'église par la gauche et rejoindre la Chapelle Saint-Vincent par une passerelle, puis poursuivre sur la jetée pour avoir une belle vue sur l'Anse de la Baleta. Revenir à l'église en longeant éventuellement la plage.

(10) Suivre la rue qui longe la plage de l'autre côté de l'église et traverser le Douy (el Duí) par une passerelle au pied du Château Royal. Poursuivre sur la gauche en passant au pied du château et rejoindre la plage de Port d'Avall à proximité de la tour vue un peu plus tôt.

(7) Poursuivre en longeant le quai de l'autre côté de la plage, puis un petit sentier littoral. En arrivant au niveau d'un hôtel, remonter sur la droite par un escalier pour retrouver la route de Port-Vendres.

(11) Maintenant, il faut revenir au point de départ en suivant la route par le trottoir de gauche. Cette partie n'est pas très agréable, mais permet de boucler la boucle en arrivant au rond-point à l'entrée de Port-Vendres au niveau du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 24 m - Cimetière
  2. 1 : km 0.8 - alt. 16 m - Fort de la Mauresque
  3. 2 : km 1.06 - alt. 14 m - Balise "Sentier littoral - Anse de la Mauresque"
  4. 3 : km 2.56 - alt. 3 m - Quai François Joly - Port-Vendres
  5. 4 : km 2.78 - alt. 24 m - Route Stratégique → Col de la Creu Blanca
  6. 5 : km 3.56 - alt. 82 m - Col de la Creu Blanca
  7. 6 : km 4.5 - alt. 149 m - Direction Collioure par Pams - Fort Saint-Elme
  8. 7 : km 5.71 - alt. 2 m - Tour d'Avall
  9. 8 : km 6.32 - alt. 5 m - Rue Pasteur (Carrer Nou)
  10. 9 : km 6.65 - alt. 21 m - Rue du Mirador
  11. 10 : km 6.76 - alt. 3 m - Église Notre-Dame des Anges (Collioure)
  12. 11 : km 8.22 - alt. 11 m - Route de Port-Vendres
  13. D/A : km 9.62 - alt. 25 m - Cimetière

Randonnée un peu technique au départ (jusqu'au (1)) puis aucune difficulté.

À éviter en plein été en raison de la chaleur.

Le Fort Sant-Elme est fermé pour cause de travaux jusqu'à début 2024.

À Collioure, possibilité de visiter le Château Royal.

Helene 18

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Magnifique randonnée.
Temps indiqué parfait.
La difficulté indiquée était bonne

Bambi31

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Fréquentation importante même en mars sur le tronçon avant et après le fort; plus calme au début au niveau du cap.
La montée au fort doit être éprouvante en plein été !

En partant le matin à 10h30 on arrive à Collioure pile à l'heure du resto et le retour en bord de mer se fait alors rapidement et tranquillement sur la digestion

Christian DUVIC

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Itinéraire bien balisé sans difficulté mais sur un parcours fait essentiellement de routes et trottoirs ; seules les parties entre le départ et Port Vendres et, la descente du Fort St Elme vers Collioure sont un sentier. Le seul intérêt est la visite de Collioure et Port Vendres.

moumous

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Difficile à trouver le début du circuit