Circuit Entre Pouez et Quincampoix au départ de Domalain

Si le bourg de Domalain mérite une visite avec ses vieilles demeures de pierres aux couleurs chaudes et son Église Saint-Melaine de style gothique flamboyant, ce périple va plutôt vous faire découvrir un pays où l'activité agricole de polyculture-élevage a façonné un paysage de bocage.

• ⚐ Commune : Domalain (35680)
    Départ/Arrivée : N 47.994423° / O 1.238924°
    Carte(s) IGN : Ref. 1319SB

Tout le circuit est balisé avec des panneaux avec Triangle Vert portant le numéro 61 du Pays de Vitré. Balisage intermédiaire en Jaune aux normes FFRP. Le descriptif ci-dessous et les notes ont été rédigés par "Le Randonneur Breton".

(D/A) Du parking, rejoindre en direction du Sud-Ouest la Rue du Pont du Merle. La suivre à droite puis, prendre le chemin à droite juste avant le cimetière. Au bout du chemin, virer à gauche puis suivre la Rue Notre-Dame de Lourdes sur la gauche.

(1) Au carrefour, prendre à droite puis, devant la Poste, tourner à gauche dans la Rue du Docteur Ricoux. La suivre jusqu'au bout.

(2) Au carrefour de la Croix, partir à droite dans la Rue de la Pavière, et prendre à gauche après 150 m. La rue se prolonge par un chemin qui atteint le plan d'eau. Continuer sur la gauche et quitter le plan d'eau par la première rue qui conduit à la Route de Nuillé.

(3) Tourner à droite et emprunter cette route sur environ un kilomètre. Virer à droite en direction de la Cheminais et poursuivre 100 m après le hameau.

(4) Suivre le sentier à gauche. Après la traversée d'un hameau, il aboutit sur une route à suivre à gauche. Au carrefour suivant, continuer à droite jusqu'à la première maison de la Lande.

(5) Prendre le sentier à droite (ne figure pas sur les cartes IGN) et continuer sur la gauche pour traverser la Raguinais. Continuer vers l'Ouest (ne figure pas sur les cartes IGN) jusqu'à la route de Nuillé. La prendre vers la droite et continuer ensuite à gauche pour parvenir à la départementale D95.

(6) Traverser et poursuivre en face, légèrement à gauche. Au Pas Gagné, quitter la route en partant à droite vers le Nord. Suivre le sentier jusqu'à la route. Tourner à gauche puis, dans le virage après le Champ Renou, virer à droite et poursuivre sur le sentier en le suivant dans un coude à gauche.

(7) Tourner à droite. Continuer sur ce sentier qui fera un coude à droite puis un autre à gauche et un 2è à droite pour finir sur une route. Suivre celle-ci sur la droite. Ignorer à gauche la route qui conduit à Belle-Isle et traverser le hameau du Bas Moncel. Suivre la route à gauche en laissant à droite l'accès au Pont Tortué et retrouver la D95.

(8) Traverser et poursuivre en face. À hauteur de la Baillonnerie, prendre le chemin à gauche juste avant l'entrée de l'usine. Ignorer à droite les accès à la Pichonnais et à l'approche des maisons, emprunter le sentier à droite qui conduit à la Quincampoix.

(9) Traverser la rivière et 100 m plus loin, faire un gauche/droite sur le Chemin de Chantereine pour continuer vers le Nord-Est. Le sentier va contourner la ville de Bais pour aboutir sur la Rue de la Pièce des Lices. Tourner à droite sur la départementale et poursuivre jusqu'à la Planche de Léon.

(10) Suivre le sentier à gauche avant le pont qui franchit le Ruisseau de Vergeal et longer le ruisseau d'abord à main droite. Bien que le sentier ne figure pas sur les cartes IGN, il s'agit d'un tronçon du circuit dénommé "Circuit de la Croix Guillaume - N° 59". Le suivre jusqu'à parvenir à une petite route.

(11) Partir à droite, contourner la Greulière par la droite et cheminer vers le Nord jusqu'au Bois Régnier.

(12) Prendre à droite avec le circuit N°60 en laissant le N°59 partir à gauche. Franchir une nouvelle fois le Ruisseau de Vergeal et poursuivre sur la petite route de la Brosse. Quand elle rejoint une départementale sous une ligne haute tension, avancer sur la gauche de 50 m avant de tourner à droite vers Houzillé.

(13) Continuer sur la route en laissant à droite le Fresne puis la Morinais d'Houzillé. Poursuivre sur le sentier (ne figure pas sur les cartes IGN).

(14) Parvenu sur un chemin qui conduit à droite aux maisons du Haut de la Voie, partir à gauche en direction du Nord-Est, puis du Nord jusqu'à la route.

(15) Alors que le circuit 60 part à gauche, tourner à droite. À Montsinault, continuer à gauche sur 100 m pour ensuite prendre à droite. Atteindre la route.

(16) Virer à droite. Dans le virage du hameau du Gâteau, tourner à gauche vers la Planche. Avant les maisons du Prelay, suivre le sentier à droite. Traverser le Ruisseau du Pouez et poursuivre sur la route à gauche.

(17) À l'embranchement de la Haute Vallée, continuer à droite sur la D48 jusqu'à la Croix des Chandeliers. Suivre la Route d'Argentré sur la gauche (Sud).

(18) Franchir le carrefour et juste après, emprunter le sentier à gauche qui longe en la contournant la zone pavillonnaire.

(19) Traverser la Rue des Genêts et continuer en face pour obliquer dans la 1re rue à gauche. Après les dernières maisons, poursuivre sur le chemin qui contourne les terrains de sport pour regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 99 m - Complexe sportif
  7. 6 : km 4.72 - alt. 92 m - Départementale D95 en face à gauche
  8. 7 : km 6.19 - alt. 67 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 7.42 - alt. 71 m - Départementale D95 tout droit
  10. 9 : km 8.55 - alt. 57 m - Rivière la - Quincampoix (rivière) - Affluent de la Seiche
  11. 10 : km 9.49 - alt. 59 m - La Planche de Léon
  19. 18 : km 19.95 - alt. 86 m - Sentier à gauche
  20. 19 : km 20.56 - alt. 98 m - Tout droit
  21. D/A : km 21.27 - alt. 98 m - Complexe sportif

Sanitaires près des plans d'eau à Domalain, un peu avant le (3).
Zone aménagée pour le pique-nique sur le contournement de Bais : après le (9).