Se garer sur la parking du Lac Lambon, à proximité du Camping du Lambon.
(D/A) Quitter le parking en partant vers l'Ouest et emprunter la route qui mène au hameau de Pied l'Ouaille. Traverser le hameau jusqu'au carrefour après le dernier bâtiment.
(1) Prendre à gauche la route qui descend légèrement. Plus loin laisser un chemin d'exploitation sur la droite.
(2) Peu après, sur la gauche, prendre un chemin assez étroit en descente assez prononcé (nombreux fléchages). Le chemin très ombragé descend jusqu'au Lambon que l'on franchit sur un pont en bois. De l'autre côté du Lambon, panneau explicatif sur l'eau préservée. Prendre le chemin en montée en face en laissant le chemin de droite qui suit le cours du Lambon. Au cours de la montée, on peut admirer sur le côté gauche une fontaine sortant d'un mur en pierre. Continuer ce chemin jusqu'au plateau. En arrivant sur le replat à un carrefour de chemins d'exploitation, prendre à droite (celui en face amène rapidement à une route (Route du Lac - Route de Vitré).
Le chemin, désormais, est à plat au milieu de cultures et de parcelles herbagées. Un peu plus loin le chemin traverse la route qui conduit au hameau de Verruie (sur la droite) et longe les bâtiments de Chêne Besson. Peu après le chemin parvient à une route qui mène à Bessé. Traverser la route et continuer tout droit. Le chemin longe dans un premier temps une zone de bois à main droite. Le chemin parvient à une autre route conduisant à Bessé.
(3) La route fait un virage presque à angle droit à droite. La traverser et laisser le chemin d'exploitation de droite qui rejoint Montreuil et la route initialement quittée après Pied d'Ouaille. De même laisser le chemin d'exploitation le plus à gauche pour emprunter celui en face. Ce large chemin d'exploitation est en lisière de bois avec le Lambon en contrebas à main droite (non visible du chemin). Plus loin, laisser le chemin d'exploitation de gauche qui conduit à Thorigné et poursuivre tout droit (en contradiction avec les multiples panneaux de signalisation qui indiquent tous la direction de Thorigné.
Le chemin descend alors en pleine forêt. Au bas de la descente prendre le chemin de droite et laisser celui de gauche qui conduit en quelques dizaines de mètres à la route D304. Le chemin de droite franchit le Lambon et rejoint la route D304. Lors de situations météorologiques dégradées il est possible de rejoindre la route en tournant à gauche au carrefour de chemins précédent et de longer la route.
Une fois sur la route, et l'emprunter à droite.
(4) Le circuit passe devant le chemin d'exploitation donnant accès au site géologique de la carrière de Cinq Coux. Ce chemin permet une variante (cf. informations pratiques).
Environ trois cent mètres plus loin, le circuit passe devant le point de sortie du chemin parcourant le site géologique de Cinq Coux. Aussitôt après, le circuit arrive à un carrefour de routes : prendre à droite celle qui conduit au hameau de Beausoleil (Beau Soleil sur la carte). Continuer la route qui longe une grande propriété. Laisser un chemin sans issue sur la gauche, puis un peu après un chemin d'exploitation sur la droite.
(5) Au carrefour de routes sitôt après, tourner à gauche en direction du Clouzeau (panneau indicateur). La route dessert plusieurs habitations. Laisser, au niveau des habitations, un chemin d'exploitation sur la droite (sans issue), puis un peu plus loin, un autre sur la gauche, et prendre le chemin d'exploitation en face qui va virer vers la gauche aussitôt. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la droite : il pourrait constituer un raccourci pour les randonneurs d'environ 1 km en évitant le Grand Ry.
Le chemin d'exploitation finit par déboucher sur une route qui partant, de la D304, dessert entre autre le Grand Ry.
(6) Tourner à droite. Peu après apparaît, au bas d'une légère descente sur le côté gauche, l'étang de la Plaine de Jussay (propriété privée). La route remonte légèrement et parvient à un carrefour de routes. Prendre à droite la direction du Grand Ry (panneaux indicateurs en bois peint).
Peu après la route contourne la propriété privée du Grand Ry qui fut un bastion de la Réforme (cf. rubrique "Pendant la randonnée")
(7) La route arrive à un carrefour de chemins d'exploitation. Prendre celui de droite à angle droit. Le chemin franchit à gué un cours d'eau intermittent venant de la fontaine de Saint Martin. Un peu plus loin, laisser le chemin d'exploitation de droite (avec plusieurs panneaux de signalisation - c'est le débouché du raccourci précédemment évoqué) et continuer vers la gauche. Le chemin en légère montée fait un virage vers la droite peu après et s'aplanit pour devenir un faux plat. Le chemin longe un bois à main droite, avant d'être bordé de cultures des deux côtés.
(8) Au carrefour de quatre chemins d'exploitation suivant, prendre à droite celui en légère descente en direction du Vigneau. Dans cette portion le chemin est peu carrossable et comporte des pierres. Le chemin d'exploitation arrive à une route venant de Beausoleil à l'Ouest et allant à la Couarde à l'Est. Traverser la route et prendre en face la route desservant le hameau du Vigneau (panneau indicateur "le Vignault"). Peu après la route fait un virage à angle droit vers la gauche à l'entrée du hameau.
(9) Dans le hameau quitter la route qui dessert vers la droite une propriété privée pour emprunter sur la gauche un chemin d'exploitation qui contourne deux habitations. Le chemin d'exploitation est désormais bien tracé et enherbé en son centre.
Au moment où le chemin d'exploitation fait un virage presque à angle droit vers la droite et est rejoint par un chemin d'exploitation très ombragé sur la gauche, il faut prendre le petit sentier rectiligne en face. En quelques centaines de mètres, ce sentier, étroit mais bien tracé, amène au carrefour de routes franchit en début de circuit à la sortie du hameau de Pied d'Ouaille.
(1) À partir de là, par la même route qu'à l'aller, traverser le hameau de Pied d'Ouaille pour regagner le parking du Lac du Lambon(D/A) .