Entre Prat et Coatascorn

Des paysages bretons tels qu'on les aime : veilles chapelles et cheminement dans des chemins creux en pleine forêt sans oublier des ruisseaux circulant au travers de roches millénaires. Cette présentation serait incomplète si nous ne mentionnions pas la Bretagne agricole et l'élevage bovin que l'on peut rencontrer au cours de cette marche.

• ⚐ Commune : Prat (22140)
    Départ/Arrivée : N 48.671043° / O 3.288349°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT, 0814OT, 0815SB

Le départ s'effectue à l’Étang de Poulloguer (1km au Sud-Est de Prat par la D21) sur le parking après l'étang et le moulin.

(D/A) Partir à droite par la route (D74) vers Prat et après 150m tourner à droite en direction de Kernévez.
Après la ferme de "Porz Marthe" et avant le calvaire de Kernévez, prendre la route à droite qui mène à Kervan Braz.

(1) Dans le hameau de Kervan Braz, emprunter le chemin creux à gauche qui aboutit sur une route que l'on prend sur la droite jusqu'au calvaire de "L'Amouret".
Au calvaire, suivre le chemin à droite. En le suivant, on traverse la ferme de Goaz Ribot et l'on arrive au hameau de Pen ar Guer.

(2) Laisser une route à droite et traverser la route (D21). Continuer tout droit en direction de Penn an Alé.
Dans ce hameau, prendre la route à droite; laisser un chemin à droite. Plus loin, au croisement, s'engager dans un sentier tout droit, il évite le hameau de Kerlay.
Retrouver la route et à l'intersection, après Convenant Fur, tourner à gauche et gagner Trévoazan Saliou.

(3) A l'entrée du hameau, emprunter un chemin à droite. En s'incurvant à droite, il atteint Placen Meuric.
Tourner à gauche dans un sentier et prendre tout droit le chemin de Lan Tanguy.
Prendre toujours sur la droite pour parvenir à la Chapelle de Trévoazan(4).

Dans le village, après la chapelle, tourner à gauche et à une intersection à nouveau à gauche pour arriver sur la D21.
En la prenant sur la droite on revient à Pen an Guer.

Prendre à gauche pour rejoindre le croisement(2) où on vire dans le chemin de gauche. Passer devant le Manoir de Kergourognon, (ancienne ferme) et rejoindre le ruisseau de Poulloguer.

(5) Franchir la passerelle. Le chemin monte en sous-bois sur la droite puis oblique à gauche d'une manière très prononcée.

(6) Sur le replat, avant le hameau de Lan Brélantec, emprunter à gauche le chemin vers Le Poulloguer. Longer le ruisseau et passer à côté du Moulin de Brélantec. Remonter sur la droite, atteindre Convenant Spellac'h. Par une route à droite puis à gauche, arriver à un croisement.

(7) Poursuivre en face puis à gauche, traverser le Val et Kernescop. Un chemin à droite puis une route à gauche mènent au carrefour de Garnel.

(8) Au calvaire de Garnel, tourner à droite puis après 100 mètres, à gauche.
Après la maison de Park ar Moal, emprunter un chemin à droite.
La route à gauche puis à droite conduit au calvaire puis au moulin de Poulloguer.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Moulin de Poulloguer - Étang du Poulloguer
  2. 1 : km 1.03 - alt. 79 m - Dans Kervan Braz, à gauche
  3. 2 : km 3.07 - alt. 88 m - Penn an Guer : traverser la D21
  4. 3 : km 5.04 - alt. 65 m - Dans Trévoazan Saliou : à droite
  5. 4 : km 6.67 - alt. 75 m - Chapelle St-Jean-de-Trévoazan
  6. 5 : km 8.09 - alt. 64 m - Passerelle sur le - Poulloguer (ruisseau) - Affluent du Jaudy
  7. 6 : km 8.42 - alt. 78 m - Prendre chemin à gauche
  8. 7 : km 9.92 - alt. 79 m - Au carrefour : tout droit, vers le Val
  9. 8 : km 11.31 - alt. 89 m - Au calvaire de Garnel prendre à droite
  10. D/A : km 12.75 - alt. 65 m

Le tour de l'étang de Poulloguer est possible. En son extrémité Sud-Ouest, une passerelle enjambe le ruisseau.

(D/A) Etang du Poulloguer _ calvaire et moulin (Le moulin est devenu gite)